Craniotomie - AVCI - Epilepsie

Pablo - 29 janv. 2024 à 11:06
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 29 janv. 2024 à 17:31

Bonjour,

J'ai une question au sujet de mon père (66 ans) malade et je sollicite vos avis s'il vous plait.

Je vis en France, et mon père au Gabon. Je souhaite le faire venir en France car sa santé s'est dégradée et l'hôpital gabonais lui propose des solutions qui à mon avis et en tout cas de ce que je vois ne l'aident pas énormément.

Il a subi une craniotomie en Afrique du Sud il y a 20 ans avec pose de matériel intracrânien et il ne dispose plus de son compte rendu médical, cela veut dire qu'aujourd'hui plus personne, ni même lui-même, ne sait ce qu'il a subi exactement il y a 20 ans et ce qu'on lui a mis exactement dans la boite crânienne. A ma connaissance à cette époque j'avais 11 ans et je vivais au Gabon et j'ai toujours cru savoir qu'il avait fait un AVC.

Il se trouve qu'en début 2023 il a (re)fait un AVC au Gabon qui a été traité par l'hôpital gabonais, avec de la rééducation il a repris la marche avec béquille dans les 4 premiers mois suivant l'accident, puis il a rechuté et jusqu'à ce jour il a perdu quasiment toute sa motricité et a des grandes difficultés à émettre un son avec sa voix (à parler, à faire sortir du son).

Evidemment nous faisons ce qu'il faut avec les médecins locaux mais une question me taraude l'esprit et c'est pourquoi je vous la pose, j'aimerai savoir si en France il est possible d'opérer (craniotomie) un patient comme mon père pour changement de matériel intracrânien bien qu'on ne sache pas exactement ce qu'il a dans la boite ?
Il est fortement possible que le matériel introduit ait une durée de vie d'environ 20 ans (ça existe ce type de matériel intracrânien), et donc le concernant il est peut être temps de le changer.. sauf que les médecins locaux disent qu'ils ne peuvent envisager une telle opération s'ils ne savent pas ce qu'il a dans la boite crânienne.

Le système de santé français étant plus avancé que celui du Gabon, je souhaite le faire venir en France pour deuxième avis médical et je me dis que peut-être en France les médecins feront preuve de plus de courage médical concernant "l'énigme" au sujet de l'opération d'il  a 20 ans et du matériel intracrânien introduit.

J'ai bien conscience qu'en France les médecins ne sont pas des magiciens mais le système de santé étant meilleur il est possible que les solutions proposées soit meilleures également.


Pour résumer la question : est-ce qu'en France on ne pratique la craniotomie que lorsqu'on est sur et certains de ce qu'on va introduire ou retirer ou bien comme dans le cas de mon père, il est possible de la pratiquer pour débloquer sa situation c'est à dire voir ce qu'il y a et éventuellement changer le matériel étant donné que quelque part sa vie en dépends ?

Merci d'avance pour vos réponses

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
29 janv. 2024 à 17:31

Bonjour,

Dans la mesure où l'on ignore totalement les raisons de cette craniotomie, il y aura obligatoirement des explorations radiologiques qui devraient permettre, par exemple, de savoir si un éventuel matériel intracranien lié à cette craniotomie apparait sur les clichés.

Mais pas sûr que l'on puisse conclure clairement sur la raison de cette craniotomie.


0