Peut-on soigner les tics nerveux ?

Résolu/Fermé
chuckN Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 - 3 mars 2009 à 11:24
 Romain - 14 août 2017 à 23:27
Bonjour,

cela fait longtemps que je parcours le net à la recherche de réponses à mes questions, mais sans rien trouver de concret. Pour cela je me tourne vers vous et ose parler de mon "problème" qui gâche ma vie depuis l'âge de 6 ou 7 ans.
Je suis atteint de tics nerveux depuis l'école primaire, et même maintenant à 23 ans c'est très dur d'en parler car j'en ai honte de l'avouer.

Pour faire vite, j'ai toujours eu des tics depuis la primaire, le collège, très dur à supporter où durant 4 ans j'étais la risée de tous, ce qui fut une période de dépression et de détresse avec une "peur d'aller à l'école" où jours après jours on se moqué de moi (je faisais des hochements de têtes d'avant en arrière par de brusques accouts ou je cligné des yeux ou tout un tas d'autre gestes) qui m'ont vraiment fait perdre la confiance en moi et basculé dans la mélancolie (période ou je joué beaucoup aux jeux vidéos car j'étais seul). Mes parents m'ont fait consulter plusieurs médecins mais aucun traitement n'a fonctionné (contre le stresse et la nervosité) alors depuis ce temps je ne prend aucun médicament (excepté EUPHYTOSE durant les période de stresse intense mais sans résultat concret)
Ensuite est venue le lycée, moins difficile car j'arrivais un peut plus à contrôler, mais toujours aussi frustrant à cause du regard des autres et des moqueries à longueurs de journées, parfois il m'arrivait de faire du bruit avec ma bouche, d'autre fois de loucher, ou de balancer ma tête (évidemment avec les filles c'était impossible de chercher une relation et les amis masculins se faisaient rares).

A la suite de toutes ces années je me suis mis au sport, plus particulièrement les sports de combats pour m'aider à me contrôler, et ma vie à continuée ainsi j'ai noté une légère amélioration, mais j'ai toujours des tics (clignement des yeux, contraction de la mâchoire ...), il y a des moments ou je n'en ai aucun (lorsque je suis concentré sur une tâche à réaliser ou en faisant du sport) et d'autre où je n'arrive pas à me canaliser (en société, au travail ou en famille).
C'est un fardeaux que je porte tout seul depuis trop longtemps, et j'en suis tellement honteux que j'arrive à peine à prononcer le mot "TIC", c'est la première fois que j'en parle et j'espère que des gens se reconnaitrons en moi comme je me suis reconnu dans les nombreux témoignage que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Ainsi, si une personne à appris à canaliser ce stresse ou à trouvé un "remède miracle" merci de m'aider, car ma vie est un combat de tous les instants depuis toujours et j'aimerais vraiment être aidé.


Par avance, merci ^^

27 réponses

pour ma part en lisant ton message dans la premiere partie ou tu as expliqué ce que tu avais les mien sont revenu et dans la deuxieme partie ou tu dis il faut respiré et tout j'ai arreter... alors tu a bien raison! Félicitation a toi de t'etre arreté ca donne courage! Mais il t'as fallu des medicament pour ca? Car moi je refuse toute prise de medicament par peur d'en etre dependante après.
2
chuckN Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 2
3 mars 2009 à 14:20
Soraya je te remercie de m'aider, mais ne t'inquiète pas d'autres personnes dans mon cas on peut être une expérience a me faire part ou appris à gérer leur nervosité. Ton intervention me conforte quand même et me prouve que je ne suis pas seul ^^
1
chuckN Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 2
7 mars 2009 à 20:45
Pas d'autres conseils, ou d'autres expériences ?

merci ^^
1
Bonjour a tous avant


Avant jetais comme toi vers 11 ans sa c'est a 16 ans actuellement j'ai 16 alors j'ai un solution deja la cause c'est de etre diffèrent des autre ne pas etre intégrer ect, la solution est de faire du sport exemple: foot muscle piscine rugby et bien d'autre, pour se sentir mieux dans sont corps et tout ira bien et aller vers les gend ne pas etre timide quoi
0
achil28 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 72
30 mars 2010 à 14:39
J'ai pris du magnésium étant petit, ce qui avait aucun effet, je te conseille seulement de la volonté et de la patience et de répéter mes conseils... car de toute façon il n'y à pas de réel traitement!
C'est pour cela qu'il est très difficile de s'arrêter étant petit par ce qu'on à plus de difficulté de concentration et moins de volonté, et qu'on à moins conscience de l'intérêt d'arrêter.
Si tu as d'autre questions n'hésite pas, qu'est ce que tu as exactement comme tics?
et depuis combien de temps?
En tt cas tu as raison de ne pas prendre de médicaments.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi aussi j'ai un enfant de 12 ans qui a des tics vocaux et fait énormément de gestes. Je culpabilise beaucoup car le regard des autres le font souffrir. Nous avons essayé un médicament " orap" qui fonctionnait bien mais malheureusement il ne le supporte pas .
Je suis sa mère et je vis très mal cette situation. On se remet toujours en question .
1
larockeuse112
25 mai 2010 à 19:19
bonjour
Moi je te comprends parfaitement depui l age de 2 ans environ je suis atteint de ce probléme.Et maintenant j'ai 18 ans et j'ai toujours ce probléme mais j essaie de vivre avec.surtout il ne faut jamais faire attention aux regards des autres ils sont méprisables c'est tout.par contre je n ai toujours pas trouver de solutions pour me soigner mais déja il faut en parler cela t aidera dans la vie de tous les jours.mais si jamais quelqu un a trouver un moyen pour guérir faites moi signe.
merci
1
moi aussi j'ai des tic nerveux(10) sa me gâche la vie depuis 5 ans jusqu'a maintenant 11 ans.
je suis interdit de pas mal de chose car la vie en société est difficile comme (le cinéma ....)pour ne pas déranger les gens je suis triste d'avoir ces tics.
Pour ne pas étre famillier ces tics m'énerve extrêmement
1