Vertiges après natation

Zeanne7440 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DCI Messages postés 89864 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, 

Après avoir arrêté pendant plusieurs années, je me suis remise à la natation depuis quelques mois. Cependant, à chaque séance, dès que je fais une pause, j'ai rapidement la tête qui tourne et j'ai l'impression que ma tête enfle ne me donnant que l'envie d'enlever mon bonnet de bain et mes lunettes. Ces vertiges/migraines sont assez intenses au point de ne plus marcher droit par moment et de rendre mon retour à vélo un peu dangereux. De plus, ils mettent du temps à partir. Il m'arrive d'en ressentir les effets, certes plus faibles, mais encore 1h après ma séance. Néanmoins, pendant que je nage je n'en ressens pas les effets. 

Ma première idée serait que j'ai un bonnet trop serré (j'ai naturellement un diamètre crânien un peu au dessus de la moyenne féminine avec des cheveux épais) ne permettant pas la bonne circulation du sang dans ma tête. Mais le problème c'est que je ne trouve pas de grandes tailles de bonnet pour les nageurs confirmés, me poussant à penser que ce problème n'arrive pas aux autres (ou alors je ne cherche pas au bon endroit) et je trouve ça bizarre qu'un problème de bonnet cause de tels vertiges.

Ma deuxième idée serait un problème d'oreille interne car ces vertiges apparaissent seulement quand je me redresse. Je suis très sensible à ce genre de chose quand je suis allongée sur le dos ou sur le côté sans oreiller où la tête qui tourne vient rapidement me trouver. Mais de la même façon je trouve ça bizarre d'avoir la tête qui enfle et des sensations de chaleurs. 

Enfin, je pensais aussi peut-être que mes séances étaient trop intenses, me poussant à avoir trop chaud (lier au bonnet ?) et comme l'eau est plus froide, dès que je sors la tête, le sang remonte. Mais même en faisant des longueurs "tranquilles" ça me le fait toujours...

Bref. Je pense que ces vertiges sont liés à plusieurs facteurs et je voulais savoir si je devais consulter ou juste trouver un bonnet de bain plus grand ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 89864 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 369
 

Bonjour,

Oublie le bonnet de bain. Il n'a aucun effet ni inconvénients sur l'irrigation cérébrale ou les troubles de l'équilibre.

Par contre, un bilan ORL parait nécessaire afin de tester l'oreille interne notamment la zone vestibulo-labyrhintique


1
Zeanne7440 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci de mettre de côté la piste du bonnet de bain, elle me paraissait un peu absurde.

Vous pensez que ce problème d'oreille interne pourrait entrainer une montée du sang au cerveau et des bouffées de chaleur ?

0
DCI Messages postés 89864 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 369
 

Pas vraiment. Je pense plutôt soit une amorce de malaise vagal banal, soit un "décrochage" de tension artérielle.

Mais difficile de juger à distance et sans examiner au moment des "malaises".

0
Zeanne7440 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

D'accord merci beaucoup pour vos réponses.

J'essaye de prendre un rdv avec un ORL de ce pas.

0
DCI Messages postés 89864 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 369
 

OK, c'est logique.

Tiens nous au courant !


0