1 risque sur 174 que mon bébé soit trisomique 18...

Mariebb3 Messages postés 26 Statut Membre -  
 Mariebb3 -
Bonjour à toutes,

Voilà je suis à 14 semaines de grossesse et aujourd'hui j'avais un rendez-vous chez ma gynécologue avec le résultat des tests de trisomie du mois passé. Et elle m'a dit que mon bébé a 1 risque sur 174 d'avoir la trisomie 18. Sur le moment, j'ai fondu en larmes. Je n'ai que 27 ans, je ne fume pas et ne bois pas. Pour elle, rien n'est sûr mais avant de faire l'amniocentèse, elle veut que je revienne dans 15 jours pour une première échographie morphologique et s'il y a le moindre doute, elle veut m'envoyer donc faire l'amniocentèse. Seulement voilà, depuis ce matin je suis mal. Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir de pareils résultats pour la trisomie et qu'au final votre bébé soit en bonne santé ? Quoi qu'il arrive je ne veux pas avorter mais ne pas savoir me rend folle.

Merci à tous pour vos futures témoignages. A bientôt.

Cordialement,
A voir également:

8 réponses

xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   26
 
bonjour
toujours la froideur médical a ce que je lit
perso je sais pas, mais ça me rappelle des commentaires idiots du corps médical
après avoir eu 3 enfants je vous jure que je les regarde comme des moins que rien
et je signe!!!
2
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   26
 
bien a vous ! désolé d'avoir répondu vite sans formule de politesse ,je bosse et j'ai le sang chaud
cordialement
0
Mariebb3 Messages postés 26 Statut Membre
 
Bonsoir. Pas de problème mais je vois avoue que votre réponse be m'aide pas et que je suis assez inquiéte pour pouvoir en rire. Donc je ne releverais pas. Bonne soirée.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   26 > Mariebb3 Messages postés 26 Statut Membre
 
ouh y'a rien a rire dans mes propos, juste un constat, je vous souhaite le mieux du monde
0
oceanemix
 
Bonjour,
apres mes résultats sanguin j'avais de mauvais résultats (pour mon 1er bébé) mais le risque n'était pas aussi bas. ma Gyneco m'a demandé de faire une échographie de référence, c'est à dire une écho avec une personne spécialisée pour détecter ce type de problème. entre l'annonce des résultats et mon écho s'est écoulé 1 mois pendant lequel j'ai beaucoup pleuré et eu de gros doute sur ma grossesse. j'essayais de faire confiance à mon bébé mais j'avais peur. finalement apres cette écho il s'avérait que bébé était parfaite et en pleine forme. une belle petite fille est née en très bine santé.
la trisomie 18 ne se loupe normalement pas à l'écho des 12 semaines car elle est bien plus grave que la trisomie 13. si ton écho à 12 semaines est plus que normale, tu ne devrais pas trop t'inquiéter. les résultats sanguin ne sont que des prédictions et non pas un fait et malheureusement ils font très souvent peur.
tu peux nous donner tes différents résultats ? pappa ? mom ? et l'autre bchg ou je sais plus quoi ...
0
Mariebb3 Messages postés 26 Statut Membre > oceanemix
 
Bonjour merci pour votre réponse ça me rassure vraiment. Peut être que j'en fait un peux trop mais tout ce que je souhaite c'est que mon enfant soit en bonne santé car quoi qu'il arrive je n'aurais pas le courage d'interrompre ma grossesse. Maintenant pour le reste des résultats je n'en sais rien. J'ai eu le résultat sous kes yeux à l'hôpital sans demander une copie donc franchement j'en sais rien. Tout se que j'ai retenu sur le papier c'est Trisomie 18 inférieur à 350 *174 et il était écrit plus bas risque très élevé. C'est tout. Desolé. Mais encore merci pour votre réponse. Bonne journée
0
Al
 
Bonjour,

ma belle soeur, pour sa 1ere grossesse, avait fait le test de clarté nucale et le résultat était: risque de 1 sur 200 environ (je ne me rappelle plus du chiffre exact) pour la trisomie 18 . Elle a, elle aussi, fondu en larmes, puis s'est décidée a faire une amniocentèse...résultat: bébé en pleine santé!
Elle a vécu quelques semaines horribles et s'est jurée de ne pas refaire le test pour une grossesse suivante. Elle a 2 enfants aujourd'hui, les 2 en pleine santé!
Alors ne perdez pas espoir!
0
Mariebb3 Messages postés 26 Statut Membre
 
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse j'avoue que ça le rassure. J'essaye vraiment d'être relax de penser à mon bébé pour ne pas lui faire du mal. Mais c'est vrai que c'est pas facile. Et j'ai l'impression que ces 2 semaines vont s'écouler lentement. Mais merci beaucoup pour votre soutient. Et je pense que si on décide d'avoir un autre enfant ce qui m'étonnerais, je ne ferais plus ce maudis test.
0
alex08
 
