Pilule du lendemain

Mila234 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 2 févr. 2024 à 19:08
 Mila234 - 4 févr. 2024 à 11:11

Bonsoir,

je suis sous pilule classique, mais j’ai switcher entre deux (je passe de qlaira à optidril). 
j’ai pris un risque au 5e comprime, ne sachant pas si j’étais protegee direct ou non. J’ai pris là pilule d’urgence. Donc deux questions me viennent en tête :

- quand on passe de qlaira (26+ 2 placebo) a optidril, est ce qu’on est protegee direct ? 
- est-ce que la pilule du lendemain classique, NORLEVO, va affecter l’efficacité de ma pilule sur le reste de mon cycle ?

merci par avance pour vos retour :) 

A voir également:

2 réponses

joraline Messages postés 44368 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 10 048
4 févr. 2024 à 11:08

Bonjour,

Comment faire la transition entre 2 pilules ?

Ne pas laisser d'interruption entre deux pilules : Pour limiter le risque de grossesse non désirée, l'arrêt de la première pilule contraceptive doit être immédiatement suivi du début de la seconde pilule.


1

Bonjour Joraline, 

Merci pour l’éclaircissement.

de plus, en lisant MA notice de la boîte de pilule : il était indiqué cela : (ce que Vidal n’indique pas)

  • Si vous utilisiez auparavant une autre pilule combinée

Commencez Optidril® de préférence le lendemain de la prise du dernier comprimé actif (dernier comprimé contenant les substances actives) de la pilule précédente ou au plus tard le jour qui suit la période habituelle d'arrêt de prise de votre contraception précédente (ou après la prise du dernier comprimé inactif de votre contraception précédente).

j’en déduis ainsi, qu’avant j’avais qlaira et que j’ai pris les 26 actif + 2 les placebo (sans pause réelle mise à part les placebos) et que j’ai enchainé sur optidril directement. Alors si je me réfère à la notice de ma boîte (et pas à celle de Vidal) : je suis protegee dès la 1e prise ? 
 

Merci par avance :)

0
Radinoz Messages postés 12360 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 400
2 févr. 2024 à 23:01

Bonjour 

1. Ça dépend si tu as suivi les recommandations de ta notice pour savoir comment passer de l’une à l’autre : soit jeter les placebos et enchaîner directement sur le 1er comprimé actif d’optidril = tu restes protégée // si tu as fait autre chose = perte de la protection contraceptive = risques depuis 7 jours AVANT le dernier comprimé actif de qlaira jusqu’au 8e comprimé de optidril.

2. Y a pas de cycle sous pilule. Si la pdl a été prise pour rien (1er cas du paragraphe ci-dessus), elle n’a aucune incidence sur la protection contraceptive. Par contre tu peux avoir des effets secondaires.

;)


0
Mila234 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 3
2 févr. 2024 à 23:24

Bonsoir, 

merci de la réponse :)

J’ai pu appeler ma pharmacie, ils ferment à 20h. 
La pharmacienne que j’ai eu au téléphone m’a dis que j’avais bien fait, j’ai fini qlaira en entier placebo  inclus et j’ai enchaîner direct sur optidril. 
Vous pensez qu’elle a su me répondre correctement à ce sujet ? (Étant pharmacienne et non médecin) 

du coup… je pense que la pilule du lendemain était complètement inutile. 
Ainsi, je n’ai pas de test de grossesse à faire dans 3 semaines ? (Si j’étais bien protégée + pilule du lendemain selon la pharmacienne)

merci :) 

0
Radinoz Messages postés 12360 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 400 > Mila234 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
3 févr. 2024 à 16:40

A quoi ça sert de perdre du temps à répondre si tu ne veux pas entendre les réponses ?… 

0
Mila234 > Radinoz Messages postés 12360 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024
3 févr. 2024 à 16:45

Si j’entends, mais c’est un sujet qui m’angoisse ++++ (ce pourquoi j’ai pris rdv chez un psychiatre d’ailleurs).

du coup, j’aime bien être sure à 100% et j’aimerais être sure de pouvoir faire « confiance » au pharmacien sur le sujet. Sauf, si vous me dites qu’il faut plutôt demander au medecin.

La notice n’est pas claire quant au relais d’une pilule à l’autre, car qlaira etait une pilule peu commune et peu prescrite, alors le relais est différent de ce que la notice dis comme m’a expliqué le pharmacien.

0

Pour ce cas, on m’a dis que j’avais bien fait de prendre qlaira et ses 2 placebo et d’avoir enchaîné ensuite sur optidril. et que j’étais protégée directement, de ce fait 

0
Radinoz Messages postés 12360 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 400 > Mila234
4 févr. 2024 à 10:02

La notice est parfaitement claire. Tu la suis tu es protégée, tu la suis pas tu l’es pas. Y a pas plus simple… 

Extrait : En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé de la plaquette : le jour suivant la prise du dernier comprimé actif, si le précédent contraceptif est une autre pilule estroprogestative ;
Sources: https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optidril-56884.html

Test 3 semaines post date du rapport MEME SI saignements/règles entre temps. 

0