Douleurs côté gauche

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
38625
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
24 janvier 2022
-
Bonjour,

Je suis un homme de 27ans sans antécédents médicaux, mais sujet au stress, et je ressens des douleurs côté gauche, accompagnées d'une fatigue prononcée, depuis bientôt 5 mois. Tout a commencé par des douleurs au niveau du cou et de l'omoplate gauche qui remontaient parfois vers le crâne. Puis ca a rapidement (sous 1 semaine environ) évolué vers des douleurs localisées au niveau de l'épaule/omoplate gauche partant dans le bras jusqu'au coude, ou au poignet et parfois jusqu'aux doigts. En général les douleurs sont accompagnées d'une sensation de perte de force dans le bras et la main gauche. Quand les crises sont à leur maximum, je ressens également une douleur descendant en diagonale de mon épaule à mon sein gauche.

Ces symptômes sont présents de façon plus marquée en soirée et la nuit sans qu'aucun mouvement ne les déclenche ou même ne les aggrave. Ils me réveillent régulièrement la nuit, et je m'aperçois souvent que j'ai le bras engourdi, avec des douleurs au poignet et parfois des fourmis dans les mains.

J'ai consulté mon généraliste plusieurs fois au cours de ces 5 mois et il pense qu'il s'agit d'une névralgie cervico-brachiale. J'ai d'abord été placé sous anti-inflammatoires que j'ai très mal supporté gastriquement... Il m'a ensuite prescrit un myorelaxant qui n'a pas réellement changé grand chose. L'ostéopathe ne m'a pas soulagé non plus.

Est-ce possible qu'une névralgie cervico-brachiale soit responsable de mes symptômes ? Je comprends que mon généraliste ait fait ce diagnostique en raison des douleurs au cou par lesquelles tout a commencé. Cependant je trouve bizarre qu'aucun mouvement ne déclenche ou n'aggrave ma douleur. Est-ce normal lors d'une NCB?

Serait-il possible qu'il s'agisse d'un problème cardiaque ? En effet, ces douleurs intermittentes à la poitrine gauche avec irradiation dans le bras ont tendance à m'inquiéter un peu. J'ai pris ma tension à plusieurs reprises au cours des 5 mois et je passe de valeurs légèrement élevées (14/10) à des valeurs normales (11/7). Ce qui semble varier le plus au cours de la journée c'est ma fréquence cardiaque, je suis en moyenne à 75-80 battements/min en journée mais en soirée (vers 20h/21h) je descends souvent à 55-60. Je précise que je ne suis pas sportif du tout, mais ne fume pas et bois très peu.

Si quelqu'un pouvait me donner son avis ca serait sympa car je ne sais plus trop quoi faire. Merci d'avance !

18 réponses

Non effectivement je n'ai pas eu d'ECG... J'ai évoqué ma crainte d'un problème cardiaque mais il n'a pas l'air d'y croire et reste sur son idée première (NCB). D'un côté ca peut être rassurant, mais d'un autre je ne voudrais pas qu'il passe a côté de quelque chose non plus.

Pour plus d'informations sur la névralgie cervico-brachiale : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2499924-nevralgie-cervico-brachiale-sciatique-du-cou-symptomes-duree-traitement-soulager/#q=n%E9vralgie+cervico-brachiale&cur=1&url=%2F
80
Messages postés
79884
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
Bonjour,

A priori ce que tu précises évoque plus une NCB qu'un problème cardio-vasculaire.

Deux examens pourraient être utiles:
D'une part un scanner cervical pour rechercher un éventuel problème discal.
D'autre part un électromyogramme qui peut "chiffrer" les anomalies de conduction nerveuse d'une NCB.

Ton médecin saura prendre les initiatives adaptées.

Tiens nous au courant.

0
>
Messages postés
79884
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022

Merci DCI! Je n'ai pas passé de scanner mais j'avais oublié de préciser que mon médecin m'avait préscrit une radio du rachis cervical avant que je n'aille voir l'ostéopathe. La radio n'a rien montré de spécial si ce n'est une une contraction prononcée au niveau du cou (je ne me souviens plus du vocabulaire précis employé par le radiologue).
Je vais essayer de lui parler d'un scanner ou d'un EMG, d'un autre côté je crois qu'un ECG me rassurerait aussi (ou pas).
0
Bonsoir,
personnellement cela me fait plus penser à un problème comme le canal carpien pour la main. C'est peut-être un canal plus haut ou le trajet nerveux ne se fait pas. Mais les symptomes, fourmillement, douleurs, reveil la nuit etc, sont les mêmes que le canal carpien.