Bonjour
Aujourd'hui il existe un test par simple prise de sang non invasif mais non remboursé par la sécu fiable à 99%
malheureusement ça coute 650 euros
http://expertadn.fr/le-test-genetique-non-invasif-de-la-trisomie-13-18-et-21-foetale/
Je suis maitresse d'école en établissement spécialisé pour handicapés mentaux et j ai déjà rencontré des enfants porteurs de cette anomalie génétique. C'est une déficience très lourde à porter et à assumer pour les familles.
renseignez vous dans un laboratoire de ville ils vous indiqueront où faire ce test.
bon courage
0
alex08
 
en plus vous avez une réponse assez rapide de l'ordre de 15 jours 3 semaines
0
Mariebb3 Messages postés 26 Statut Membre > alex08
 
Bonjour merci pour votre réponse. En effet on m à proposer ka prise de sang qui est 400 euro chez nous. Mais je ne ka ferais pas je trouve ça inadmissible de payer autant pour savoir si mon bébé est en bonne santé. C'est abusif même pour ma part. Mais comme voys dites j'ai de la chance que mon contrôle morphologique soit dans 2 semaines car di il y a le moindre problème ma gynécologue veux rester dans les temps pour faire l'amniocentèse. Mais je préférais m'en passer. Mais bob nous verrons. Merci encore bonne journée.
0
Viviane920 Messages postés 192 Statut Membre 5
 
Bonjour,
1/174, ça veut aussi dire qu'il y a 173/174 chance que le test soit négatif. Votre gynécologue a raison de vous dire de faire d'abord un contrôle avant une éventuelle amniocentèse car c'est un geste qui n'est pas dépourvu de risque. Il faut donc vous le proposer si le bénéfice qu'on en attend est supérieur au risque.
Mais il est sûr que c'est difficile et très anxiogène à gérer. Je suis personnellement médecin et j'ai eu un problème du même type à ma troisième grossesse mais avec un risque de pathologie mortelle de 50/50. J'ai attendu 15 jours pour faire une écho morpho avec un excellent échographiste pour avoir un contrôle plus précis, 15 jours qui nous ont paru trèèès longs mais qui ont aussi été utiles pour réfléchir à la possibilité d'une interruption thérapeutique de grossesse. Finalement nous avons eu une issue heureuse même si notre fils est né avec une cardiopathie congénitale qui a été opérée à 6 semaines de vie (mais on le savait en anténatal) il a 17 ans et il est superbe et super. Donc gardez bien à l'esprit que c'est un risque statistique et que dans 15 jours l'écho morpho sera certainement capable de dire s'il faut ou pas faire l'amniocentèse. Bon courage.
0
Mariebb3 Messages postés 26 Statut Membre
 
Bonjour "docteur" merci beaucoup pour votre réponse j'avoue que toute les réponse que j'ai eue m'ont fait du bien. J'ai l'impression que les jours ne passe pas. Jattend cette echo avec impatience. Mais quoi que soit le résultat je ne pourrais pas interrompre ma grossesse j'aime déjà tellement mon bébé au échographie je le vous bouger j'entends son petit coeur battre. Ce sera au bout de mes forces. Tout ce que voudrais c'est en avoir le coeur net pour passer une grossesse tranquille. J'ai chercher du réconfort auprès de mes parents qu'y la première chose qu'ils m'ont dit tout les 2 c'est: fait le partir. Vous imaginez avant même de savoir si mon bébé est en bonne santé ça m'a muse hors de moi! Mon père m à même sorti que c'était une punition ou plutôt "un avertissement" parce que je ne suis plus chrétienne et que je ne prie plus ke Christ. Imaginez que j'ai pleurer 2x plus de rage. Mais vraiment merci beaucoup pour votre soutient. Je voys souhaite une exellente journée et je suis vraiment contente pour votre fils. Au revoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tartelette54 Messages postés 2 Statut Membre
 
J'avais moi aussi les mêmes risques pour mon 3 ieme enfant qui est en très bonne santé .je me suis mise dans un état pas possible jusqu'à ce que mon gynécologue m'explique que le matin même il venait d'accoucher une femme qui avait un risque très faible ( genre 1/3000) et que donc il ne lui avait pas proposé le dépistage,et il a du lui annoncer après examen du nouveau né que son bébé était atteint de trisomie.il a conclu son histoire en me disant qu'elle aurait certainement aimé être dans un pourcentage élevé afin de faire
l'amniocentese.
Tout ça pour te dire que bien que ce résultat te paraisse mauvais ça ne veut pas dire que ton enfant a un soucis.ca reste qu'un ratio.et donc doit être analysé en tant que tel.
Concernant l'amniocentese on ne sent rien tout juste un pincement mais rien de douloureux( j'en ai eu 2 ) par contre je ne regardais pas l'aiguille car elle est impressionnante il paraît.Et maintenant il n'y a plus de risque de fausses couches car les médicaments qu'ils te donne + le repos stricte durant les jours suivant sont efficaces.voila j'espère que ça t'a rassuré un peu.pour finir j'ai une amie qui avait aussi un taux élevé pour son 3 ieme et elle a refusé l'amniocentese son bébé est en bonne santé aussi
0
Eva75012 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
C'est arrive à une amie, grosse frayeur, amiosynthèse, plusieurs semaines de panique et puis finalement : rien ! La petite est parfaitement normale et elle a 10 mois aujourd'hui
0
Mariebb3
 
