Manque d'oxygène/peu plus à respirer quand + de 23° et autre

eleonor - 23 mars 2024 à 16:02
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 23 mars 2024 à 20:11

Bonjour,

Depuis l'été dernier j'ai des problèmes que l'on n'a ni réussi à diagnostiquer ni à soulager.
Je me tourne vers vous dans l'espoir que quelqu'un sache ce que c'est, sache comment me soulager ou au moins que je ne sois pas seule.

En résumé, dès qu'il fait plus de 23° dans une pièce, je me sens fatiguée, tete qui tourne, j'ai du mal à marcher, je me rend compte que je manque d'air, je suis vraiment en manque d'oxygène. Dans les pires cas, je me sens vraiment mal à manquer d'oxygène proche de tomber dans les pommes. Impossible de prendre une grande inspiration, quelque chose bloque mais je ne sais pas où. C'est invivable, je suis dans un bureau sans clim, encore cette semaine (soleil tape sur les fenetres du bureau toute la journée), j'ai été mal des heures, incapable de travailler, totalement à l'ouest à tenter d'inspirer en vain pour retrouver de l'oxygène. A force ça me declenche des douleurs vers la nuque. Bref tout mon corps part en vrille.
Ca peut m'arriver quand il fait moins de 23° si j'ai le nez un peu bouché aussi...

Je vous explique tout ce qui s'est passé quand ça a commencé, peut etre des choses sont sans lien mais je ne sais pas alors je prefere trop en dire que pas assez.

- J'ai une trentaine d'année.

- novembre 2022 : j'ai eu le covid. C'est l'unique fois que je l'ai eu. J'ai juste perdu le gout et l'odorat et pour la premiere fois de ma vie j'ai compris ce que voulais dire "se sentir congestionnée", mon nez était comme bouché mais pourtant il n'y avait rien à moucher.
il faut savoir que je ne fais pas partie des personnes qui ont peur du covid, je n'ai aucune anxiété vis à vis de ça et je l'ai vécu sans problème même si perdre l'odorat est genant, je ne me suis pas inquiétée.

- vers novembre 2022 : avant le covid je crois (je ne sais plus exactement) l'air froid me faisait mal, j'ai tenté de mettre des gouttes hydrante car l'air frais me brulait ! Je marchais dehors en apnée parfois tellement ça faisait mal. Rien que marché vite dans le couloir amenait un air un peu frais et me faisait mal

- début 2023 :
* j'ai retrouvé totalement le gout. J'ai retrouvé partiellement l'odorat.
* je n'ai pas eu de rhume ou autre maladie (je ne suis pas malade tous les hivers, ça c'est cool ????) et pourtant, je me sentais toujours un peu le nez bouché mais pas vraiment congestionné comme en novembre, juste "un début de rhume".
* je me suis mise à éternuer bien plus souvent que d'habitude et plusieurs fois d'affilé
* l'air me faisait mal aux yeux, je ne pouvais meme pas mettre le chauffage dans la voiture, le moindre brin d'air me faisait mal
* parfois mon nez sifflait la nuit (ce qui m'empechait de dormir) mais rien à moucher donc pourquoi siffle t-il ? Impossible à comprendre et à l'arreter
* parfois, meme simplement assise sur le canapé à regarder la télé, je ressentais le besoin de prendre une grande inspiration, comme si je m'étais mise en apnée ou que je manquais d'air... Je prenais cette grande inspiration et puis c'était bon, donc je n'y avais vraiment pas fait attention jusque là
* parfois en prenant une grande inspiration (pour le cas décrit au dessus ou juste simplement parce que j'ai inspirer fort pour soupirer), ça ronflait dans mes poumons. Comme un chat qui ronronne. Ca ronfle à peut pres au niveau des seins (pour que vous compreniez à quelle hauteur), pas loin de entre les seins (pour que vous compreniez horizontalement où c'est)

- en juin, lorsque j'ai vu mon medecin traitant pour autre chose, je lui ai mentionné que j'éternuais plus, que j'avais eu le nez "bouché" depuis janvier. Il m'a donné des gouttes pour les allergies (ryaltris). Pendant 2 semaines je me retrouvais "normale", je ne remarquais plus de sensation de nez bouché. Puis ça a repris comme si je ne m'étais plus les gouttes (alors que je les mettais toujours).

- le ronflement dans les poumons a disparu, le nez qui siffle également

- fin juillet, d'un coup ça s'est aggravé. Je retournais au travail après mangé, en voiture. Je me suis mise à me sentir mal (tête qui tourne, à l'ouest, les yeux qui se ferment de fatigue), je fini par comprendre que j'ai du mal à respirer. J'ai réussi à me garer au travail. Je sors de voiture, j'ai du mal à marcher. Mon corps manque clairement d'oxygène. Impossible de prendre une grande inspiration pour retrouver mon souffle, je peux inspirer un peut puis ça bloque je ne sais où. J'ai réussi à atteindre le bureau de collègues et chuchoter "j'arrive pu à respirer". Ils m'ont fait assoir parterre et j'ai du tenter d'inspirer calmement pendant 20mn avant que ça passe.
Avec le recul, je sais maintenant que c'est la chaleur de la voiture qui a provoqué ça.