A voir.
0
bonsoir,
j'ai le meme age et exactemen,t les memes douleurs
et dc a bien vu car apres un scanner cervical, celui-ci a montrer une hernie discale en c7.
en revanche la radio ne montre pas grand chose sauf un leger desaxage. irm de l'epaule gauche R.A.S
j'ai fait de la kine, rien.
des infiltrations, rien.
de l'osteo, rien a faire non plus.
donc voila que faire
en revanche, bien que ces doulmeurs sont handicapantes la journee, elle ne me reveille pas la nuit.
0
bonjour j'ai le meme probleme que le votre il s agit bel et bien d une hernie cervicale j'ai icommrnce a souffrir depuis octobre dernier un medecin generaiste m a orientee vers un neuro chirurgien qui m a fait faire un radio puis une IRM cervicales ce qui a confirme une hernie cervicale c cinq c six la douleur etait presque continue pdt cina mois comme remedes j'ai pris des anti inflammatoires et des antalgiques et de la vitamine D j essaie de m exposer au soleil pdt dix a quinze mn et surtout je me repose je m allonge chaque que c'est possible pour que mon cou se repose j evite de soulever du poids chose que le medecin m a recommandee pour diminuer le fourmillement fais une heure de marche et quelques seances de kine en demandant au kinesetherapeute d y aller doucement vous irez mieux mais soyez patient SABAH MAROC
0
Messages postés
38625
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
24 janvier 2022
27 927
Une névralgie cervico brachiale correspond à une compression ou une irritation d'un nerf du cou qui se prolonge le long du bras. Les douleurs provoquées concernent le cou, la clavicule, le haut du dos, l'épaule et le bras
Ce qui est décrit peut y ressembler mais il faut un bilan radiologique pour le confirmer et peut être prendre l'avis d'un rhumatologue
Ces douleurs peuvent également être liées à d'autres causes comme par exemple une tendinite de l'épaule. L'origine cardiaque ne peut pas être éliminée et un ECG et échographie cardiaque sont indispensables
Pour info
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2499924-nevralgie-cervico-brachiale-sciatique-du-cou-symptomes-duree-traitement-soulager/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/1705804-tendinite-symptomes-causes-traitement/
66
je suis un homme agé de 51 ans . Je ressens exactement la meme chose que toi et je n'ai pas encore consulter de médecins pour le moment j'ai posé beaucoup de question a ce sujet dans mon entourage et j'ai des réponses différentes le mieux c'est de procéder par élémination pour savoir a quoi sont du ces douleurs ( faire des analyses bilan générale pour savoir si aucune maladie suspecte est présente ; voir la circulation du sang etc ...)
7
Salut!

J'ai les mêmes signes que toi, mon médecin me dit que c'est du stress, de l'angoisse. Mais je ne me sens pas stressé ou angoissé. Je trouve que ca ressemble à une angine de poitrine d'après ce que j'ai lu sur le net... Dis moi ce que ton médecin te diras ou si tu trouve des trucs interessant sur le net. Je suis désespéré aussi, ca fait 2 mois que ca dure!!!
Bon courage!
5

KINGAMBO 18 sept 2010

je suis tombé dans votre site en recherchant une solution mes frères ,quant à moi c'est la partie gauche qui me derrange donc;de la tête en passant par l'epaule,le bras ,la hanche et la jambe gauche.
Je suis très inquiet de ma situation si vous avez des pistes des soluttions je vous en prie de penser à moi.
0
j'ai le même problème que toi je pense que je vais passer un scanner cérébral demain pour voir si j'ai autre chose.. J'ai remarqué que tu as posté ce commentaire depuis assez longtemps, ça s'est rétabli maintenant?
0
j'ai exactement les memes symptomes depuis fin 2009, qui se sont accentués après une petite chute sur le dos et la base du crane au travail. je souffre tous les jours depuis, les radios ne montrent rien, les médocs ne servent à rien, j'ai eu pendant 6 jours 2 piqures/jour super douloureuses dans le bas du dos et les jambes à chaque injection intramusculaires, rien n'y fait, le médecin pense que c'est les "nerfs" le stress, ca fait 40 ans que je subis le stress comme ca alors je doute de son diagnostic... le seule moment de soulagement où je n'ai pas de douleurs ou maux de tetes : dans la piscine avec de l'eau jusqu'au coup !!! quel soulagement !! je dois reprendre le travail dans 1 semaine et je ne m'en sens pas capable dans cet état, car la douleur ne me fait pas "hurler" mais de la subir toute la journée m'épuise, et les douleurs aux cervicales s'accentue en fin de journée... tenez moi au courant SVP
3
probablement une hernie cervicale passe une irm
3