Merci beaucoup Eva. Ça me rassure et je suis contente que ça se soit bien passé pour ton amie. J'espère avoir moi aussi cette bonne nouvelle. Merci. Bonne journée
0
Mariebb3 Messages postés 26 Statut Membre
 
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si vous suivez toujours la discutions mais ça y est j'ai eu mon écho ce matin et mon risque de trisomie 18 est passé de 1/174 à 1/484 grand soulagement mais, il a une dilatation reinal donc ma gynécologue veux tout de même faire une amniocentèse j'ai accepte. Je dois donc me présenter à l'hôpital demain matin à 9h et on me garde la journée. Voilà. Ma gynécologue est confiante car le risque est bcp moin élevé mais elle veut que j'ai une grossesse tranquille donc voilà. Par contre j'ai failli étranglé celui qui a fait mon écho! Ils se disent médecin mais c'est vraiment des co***** parfois. Voilà résultats dans 10 jours il paraît. Merci encore une fois à vous tous pour vos messages. Bonne soirée à tous.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   26
 
bonsoir-il me semble bien avoir dit cela plus haut
en tout cas meilleur nouvelle , mais soyez zen avec la froideur médical
0
alexandrine
 
Bonjour A toutes
je suis un peu stupéfaite de lire tant de commentaires rassurants
si le gynécologue parle de risques c'est qu'il est bien au courant de son métier et de l évaluation des risques et qu'il estime devoir mettre cette future maman face à ses choix.
Les gynécologues n'évoquent pas les risques simplement pour effrayer les mamans mais pour les aider dans leur choix.
La trisomie 18 est une anomalie génétique avec de lourdes conséquences. Tant au niveau du couple mais aussi au niveau de l avenir des frères et soeurs.
Je ne me permets pas de juger les choix des mamans je me pose juste la question de témoigner de manière si rassurante? si le risque existe, cette maman doit en discuter avec son gynécologue longuement et avec son mari pour faire des choix: faire une amnio ou pas? Accueillir un enfant différent dans son foyer ou pas?
Les témoignages qui racontent que tout le monde va bien ne sont là que pour confirmer les statistiques c'est à dire le nombre de chance d avoir un enfant porteur de cette anomalie ou non.
Si toutes ces mamans ont vu une issue positive cela veut juste dire que ça ne sera pas le cas pour d'autres.
Faites les choses dans l'ordre: votre prochaine écho et prenez bien le temps d'en discuter avec votre gynécologue: de vos inquiétudes, des possibilités qui s offrent à vous. n oubliez pas que c'est un spécialiste et qu il maitrise son sujet.
ensuite vous envisagerez avec votre mari et vos enfants actuels des choix possibles et des conséquences : amnio avec repos strict ou pas, de l avenir?
Gardez votre sang froid et parlez en avec vos proches.
bon courage
-1
Viviane920
 
Ce n'est pas rassurer faussement Marie que de dire qu'un risque de 1/174 reste faible en valeur absolue, surtout que tout le monde conseille de suivre les recommandations du gynécologue.
A partir du moment où ses parents lui expliquent que c'est une punition divine, je pense qu'elle a surtout besoin de réconfort dans cette situation difficile, sans pour autant se voiler la face quant à un problème éventuel.
0
Mariebb3
 
Bonjour.
pour vous informer je suis parfaitement consciente des risques qu'il y a pour mon bébé c'est justement pour ca que j'ai posté ce message car le réconfort que je cherchais auprès de mes parents je ne l'ai pas eu. Mon mari est la c'est clair mais j'ai surtout besoins de message rassurant pour me rassurer que malgré le résultat ce n'est pas forcément la seul issue. J'ai été ci tente de voir Viviane de mon côté. Merci beaucoup ça m'a vraiment touchée. Je me sens un peux mieux. J'ai toujours mon angoisse mais je la gère mieux. J'ai mon écho morphologique mardi 1 décembre. Je vous tiendrais au courant. Mais de tout mon coeur merci à vous tous pour vos messages. Je vous souhaite une excellente journée.
0