Dois je lui donner plus de lait ?

Résolu
deborah5712 - 3 avril 2009 à 09:03
 sweeney - 15 nov. 2009 à 18:52
Bonjour,

Mon fils de 4 mois boit 4 x 240 ml depuis 1 mois et demi. Lors de la visite du 3eme mois chez la pédiatre, elle nous a dit que tant que son système digestif le supporte il n'y avait pas de problème. Sil il demande c'est qu'il en a besoin.
Cependant depuis 2 semaines, il finit tous ses biberons de 240 et en demande plus...il pleure des qu'on lui retire de la bouche. On a tout essayé, les farines pour le caler plus, les céréales, et même un lait satiété, mais il pleure et râle jusqu'au prochain biberon sur lequel il s'acharne comme s'il n'avait pas mangé depuis 3 jours. J'ai rappelé ma pédiatre qui m'a dit de ne pas lui donner plus car 240 ml c'est le maximum pour son estomac...
Elle m'a dit qu'il est trop tôt pour diversifier...que doit on faire, je ne vais pas le laisser hurler de faim jusqu'à la diversification à 6 mois quand même ...
Concernant son poids, il suit la courbe de croissance, il fait 7 kilos pour 67 cm.

Pourriez vous me dire si vous avez été dans le même cas et si vous avez pu trouver une solution.

Merci beaucoup

5 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 09:08
bonjour
avec le lait epaissisant il a encore faim?
insistez aupres de votre pediatre en lui disant bien que votre bébé reclame du lait en plus et qu' il pleure jusqu' au prochain.
vous dire de lui en donner plus serai mettre votre pédiatre en porte a faux et c' est génant.
Parlez lui et je pense qu' elle vous indiquera des conseils efficaces.
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
3 avril 2009 à 09:25
Bonjour deborah,

Je serai tentée de te dire d'augmenter ses rations en lait plutôt que de garder les mêmes quantités et d'y ajouter des farines (qui apparemment ne le cale pas non plus).

Tu peux faire le test en préparant un biberon plus important en quantité, 300 ml par exemple, et voir combien il lui faut réellement en plus... pour qu'il arrive à satiété.
A savoir que sur le biberon suivant (240 ml) il ne réclamera peut être pas de supplément... Dans ce cas prévois toujours un peu plus à chaque biberon et il régulera de lui même la quantité dont il a besoin.

Pourquoi dire que son estomac ne le supporterait pas... un enfant nourrit au sein prend parfois des quantités bien plus importantes qu'on ne pense, parce qu'il n'y a aucun moyen de contrôle ;)

Mais c'est certain que l'entendre hurler de faim toute la journée n'est pas la solution.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 09:29
bonjour Clem73
je suis d' accord mais la question est peut on conseiller a l' insu du point de vue du pédiatre?
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408 > Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 10:12
Salut Soraya,

C'est vrai pas toujours simple... le pédiatre (ou le médecin généraliste) restant l'interlocuteur de référence... Mais après tout il en va du bon sens et dans le cas de deborah une solution doit être trouvée.

Le schéma de tant de biberons par jour à tant de millilitres me parait parfois trop rigide... Il est certain qu'on doit "travailler" avec des références mais franchement, dans certains cas cas, les personnaliser et les adapter à l'enfant ne peut être que bénéfique.

Je faisais référence aux enfants allaités (quand l'allaitement ne pose aucun souci biensûr), pour qui la maman n'a pas la moindre idée des quantités ingurgitées, simplement parce que c'est l'enfant qui prend en fonction de ses besoins.
Si la courbe poids/taille est respectée, les quantités prises à chaque tétées c'est pas le plus important...

Mais ok Soraya, tu as raisons de préciser que se ne sont que des conseils et que dans tous les cas c'est l'avis du professionnel qui compte, même si, dans ce cas précis, il me parait être "négociable". Encore une fois c'est un avis perso ;)


0
Utilisateur anonyme > clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016
3 avril 2009 à 10:36
pour le pédiatre il est vrai qu' il faut en trouver un avec qui on puisse discuter, il est vrai que j' ai déja eu affaire a un pediatre a cheval sur les courbes et donc pas toujours en phase a l' ecoute de mon bébé( qui n' est plus un bébé) et par la suite j' en ai changé et avec le nouveau on a pu trouver une autre solution a mi-chemin entre la courbe et l' appetit de mon fils.
0
Merci beaucoup pour vos réponses,
Je vais appeler un autre pédiatre pour voir ce qu'il me conseille de faire, mais avant, lors de son prochain biberon je lui donnerai 30 ou 60 ml de plus pour voir si ça lui suffit et ce qu'il prend. Ainsi je pourrais dire au pédiatre quelle quantité de lait il souhaite et je verrai ce qu'il me dit.
Merci
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
3 avril 2009 à 16:02
C'est un bon compromis oui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Mon fils de 4 mois prend depuis 1 mois 4 bib de 240ml. Il pèse 7kg 350 et mesure 67.5 cm et met du 9 mois et encore, tout dépend de la marque) , plus ou - comme le votre.
Actuellement il commence à me réclamer un peu +. Je vais passer à 270ml. Mon pédiatre m'a dit que sa courbe de poids était bonne (gros bébé mais grand bébé).
Je pense que cela est la seule solution, à moins de le passer au petit pot, mais je trouve que c'est trop jeune, encore 2 mois.
Voilà. Vous avez un gros bébé qui n'a pas les memes demandes qu'un bébé de 4 mois de taille normale.
Bonne soirée
Sweeney
0