Echographie inquiétante : je cherche des conseils

veronique -  
 Virginie -
Ma fille est enceinte de 5 mois et à l'échographie, on vient de découvrir une image brillante à l'intestin du bébé. Elle est allée faire un prélèvement du placenta pour rechercher si le bébé était atteint de la mucoviscidose. Nous sommes inquiets même si les médecins disent que ce n'est peut-être pas si grave, constipation du bébé ou autre. Quelle maman aurait vécu cela ?
A voir également:

11 réponses

sylvie

En 1993, aux 5 mois de grossesse pour ma fille, il a été constaté une ascite fœtale au niveau de ses intestins qui peut effectivement être un élément dans la suspicion de mucoviscidose. Le liquide a été ponctionné sous échographie dans un centre néonatal (Port-Royal à l'époque à Paris) pour analyses. Aux résultats RAS. Elle est née sans problèmes et le diagnostic est qu'elle a dû faire une péritonite lors de sa gestation pour une raison x ou y. Donc il faudrait que pour soyez rassurée par des examens complémentaires. Il existe des centres de diagnostic prénatal dans toutes les grandes villes. C'est à l'obstétricien de vous référer vers un de ces centres....
0
veronique

Merci à Sylvie pour sa réponse qui donne de l'espoir. Nous serons bientôt fixés.
0
Helene

Malheureusement, personne n'est médecin ici pour vous aider. Nous ne pouvons faire que des suppositions. Pour répondre à Mary, mais si, on peut avoir un bébé atteint de mucoviscidose sans qu'il y ait d'autres cas dans la famille. Notre petite Constance a 11 mois et est malade. Aucune personne de la famille n'est malade car nous sommes des porteurs sains et, en France, le test de dépistage n'est proposé que lorsqu'il y a une suspicion du gêne défaillant dans la famille.
0
Gwénaëlle

La muco est une maladie génétique récessive et autosomale. Elle peut tout à fait être \"dormante\" pendant des générations. Les parents porteurs sains de la maladie ont un risque sur 4 à chaque grossesse que le bébé soit atteint. Bon courage pour l'echo, l'hyperéchogénécité des intestins alerte les médecins mais dans une grande partie des cas, il n'y a pas de muco. Je l'espère de tout cœur pour elle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
veronique

Merci à vous toutes pour vos réponses chaleureuses. Cela fait 15 jours que l'examen a eu lieu à Bordeaux et nous attendons les résultats avec impatience. Amicalement
0
hamid

... je viens d'avoir un petit garçon qui est en pleine forme ! A mon écho des 5 mois, pareil, suspicion d'une inflammation de l'intestin donc peut-être mucoviscidose ! Pas de cas dans ma famille ni dans celle de mon mari. Stress énorme quand même pendant 15 jours (surtout que j'ai souvent des problèmes pour mes grossesses et que j'ai subi une intervention thérapeutique suite à une maladie génétique de ma fille...). 15 jours plus tard, nouvelle écho et là, plus de tache... Soulagement, j'ai été bien suivie jusqu'à la fin de ma grossesse. J'ai mis au mode un petit Nolan qui remplit mon cœur de bonheur, il va très très bien.
0
veronique

Merci Hamid, votre message ne fait que renforcer mon espérance. Un grand merci à vous toutes pour vos messages depuis 19 jours, date de la ponction du placenta. Nous attendons le résultat. Mardi, ma fille a rendez-vous avec la gynéco, je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Encore un grand merci.
0
Virginie

... en attendant mardi, je suis sûre que ça sera rien du tout et plus qu'un mauvais souvenir quand elle aura son bébé dans les bras ! Il faut faire confiance au bébé, c'est ce que ma sage-femme me disait, ça m'a suivi tout au long de ma grossesse. Courage, j'attends des nouvelles ! Moi c'est Virginie, c'est mon mari Hamid... Bisous
0
veronique

Je m'empresse de vous écrire ce petit message, le professeur de Bordeaux vient de téléphoner à ma fille. Noa est en parfaite santé, tout va très bien. Quel soulagement ! Merci encore à vous toutes. Vive le forum ! Bonne journée.
0
Virginie

Oulala, j'en ai des frissons, ça me rappelle des souvenirs ! Je suis très heureuse pour vous et votre fille, maintenant elle va pouvoir profiter pleinement de sa grossesse. Tout ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Câlin au petit Noa dans le bidon de sa maman. Virginie et son petit Nolan en pleine forme qui boit son bibi et me remplit de bonheur chaque jour. Bisous de nous
0
Mary

Bonjour, la mucoviscidose ne surgit pas brusquement... Vous devez quand même bien savoir si ce problème existe dans votre famille et si oui, votre fille a dû tester si ils étaient, elle et son mari, porteurs du gène défaillant ?
-1