Nash

babette - 18 avril 2009 à 13:27
 dana - 19 juin 2009 à 18:48
Bonjour,
j'ai une NASH c'est de la graisse dans le foie normalement 4 raisons pour avoir cette maladie : Alcoolémie ,diabètique, obèsité, et drogue aux médicaments ou autres. je n'ai rien de tout ça bilan sanguin prouvé. comment doit ON FAIRE POUR DEGRAISSER UN FOIE INTERIEUREMENT ET EN BORDURE. les médecins me disent qu'il n'y a rien a faire. je me suis décidée d'éviter toutes les graisses au maximum de mes possibilités. MERCI si vous pouvez me donner des témoignages.

1 réponse

Bonjour babette,

On vous a bien mal informée. Dans la NASH, l'alcool est hors de cause, par définition. Elle est une conséquence fâcheuse du syndrôme métabolique. Son mécanisme est mal connu des médecins. Il existe des facteurs de risque, bien qu'il y ait certains cas de NASH chez des personnes n'en ayant aucun d'eux. Ces facteurs sont principalement : le diabète, l'obésité ou le surpoids, l'hypercholestérolémie, l'hypertriglycéridémie, ...
Malheureusement il n'y a pas de traitement. On peut juste tenter d'avoir la meilleure hygiène de vie possible, surtout au niveau alimentaire. Pour se donner une chance de réduire la stéatose, et s'il y a un surpoids, il faut faire régime. Mais attention, c'est important de perdre doucement pour ne pas perturber le métabolisme. Faites-vous suivre par un professionnel et dites-lui bien que vous avez une NASH. Après le régime "strict", mangez juste en suffisance mais pas plus, mais surtout équilibré.
Il faut surtout éviter les graisses et paraît-il encore plus le sucre. Et soyez résistante, beaucoup de gens tenteront de vous faire croire que l'huile d'olive, ce n'est pas gras !
Evidemment comme dans toute maladie du foie, c'est alcool zéro, même s'il n'est pas la cause, puisque c'est toxique pour votre foie qui a déjà très probablement de la fibrose. Et ne prenez des médicaments pour quoi que ce soit que lorsque c'est vraiment nécessaire, et en tous cas, informez le médecin ou le pharmacien que vous avez une foie en mauvais état.
Si possible, essayez de faire un peu d'exercice. Ca peut diminuer l'insulino-résistance, facteur commun à quasi tous les cas de NASH.
C'est bien beau tous ces conseils. J'essaie de les appliquer mais je n'ai pas grand succès. J'ai maigri mais je ne mange pas très équilibré. Il faut dire que c'est tellement compliqué, ça semble réservé à une élite ;-)

Allez courage. Je sais ,c'est dur d'apprendre qu'on a une maladie pareille. Voyez le bon côté d'un régime : plus d'estomac chargé, moins de ballonnements, ... même si je n'y trouvais rien de dérangeant, j'apprécie maintenant d'être plus à l'aise.
et puis, "babette", vous deviendrez définitivement la "bobette" de vos amis ! ;-)
Bonne chance.
Dana
21