Enfant avec bosses sur le nez
Bonjour,
Il y a quelques années nous avons remarqué des bosses visibles sur les côtés du nez de notre fille de 5 ans. Elle a eu un choc sur le nez quand elle avait 4 ans avec un léger hématome et un très léger saignement. Nous avions à l'époque montré son nez à un ORL qui n'avait constaté aucune deviation mais avait parlé d'un éventuel élargissement de la pyramide nasale suite au choc. Avez vous déjà constaté ce type de problème ?
J'avoue être surpris car je ne trouve aucun article parlant d'un tel élargissement suite à un choc.
Est il possible de dire si cela restera visible ou le deviendra de plus en plus ?
Merci par avance de vos avis et expériences...
- Choc nez enfant
- Inconvénients des ondes de choc - Accueil - Blessures
- Selles blanches enfant - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Choc septique - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Saignement du nez enfant - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Enfant manipulateur - Guide
2 réponses
Bonjour,
Vu la souplesse et la déformabilité des os chez le très jeune enfant, il est possible que ce choc facial dans l'axe du nez ait pu entrainer un léger élargissement de la pyramide nasale.
Si c'est le cas, cela ne se développera pas plus mais il faut attendre la fin de la croissance afin d'avoir une idée précise de l'anatomie définitive de ce nez.
Merci pour votre réponse. Dans tous les cas j'imagine qu'on ne peut qu'attendre et éventuellement corriger après l'adolescence ? Et rien n'aurait été possible si nous avions consulté aux urgences (nous ne l'avions pas fait) ?
Non, à mon avis, les urgences n'auraient rien fait de plus car chez le très jeune enfant, essayer de remettre d'aplomb "en forçant" risque de créer plus de problème encore du fait de la plasticité osseuse à cet âge là.
Comme dit plus haut => "il faut attendre la fin de la croissance afin d'avoir une idée précise de l'anatomie définitive de ce nez."
Et, si nécessaire envisager un acte chirurgical si vraiment nécessaire, ce qui restera à vérifier.