- à partir de ce jour, dès qu'il fait plus de 23° quelque part (travail, maison, voiture, vacances), je me retrouve avec ces symptomes. Quand je suis en "crise", impossible de prendre une grande inspiration. C'est comme si en temps normal j'ai une capacité pour inspirer de 10cm3 (je dis n'importe quoi, c'est juste pour l'exemple) et que en "crise" au bout de 5cm3 ça bloque, du coup j'arrive pas à reprendre mon souffle. A force de manquer d'air aussi, je me mets à avoir de plus en plus mal à la nuque et presque jusqu'aux epaules.
Avec le temps j'ai découvert que si il y a de l'air, une brise, j'arrive à respirer meme si il fait plus de 23° mais si il fait 23° dans un bureau fermé, ça va pas. Après avoir remarqué ça, je me suis mise à allumer un ventilateur face à moi dans le bureau, je sens que je respire mieux mais je suis frigorifiée et bien que mes yeux aillent mieux, l'air fait mal et les assèchent.

- en septembre :
* le ronflement dans le poumon droit (je suppose que c'est le poumon ???? ) a repris
* ainsi que le nez qui siffle ce qui fait que je fais des insomnies trop régulièrement (ce qui fait que quand ce n'est pas la temperature qui me tue la journée, c'est l'insomnie). Impossible de savoir pourquoi plusieurs nuits ça siffle, puis ça s'arrete...
j'ai surveillé l'humidité de l'air mais que l'air soit sec ou humide ne semble pas faire de différence
* j'ai compris que quand je manque d'air et que je n'arrive pas à inspirer à fond, tirer sur la peau de mon nez de chaque coté (vers les pommettes) m'aide à inspirer plus longtemps mais pas assez pour que je me sente bien, ça aide parfois un peu, c'est tout..
* parfois la nuit, je me reveille en sursaut car je suis légerement en manque d'oxygène, je tente de me rendormir car le manque d'oxygène et le sommeil fait que je suis totalement à l'ouest mais je me reveille en sursaut dès que je somnole. Ca dure un certains temps puis (si mon nez ne siffle pas/plus) j'arrive à me rendormir.
* tousse quelques coups chaque jour
* si je suis en manque d'oxygène quand je suis couchée, il arrive que me coucher du coté gauche m'aide à retrouver de l'air. Alors qu'à droite je manque d'air, je n'arrive pas à inspirer à fond .


J'ai vu un pneumologue qui a dit que c'était peut etre de l'asthme suite au covid mais ça n'explique pas tout. Il m'a fait tester un inhalateur (symbicort turbuhaler 200/6ug/dose matin et soir + ryaltris), sans succès.

J'ai vu un autre pneumologue, ce jour là mon poumon ronflait, il a entendu au stetoscope mais n'a rien dit. Il m'a fait tester un autre inhalateur (gibiter 160), sans succès.
Puis j'ai vu mon medecin et je lui ai demandé un autre inhlateur dont on m'avait parlé (anoro), sans succès.

J'ai récemment vu un ORL qui ne m'a pas laissé m'expliquer, clairement devoir voir des personnes le faisait ch***...
Il a juste mis une caméra dans mon nez et a dit qu'il ne sait pas. J'ai insisté sur le sifflement qui m'empeche de dormir, il m'a dit de faire des lavements à l'eau de mer.
N'ayant rien à perdre, j'ai essayé, sans succès.

Fait qui n'a rien à voir mais au cas où vous vous poseriez des questions : J'ADORE LA CHALEUR ! Je suis extremement frileuse, il faut qu'il fasse 25° pour que j'envisage d'enlever mon pull, je chauffe la maison à 23° (en gardant le pull). Un jour comme ceux de cette semaine, où on est en hiver, qu'il y a un grand soleil, un ciel bleu et presque 20° dehors, c'est un jour où je revis, où mon morale grimpe en flèche rien que par l'idée que bientot ce sera l'été et qu'il fera chaud ! Un jour comme ça, monter dans ma voiture et sentir qu'il fait super chaud dedans, j'adore, je n'ai plus envie d'en sortir !
Mais depuis juillet dernier, tous ces moments que j'adore sont devenus un cauchemar. J'ai froid en permanence car je ne peux pas respirer en dessous de 23°. Je suis frigorifiée dans ma maison, toujours enroulée dans une couverture pour me rechauffer sans suffoquer car il ne faut pas d'air chaud au niveau du visage sinon c'est la "crise".

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, ne serait-ce qu'un peu. Ce n'est pas vivable, au travail je passe des demi-journées entières en manque d'oxygène à souffrir et ne pas travailler. En voiture, j'ai peur de me planter.

A voir également:

1 réponse

joraline Messages postés 44364 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 10 049
Modifié le 23 mars 2024 à 17:27

Bonjour,

Petit rappel de la charte de ce forum que tu as oublié de lire
"Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise. Ce qui est malheureuse le cas dans ce chapitre.

Pour lire ton pavé il faut une sacré dose de courage, et être en apnée du début à la fin.

 10 lignes suffisaient  pour expliquer ton problème.


 


0
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 37 364
23 mars 2024 à 20:11

Bonjour,

Effectivement, j'ai renoncé à poursuivre cette saga alourdie +++ par toutes sortes de détails, récits et figures littéraires totalement inutiles.

Réécris ton problème d'une façon très concise et plus claire. Comme dit plus haut 10 ou 15 lignes maxi devraient être suffisantes.

0