Sla/electromyogramme

Bolol2 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - Modifié le 10 juin 2024 à 13:28
Bolol2 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - 11 juin 2024 à 09:03

Bonjour à tous et merci d’avance pour vos réponses.

je suis un homme de 44 ans marié et père de 2 enfants 


J’ai depuis septembre 2023 des difficultés à utiliser mon pouce et mon index quasiment uniquement quand je cherche à utiliser mon smartphone.


J’ai ete voir un rhumatologue qui m’a dirigé vers un neurologue pour faire un electromyograme.
J’ai donc passé cet examen dans la main et le bras et l’examen c’est révélé normal.


Pas de denervation ni de signe de canal carpien.
À ce moment là je m’inquiète pas bcp mais j’ai du ensuite enchaîner un tas d’examens à la demande des médecins.

IRM cerveau,
IRM rachis
IRM main + poignet

analyses de sang normal (cpk normal)

Et j’ai même refait un nouveau bilan neurologique avec un 2ème avec un petit electromyograme moins complet que le 1er, voici le compte rendu du neurologue :

« le patient vient avec plusieurs examens complémentaires : notamment un ENMG des membres supérieurs normal, et une IRM du rachis cervical montrant une uncodiscarthrose cervicale étagée prédominante en C4-C5 et C5-C6 avec une petite fissuration paramédiane droite et rétrécissement uncarthrosique des foramens droits.
J'ai réalisé ce jour un complément ENMG pour mesurer la vitesse de conduction sensitive transcanalaire au canal carpien à droite, ainsi que la recherche d'une différence de latence médian-ulnaire en recueil digital IV (test précoce pour recherche d'une syndrome du canal carpien). Ce complément d'examen est normal.
Par ailleurs, à l'examen clinique, bonne trophicité musculaire, pas d'amyotrophie des loges thénar et hypothénar, réflexes tendineux présents et non vifs aux 2 membres supérieurs, absence de syndrome parkinsonien, absence de déficit sensitivo moteur segmentaire aux membres supérieurs, pas de myotonie, pas de dystonie lors de l'examen. »



Désolé pour le pavé mais ma suite a tous ces examens j’ai énormément stressé vraiment comme jamais je suis d’ailleurs suivi par une psy depuis 2 mois quand les examens ont commencé, alors que je n’avais fait cela de ma vie.


J’ai aussi depuis des fasciculations où des tressautements musculaires je ne sais pas faire la différence…


Et vous savez comme moi ce qu’on trouve en cherchant faiblesse musculaire + fasciculations….

Donc m’a question serait de savoir si en ayant pratiqué cet electromyograme et ce 2ème complément d’emg je peux vraiment écarter la sla comme cela a l’air d’être le seul examen fiable?
Ou est ce que vous me conseiller d’aller plus loin dans mes examens?
 

je suis depuis sous traitement escitalopram, et lexomil alors que je n’avais jamais pris de médicaments de ce genre avant. J’ai clairement un gros trouble anxieux hypocondriaque. 

Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et répondre

4 réponses

DCI Messages postés 87511 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024 37 421
10 juin 2024 à 13:32

Bonjour,

A priori, explorations neurologiques complètes, détaillées et tout à fait normales.

Je pense que ce qui reste et persiste en matière de symptômes ressentis relève plus d'un contexte psycho-somatique, ce qui justifie tout à fait une prise en charge et un suivi par un psychiatre, ce qui est le cas.

Je ne peux que t'encourager à poursuivre ce suivi.


0
Bolol2 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024
10 juin 2024 à 14:09

Merci beaucoup pour votre réponse,

je vais biensur poursuivre le suivi psy ????????????????

0
Bolol2 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024
10 juin 2024 à 17:14

Docteur,

je me permets d’abuser de votre expertise,

voici le compte rendu de mon 1er EMG

est ce que cela écarte vraiment une sla?

je me rend bien compte que vos réponses sont compliqués à apporter sans examen clinique.

mais j’apprécierais énormément votre expertise.

merci d’avance 

« 1/Paramètres de conduction:

  • Sur le nerf médian droit, la latence distale motrice est normale (2,67ms; N<3,7ms) avec une amplitude distale motrice normale. La vitesse sensitive trans carpienne est normale sans allongement de la latence sensitive médian-ulnaire sur les collatérales de l'annulaire. Les potentiels sensitifs sont normaux. Les potentiels sensitifs sont normaux sur le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire. Les latences des ondes F sont normales.
  • Sur le nerf ulnaire droit, la conduction sensitivo-motrice est normale notamment au passage du coude (recueil premier interosseux dorsal et adducteur du V). Les latences des ondes F sont normales.

2/Détection du côté droit: Absence d'activité spontanée de repos. Tracés normaux dans les muscles long fléchisseur et court abducteur du pouce, premier interosseux dorsal, extenseur des doigts, long supinateur, triceps, biceps et deltoïde.

Conclusion

Examen normal. Il n'y a pas de dénervation motrice radiculaire significative du membre supérieur droit. A confronter éventuellement aux données de l'imagerie cervicale. Il n'y a pas non plus de syndrome du canal carpien droit, d'atteinte du nerf interosseux antérieur ou de lésion du nerf ulnaire droit.« 

0
DCI Messages postés 87511 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024 37 421
11 juin 2024 à 08:16

Je ne peux que me ranger à l'avis et aux conclusions du Neurologue.

Ne te laisse pas dominer par ton hypocondrie et fais confiance aux spécialistes qui n'ont rien laissé au hasard et rien négligé dans ton cas.

0
Bolol2 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024
11 juin 2024 à 09:03

Merci encore à vous d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)

0