bonjour a tous
je viens de tomber sur ce site en cherchant des réponses à mes douleurs.
j'ai eu un accident de travail le 20 juin dernier en voulant rattraper des cartons depuis douleurs cervical, douleurs dans le bras gauche avec fourmillement et depuis peu brulures.
Consultation avec mon médecin traitant: diagnostique NCB gauche
Comme vous traitement antalgique,myorelaxant,cortisone(réaction allergique),
morphine(intolérance), au bout du compte rien, aucune amélioration.
RdV avec rhumato prescription de séance de kiné
la douleur est telle que j'ai arrêté la kiné au bout de 3 séances
IRM effectué entre le rhumato et la kiné: hernie foraminale gauche C5C6 avec empreinte sur la moelle.
la douleur est toujours présente, je dors très peu.
RdV avec un neurochirurgien qui accepte enfin de m'opérer (opération prévue le 23 septembre prochain) cependant ce qui le préoccupe c'est l'apparition de brulures qui laisse entrevoir une "anesthesie à dolorosa" et le fait que ce soit un accident de travail.
A ce jour j'attends donc l'opération avec impatience mais je ne comprends pas pourquoi le fait qu'il s'agisse d'un accident de travail le préoccupe.
Si quelqu'un peu me renseigner à ce sujet, merci d'avance
3
Dans le pire des cas , passer un scanner, c'est plus prudent.
3

Bonjour Union jack, si j'ai bien compris ton medecin ne t'a pas passé d'électro-cardiogramme ?
2
j'ai effectué radios et irm des cervicales, rien a signaler hormis une vague "contraction sans conséquences" !! donc pas cervico-brachiale ?! le médecin est passé de l'explication "nerveuse" et "stress" (sauf que ca fait 20 ans que je suis stressé... et avant bien plus que maintenant !!) puis il m'a orienté vers un rhumatologue, pour qui c'est aussi "nerveux" et tendance vers une FYBROMIALGIE, maladie découverte récemment, et que les médecins ne savent à quel stade déclaré cet état ou non, et comment la soignée...
2
bonjour,
1ere fois que je tombe sur ce forum où je me retrouve complètement dans les maux décrits.
Y a t'il eu des suites pour vous tous?

répondez moi svp, je n'en peux plus

NB : PAS d'adresse mail dans les messages (Modération du site)
1
Salut Theophilus,

Merci de ta réponse. Une angine de poitrine je ne sais pas si je pourrai en avoir une comme ca pendant 5mois sans que rien de grave ne survienne...
Le truc un peu étonnant avec mes douleurs c'est qu'elles ne touchent qu'un endroit particulier en même temps par exemple bras gauche, ou alors partie gauche du cou, plus rarement jambe gauche ou bras droit. Mais jamais je n'ai mal au cou et et au bras en meme temps par exemple. Les douleurs sont capables de disparaitre d'un endroit et de reapparaitre 1h plus tard à un autre endroit. C'est pour ca que je me demandais si ca pouvait pas être un caillot qui se déplacait par exemple ou un pb neuro...

Tiens moi au courant si tu as du neuf de ton côté!
0
Ce que tu décris est typique des symptômes de l'anxiété généralisée... Je vis la même chose depuis maintenant 8 ans... 8 longues années... Au début, panique à bord, puis on s'y fait... J'ai d'abord couru de médecin en médecin, radios, examens et tralala... Rien... Je suis passé par la case anxiolytiques, antidépresseurs, etc... prises de poids, troubles du comportement... (je déconseille vivement!!!). Les techniques douces sont plutôt efficaces mais il faut du temps pour trouver celles qui conviennent le mieux. Je pratique la respiration contrôlée, digitoponcture avec mes doigts et certains massages... Lorsque les douleurs sont trop fortes je prend des anti inflammatoires mais comme c'est précisé plus haut attention à l'estomac!!! Demand à ton médecin un médicament pour protéger l'estomac du type plâtre... C'est pas très bon mais ça protège bien... Je reste convaincu que ce genre de maux est directement lié avec des troubles psychologiques. Mon enfance n'a pas été facile et je pense que tant que je n'aurais pas fait une bonne psychotérapie je ne retrouverais pas l'équilibre intérieur... La pratique de la relaxation, méditation et du training autogène restent les meilleurs moyens (naturels) pour ce genre de troubles. Bon courage pour la suite...
0
> Mitch55
Bonjour,

