Question sur tarif d'ophtamologue

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Bonjour,

Je viens de consulter une ophtalmologue pour mes filles ce jour et je me pose quelques question sur le tarif que cette dernière m'a fait payer.
En effet, sur le coup je n'ai pas vraiment "tilté", mais en rentrant chez moi je suis allez voir sur le site de la sécu : ameli.fr. Et voici ce qu'ils disent :

Ce médecin est conventionné de secteur 1. (<== c'est son cas)
Il s'est engagé à pratiquer des tarifs fixés en accord avec l'Assurance Maladie.
Si vous êtes dans le parcours de soins coordonnés, ces tarifs s'appliquent. Pour une consultation, il est de 28 € dans le cas général.
Si votre médecin traitant vous a orienté(e) vers ce spécialiste pour un avis ponctuel le tarif est de 44 € ou de 66 €. (<== ce n'est pas mon cas)
Dans le cadre du parcours de soins, vous pouvez consulter ce spécialiste sans passer par votre médecin traitant pour les raisons suivantes :
- la prescription et le renouvellement de verres correcteurs, ( <== c'est mon cas)
- les actes de dépistage et suivi du glaucome.
Pour une consultation hors du parcours de soins, il peut pratiquer un dépassement d'honoraire qui est plafonné. Dans ce cas, le tarif de la consultation peut aller jusqu'à 33 €. Nous vous invitons à lui demander directement ses tarifs.

Hors, et c'est là où je m'interroge, j'ai payé 53 € par enfants, soit 159 € !!! Si quelqu'un ici peut m'apporter une explication plausible et raisonnable je suis preneur, car là je trouve la facture un peu élevée.
Merci de m'avoir lu et merci par avance de vos réponses.
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5 réponses

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Bonjour

Bizarre.
53 € c'est plus que le tarif de nombreux ophtalmos en secteur 2 (honoraires libres)...
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

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Ah, c'est bien ce que je pensais y'a un truc de pas trop clair là... Je précise que je suis arrivé environ 1 h. en retard au rendez-vous, mais je pense pas que cela soit lié tout de même... Sinon, il y a peu de chances qu'elle me dise : "c'est une erreur, je vous rembourse la différence...", aussi comment fait on dans ce cas précis et en admettant que j'arrive à établir qu'elle m'a pris pour un américain (comme ont disait avant), auprès de qui puis-je faire valoir mes droits sans pour autant lancer une procédure coûteuse pour récupérer 3 francs six sous (quoique, si elle m'avait compté le tarif normal, soit 28 € si j'ai bien tout compris, ça fait tout de même 25 € de remboursement par enfant, non?)
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C'est ce que comptais faire, je l'appellerai dès demain dans un premier temps mais je ne crois pas trop à une résolution rapide pour être honnête. J'ai bien peur que sa secrétaire ou elle même ne me sorte une histoire du genre que je n'étais pas dans le parcours de soin (ah, tiens donc), ou qu'elle à dû pratiquer des actes... bla bla bla , dans tous les cas on verra bien...
Je vous tiendrai au courant.
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Bien, j'ai donc appelé l'ophtalmo à l'instant, il semblerait que je me sois affolé pour rien. En effet il fallait y rajouter la consultation de l'optométrie (un nom dans ce genre là, je ne suis plus très sur), sans cela, m'a t'elle assurée la consult. aurait été effectivement de 28 €. Elle m'a assurée également que je serai remboursé intégralement.
Voilà donc la fin de cette "mésaventure"
Merci de m'avoir lu et merci à toptibal pour ses réponses.
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Tu pourrais déjà poser directement la question à l'ophtalmo, ou à sa secrétaire.
Sinon, tu attends ton remboursement par la sécu pour voir comment les actes ont été codifiés et de combien tu sera remboursée. Tu peux également demander des explications complémentaires à ta caisse d'assurance maladie.