Ma Fille est obèse et ne s’arrête pas, que faire ?

Aichouudu33 - 2 déc. 2023 à 11:11
begonie Messages postés 85703 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 2 déc. 2023 à 20:08

Je m'appelle Aïcha, la mère de Lina, une adolescente de 16 ans pesant 121,4 kg . Ces derniers mois, Lina a pris beaucoup de kilos en se livrant à une alimentation excessive, particulièrement axée sur les fast-foods et les kebabs avec ses amies. Malgré sa prise de poids, elle affirme ne pas se trouver grosse et prétend même avoir un copain. Ses formes, notamment au niveau de la poitrine, des fesses et du ventre, sont devenues préoccupantes pour une fille de son âge. Malheureusement, mes tentatives pour lui faire comprendre les risques pour sa santé restent vaines, et elle ne semble pas disposée à changer ses habitudes. et rajoute même se plaire ainsi.  Comment puis-je aborder cette situation délicate et la convaincre de prendre soin d'elle-même?

A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 37 365
2 déc. 2023 à 11:20

Bonjour,

Pas facile avec les ados ... ....

Une première mesure à prendre est de demander une consultation auprès de son médecin traitant. Il y aura déjà un avis médical autre que maternel, et peut être fera t'il réfléchir ta fille sur son poids.

Parallèlement, rechercher un éventuel problème psychologique ou émotionnel précédant ces derniers mois, et qui aurait pu favoriser cette alimentation anarchique et cette prise de poids excessive.

Tiens nous au courant.


0

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai effectivement organisé un rendez-vous avec un médecin pour Lina. Cependant, elle m'a confié qu'elle ressentait que le médecin mentait et abusait de sa situation en lui recommandant de perdre du poids. Elle ne souhaite plus retourner le voir et évite d'aborder ce sujet. Cette situation me dépasse, et je cherche des conseils sur la meilleure façon de gérer cela. Merci de votre compréhension.

0
DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 37 365
2 déc. 2023 à 16:05

Le problème, c'est que tu ne peux pas gérer cela toute seule.

Il faut une prise en charge et un suivi médical très sérieux, aussi bien sur le plan diététique que sur le plan psychologique, ces deux domaines étant indissociables.

Tu pourrais voir toute seule votre médecin traitant afin que vous puissiez en discuter plus librement et "en profondeur".

Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire, en milieu spécialisé dans la prise en charge des enfants et adolescents obèses, dont les problèmes sont trop difficiles à gérer en famille.

1
begonie Messages postés 85703 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 9 472
2 déc. 2023 à 20:08

Bonsoir

Du même avis que DCI et comme la situation de ta fille est difficile à gérer, rien ne t'interdit de prendre contact avec une MDA (Maison des Adolescents), mais pour toi, en tout cas pour commencer et ceci dans le but de communiquer avec des professionnel(le)s spécialisé(e)s dans le domaine qui touche l'adolescence.

Voilà un lien vers un article qui se trouve sur un site sérieux, Filsantejeunes :

https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710

Extrait concernant les parents  :

" Les parents ont également la possibilité d’être reçus et écoutés, avec ou sans toi, pour exprimer leurs inquiétudes ou simplement poser des questions."

Les consultations sont gratuites et confidentielles.

Vas-y dès que tu peux.


0