Ayant les mêmes symptomes, je commençais à avoir peur d'un caillot ou truc de ce genre. Mais en lisant Mitch : l'évidence m'apparaît dans toute sa splendeur sachant que je viens tout juste de me retrouver au chomdu.
Je pensais "gérer" la chose mais à mon avis cette douleur en est une expression directe tout comme les cauchemar et mélancolie.

Merci à Mitch de m'avoir éclairer / rassurer la dessus.

Ciao tlm
0
> Sylvano
bjr,j'ai 42ans j'ai des douleurs identiques épaule,coude,omoplate sein gauche des fourmillement dans les deux derniers doigts des mains ,j'ai fait un emg est cela à révélé que les nerfs étaient bloqués ,j'ai été opéré des nerfs cubitals et carpien des deux mains , le probléme est toujours le méme donc j'ai refais un emg et au coté gauche le nerfs cubital est toujours bloqué alors faites un emg et vous verrez aprés moi je passe un irm dans une semaine et j'espére que l'on trouvera la cause du blocage car pour l'instant je ne peux travailler telement sa me pertube et si quelqu'un à une solution à me donner ou qui aller voir faites moi signe merci et bonne continuation.
0
> francinou
Bonjour,
J'ai lu vos messages et me rend compte que parfois la médecine traditionnelle n'a pas toutes les réponses par rapport à ce qu'il nous arrive. J'ai eu les mêmes symptômes (tout le côté gauche engourdie en partant de la tête jusqu'aux doigts de pieds avec parfois des fourmillements sur certaines parties). Le côté gauche correspond à l'émotionnel. Lorsque nous sommes stressés, notre corps répond par différentes façons: migraine, mal au ventre...et comme pour vous, une "paralysie" du côté gauche. J'ai eu une réponse à ce que j'avais en allant voir un éthiopathe et ostéopathe, qui ont fait des manipulations pour me soulager. J'avoue qu'il y a un mieux sans pour autant dire que tout est réglé. Mais je dois faire des exercices chaque matin pour détendre tous mon corps et j'ai constaté une amélioration. Ce que j'ai compris après tout cela, c'est qu'il est important de savoir s'écouter, consulter des spécialistes et se prendre en main en essayant de trouver des activités qui nous permettent de nous détendre (par un sport, une danse....). Notre moral est également très important puisqu'il influe sur notre corps.
J'espère que ces qqs lignes vont auront permis de trouver des réponses.
0

c'est pareil!jamais en meme temps mais a 1h d'intermédiaire cela peut etre passé du bas du dos au bras.
Aussi je mange correctement mais ne grossit pas, joues creuses, et toujours la sensation d'etre très fatigué que sa soit après une nuit de 5h ou de 12h...
0
Bonjour

moi cela fait un peu plus de 2 ans que j'ai ca ! j'ai 26 ans, j'ai été opéré du coeur à la naissance et à 24 un muscle dans l'omoplate c'est détaché de sa parroie, depuis j'ai des douleurs quotidiennes dans le dos, sous les aisselles, dans les bras jusqu'au doigts et qui remontent en haut des sinus, ca passe parfois de gauche a droite. J'ai fait tous les tests possibles, IRM du cerveau, radios, IRM de lapoitrine, epreuves d'efforts, tests sansuins sans resulats..; comme dit hochstetter on apprends a vivre avec mais ca fatigue enormemement !! je me suis apercu que quand je dormais plus longtemps j'avais beacoup moins de douleurs mais c'est quand meme vraiment trés génant et rés fatigant.
0
Bonjour,

C'est pareils pour moi! douleurs au cou qui engendre des douleurs au crane (ce qui me rend nerveuse), et parfois ces douleurs s'étendent à l'épaule gauche, au bras et jusqu'au doigt. cela irradie aussi vers la poitrine. Parfois je sens même que je respire "peu" c'est une drôle de sensation.
j'ai aussi le cou qui craque souvent et l'épaule qui craque tout le temps!
Ces douleurs me pénalisent (manque de sommeil, nervosité, difficulté à me concentrer)... et depuis quelques temps je ressens une fatigue extrême!rester longtemps assise ou debout me cause des douleurs et craquement au cou et au dos!

