Comprendre le lavage des mains sans savon ?
Résolu/FerméBonjour,
J'aimerai des avis sur un problème précis. Imaginons une personne dont les mains ont touché un portail (avec de la rouille), des portières de voitures, manipulé des billets d'argent. Cette personne rentre chez elle, elle frotte ses mains sous l'eau moins de 5 secondes (sans utiliser du savon), les essuie avec un torchon et ensuite elle saisit plusieurs baguettes de pain afin de les couper avec un couteau, ou encore, elle se met à malaxer une pâte. Ce que cette personne fait est grave ou pas tant que ça?
Merci de m'avoir lu.
- Se laver les mains sans savon
- Fourmillements dans les mains - Accueil - Maladie des nerfs
- Faut-il se laver les parties intimes tous les jours - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Recette savon maison - Accueil - Hydratation
- Se laver les cheveux au savon d'alep - Accueil - Hydratation
- Ketoconazole savon - Accueil - Principes et substances actives
9 réponses
Bonjour
Cette personne rentre chez elle, elle frotte ses mains sous l'eau moins de 5 secondes (sans utiliser du savon), les essuie avec un torchon
Si j'en crois nos ancêtres, c'est pas grave du tout
Bonjour,
Franchement y a des personnes qui ont du temps à perdre, au Gabon ou ailleurs..
Il n'y a aucun problème de santé je ferme.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Personnellement je suis convaincue que le lavage des mains en utilisant du savon est important et voici un lien vers un article assez court mais utile :
https://www.sstrn.fr/actualites/se-laver-mains-pour-se-proteger
et
Merci beaucoup pour ces avis.
Je suis toutefois surpris de la réaction de Joraline: "Franchement y a des personnes qui ont du temps à perdre". Danger ou pas, dans la vie, la prudence n'est pas une chose banale. Pour tout ce qui implique d'autres personnes, il vaut mieux respecter des règles simples - ici, utiliser du savon. Ce qui me dérange dans l'attitude du personnage que j'ai décris, c'est le fait qu'il prend des libertés avec ce qui implique d'autres personnes. S'il le fait avec une quelconque préparation que lui seul va manger (ou s'il vit seul), pourquoi pas. Mais lorsque ce n'est pas le cas, agir ainsi est préoccupant et qualifier de "perte de temps" le fait de se soucier de ce type d'attitude est déplacé.
Personne ne dit le contraire, se laver les mains est primordial et nécessaire
Il est tout à fait inutile de poser la question en commençant par " Imaginons"
La question posée simplement en demandant si se laver les mains est nécessaire sans extrapoler une liste de suppositions qui pourrait s"allonger à l'infini, était largement suffisante. Il faut se laver les mains dans bien d'autres cas
Messieurs, merci de vos réactions mais vous n'avez pas bien perçu ma préoccupation. Plus bas vous trouverez donc ma reformulation.
Joraline, vous allez beaucoup trop vite. Vous devriez juste reconnaître que votre réaction était mauvaise. Si un enfant se fait agresser par deux de ses condisciples de classe, on se dit quoi? Bof? Parce qu'il y a bien pire, comme le viol sur les enfants?
Ma question ne concernait pas le fait de savoir si se laver les mains était bon ou pas mais si l'usage du savon était nécessaire dans le scénario que j'ai partagé. Et vous voyez que plusieurs personnes ne partagent pas votre avis. Vous auriez juste dû vous prononcer sans me dire que j'ai du temps à perdre car là vous mettez déjà un pied dans le manque de respect.
Lilou, je suis un homme. lol
Donc mon soucis est de savoir si dans le scénario mentionné, l'usage du savon est nécessaire, recommandé ou négligeable. Voilà, messieurs.
Bonjour Pilepoint
Tu n'as probablement pas pris le temps d'ouvrir les 2 liens dans lesquels il y a des informations importantes concernant l'hygiène des mains et de la prévention de la transmission de maladies et d'infections.
Rappel des liens :
https://www.sstrn.fr/actualites/se-laver-mains-pour-se-proteger
et
Ta réponse est inadéquate, en plus sur un site de Santé-Médecine.
OK ...
C'est utile de savoir que l'on peut aussi se désinfecter les mains et dans ce cas " le seul produit de substitution valable est le gel hydroalcoolique : il ne nettoie que partiellement la saleté présente sur les mains mais il tue 99,99% des bactéries "
Information qui se trouve dans ce lien : https://www.sstrn.fr/actualites/se-laver-mains-pour-se-proteger
"Ce n'est pas la peine d en faire des discours de ce genre". Comme c'est triste!
Vous êtes choqué par des commentaires et ma réaction donc pour vous il est normal qu'on me dise que j'ai du temps à perdre juste parce qu'un sujet me touche? Eh ben dis donc!
Quand on est tendu, ou stressé ou je ne sais quoi, on se défoule sur la véritable source des tensions et non sur des gens qui ne nous ont rien fait. J'ai posé un problème qui me semble sous-estimé par encore trop de gens. Si des gens pensent que j'en fait trop, ils peuvent le dire poliment et, mieux, apporter des arguments. Me juger moi, en plus sans le moindre argument notable (je dis bien le moindre argument notable), est une faute. Si les gens ne font pas clairement la différence entre un avis et un argument, l'urgence est qu'ils fassent tout pour rapidement acquérir cette compétence et non attaquer les autres.
Et je dois vous dire que vos 4 dernières lignes ("Il n'y a jamais eu de très graves complications à ce sujet...") sont fausses car vous présenter comme vérité absolue, ce qui n'est que votre expérience des choses.
C'est normal, puisque certains ont tendance à tout mélanger. Mais en plus de cette critique, pourquoi ne pas au passage donner votre avis sur la question première?