Aider sa mère à divorcer face à un père dissuasif

Fermé
Skila89 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 - 28 juin 2024 à 00:27
DCI Messages postés 87483 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 - 28 juin 2024 à 09:35

Bonjour,
J'écris ce post un peu désespérée, je sais que certains d'entre vous vont penser que ce n'est pas à nous : les enfants, de choisir pour notre mère. Mais nous sommes persuadés que c'est la meilleure chose à faire.
Pour vous expliquer : dans ma famille nous sommes 4 , je suis la fille, mon frère a la vingtaine, comme moi. Et mes parents ont 61 ans.
Depuis petits, nous n'avons jamais été spécialement proches de notre père car il était souvent violent verbalement et parfois physiquement... ma mère a toujours été impuissante face à ces situations. Notre père avait des propos dévalorisants, insultants, culpabilisants, menaces, etc...
Un jour, en 2018, alors que j'avais 17 ans, mon père se retrouve en garde à vue pour une bêtise qu'il a faite : exhibitionnisme dans la rue, la nuit...
Le lendemain, la gendarmerie appelle ma mère et demande qu'elle vienne témoigner pour comprendre ce comportement qu'il a eu et demande à au moins un des enfants d'y aller. J'y vais avec ma mère, choquées. La gendarme me pose des questions et j'annonce que depuis qq mois je savais des choses : des conversations trouvées sur son téléphone. Mais en réalité, ça faisait plus de 10 ans que ça durait ! Il avait une double vie !
Avant de tomber sur ces messages par hasard dans son téléphone, nous ne nous serions jamais douté une seconde de cela car il prônait le respect , nous n'avions pas le droit de faire le moindre petit pas de travers !
Bref... lorsque ma mère est sortie de la gendarmerie avec moi, nous avons été chercher mon frère et nous sommes partis chez notre tante maternelle, de peur de revoir mon père rentrer à la maison.
Chez ma tante, nous avons appris plein de choses , et que entre autres, ma mère a déjà essayé de partir il y a longtemps ou même divorcer mais elle ne l'a pas fait soit disant car nous étions petits avec mon frère et que ça lui semblait compliqué.
Suite à cet événement-là, elle a voulu divorcer. Quand qq jours plus tard, elle l'a revu, elle est rentrée en ayant eu pitié de lui et en nous disant qu'elle ne voulait plus divorcer... elle a alors annoncé que s'il recommençait sa double vie, elle divorcerait vraiment, et c'est son choix.
Qq mois plus tard, nous avons regardé ses messages car il n'avait toujours aucun mot de passe... et là ! Encore des conversations qui prouvent une double vie ! Nous les montrons à ma mère et décide cette fois encore de divorcer. Elle entame une nouvelle fois les procédures, puis un jour elle va au resto avec lui : elle ne divorce plus. Raison : il lui fait du chantage au suicide.
Voilà où nous en sommes en 2024 : mon frère et moi ne vivons plus dans leur foyer depuis plus de 4 ans, nous voyons ma mère dépérir, nous ne savons pas s'il est violent envers elle mais ce que nous savons, c'est qu'elle est capable de faire des choses pour lui qu'elle ne ferait jamais pour nous. Ma mère est vide, elle se laisse aller et montre des signes de fatigue et de tristesse.
Je sais que ce qui serait  le mieux pour elle est de divorcer. Mais impossible de la convaincre, elle est tellement sous l'emprise de la peur que lui génère mon père ... nous avons déjà essayé d'avoir plein de conversations avec elle qui se terminent toujours par "bah je sais pas..."
Avec mon frère, nous n'en pouvons plus de la voir malheureuse, elle semble même habituée à ce malheur... et ça me rend triste, angoissée, j'en dors peu la nuit depuis quelques temps. Ça ne peut plus durer.
Nous ne savons pas à qui demander de l'aide ni comment faire.
Le peu de proches que nous avons nous disent de laisser tomber car ils pensent que notre mère ne fera rien... mais nous ne pouvons continuer comme ça, à savoir quelle va finir sa vie malheureuse avec ce taré...
Merci à vous de m'avoir lue et merci pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87483 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 37 456
28 juin 2024 à 09:35

Bonjour,

Il est préférable d'exposer cette situation dans un forum d'échanges plus adapté aux problèmes de couple.

Ici => https://couple.journaldesfemmes.com/forum/


0