j'ai consulté un médecin sa conclusion:
névralgie cervico-brachiale.

il m'a prescrit des anti-inflammatoires et un collier cervical que je dois porter chez moi quand je suis au bureau... (je suis étudiante et souvent appelée à passer mes journée assise au bureau ce qui n'arrange pas les choses)
ça n'a rien changé à ma situation... je vous ecris en ce moment avec de fortes douleurs au cou et des maux de tête :-(
ça me déprime ! si vous avez des astuces pour soulager ces douleurs ça serait formidable !!
0
Pour soulager ce type de douleur : que j'ai aussi , il faut étirer ton dos au maximum, faire de la kiné ... On a toujours pas trouvé pour moi ce que j'avais vraiment mais je dois dire que le fait de se tenir bien et de se detendre soulage enormement... Meme si cela ne regle pas tout...
0
@UnionJack :
J'ai eu, il y a une quinzaine d'années, les mêmes symptômes, mais localisé essentiellement derrière l'omoplate. Le médecin de la permanence pensait à des douleurs musculaires. Pendant 1 mois et demi, après radiographies qui n'ont rien montré, anti-inflammatoire, physio, rien n'y a fait. J'ai rouspété et finalement le médecin m'a envoyé chez un neurologue.
En 20 minutes, il y avait posé le diagnostic : hernie discale entre-deux vertèbres cervicales. Confirmé par une IRM. C'était la seule façon de le voir.
La base du nerf qui passe derrière l'omoplate était enflammée.
Traitement : physiothérapie pour libérer le nerf de la pression du disque, musculation des muscles du trapèze, posture à surveiller, etc...
Les symptômes reviennent de temps à autre et s'en vont. S'ils sont trop fort, je refais 9 séances de physio. Et tout ça sans médicament.
Je dois dire chapeau à mes thérapeutes.
0
salut!!

j'ai 25 ans et je m'y retrouve dans tout ce qui a été dit!!
moi c'est douleur au bras gauche pouvant me faire des points dans la poitrine du coté gauche et depuis peu dans la jambe gauche. mon médecin me dis que c'est le stress mais bon je nsuis pas plus stressée que ça quand les douleurs viennent! je pense que je vais aller une fois de plus consulter car ça fais un peu flipper quand même!!
si quelqu'un a les même symptômes et sait de quoi il s'agit je serais ravie de le lire!!merci
0
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 25 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2011

Bonjour, j'ai 22ans, depuis maintenant 5 mois je cherche une personne ayant les mêmes symptômes que moi ! Tout a commencé en juillet, un soir, j'ai fais un malaise vagal, ensuite j'ai eu de très fortes douleurs au niveau de la poitrine côté gauche, des douleurs dans le bras, l'omoplate gauche, les cervicales et de très forts maux de tête ! Je suis allée chez mon médecin généraliste lui expliquant mon problème, elle m'a diagnostiqué des problèmes d'angoisses (effectivement, ce jour la, j'étais très angoissé à l'idée d'avoir une crise cardiaque ou je ne sais quoi..) et m'a conseiller d'aller voir un psy... J'ai donc décidé de l'écouter et d'aller voir un psychiatre, chose qui ne me soulage en aucun cas mes douleurs !!! Je suis revenu la voir il y a 1 mois de cela, elle m'a prescrit des séances de kiné pour travailler sur mes cervicales. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de les faire, mais je pense aller prochainement passer une radio des cervicales, parce que c'est de pire en pire j'ai surtout très mal au bras et à la poitrine, les maux au niveau des cervicales et de la tête surviennent surtout le soir... Voilà, je ne sais plus trop quoi faire ! Je passe mes journées à me prendre le poul! La peur de faire une crise cardiaque, même si je me rassure en me disant que depuis 5 mois je ne serai déjà plus la^^
0
Bonjour à tous, j'ai 27 ans et voilà bientôt un ans que ces symptômes sont apparus! Tout à commencé après un choc en voiture. Douleurs musculaires et contractures jusqu'au trapèze. Maintenant ça remonte jusqu'au cou en me bouchant l'oreille! Je précise que c'est également à gauche! Après bon nombre de séances d'ostéo, aucune amélioration. Seul les étirements globaux me soulagent. J'ai bien l'impressions que nous sommes entourés d'un cercle médical incompétent. Quelqu'un a t'il vu des améliorations?
Cordialement.
0