Culture mycologique stérile

Amandine - Modifié le 26 nov. 2023 à 14:47
DCI Messages postés 87445 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 - 26 nov. 2023 à 16:34

Bonjour,

Parce que je ressentais des symptômes de mycose vaginale (démangeaisons, brûlures insupportables, douleurs dans le bas ventre, pertes blanches abondantes), j’ai consulté un gynécologue qui m’a demandé de faire un prélèvement vaginal. 
les résultats disent que ma flore est normale (0 score de nugent) et que la culture sur milieux pour mycologie est stérile. Mais si c’est stérile, alors il y a absence de mycose ? Je ne comprends pas. 
il dit aussi absence de levure et/ou filaments mycéliens, cellules vaginales assez nombreuses. 
Pourquoi me prescrire un antimycosique si aucun champignon n’a été détecté?

j’ai fait des test pour IST, je n’ai rien là non plus. 
 

pouvez-vous m’aider ? Quelle maladie évoque les meme symptômes?

2 réponses

DCI Messages postés 87445 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 37 443
26 nov. 2023 à 15:59

Bonjour,

Une vulvo-vaginite NON mycosique, peut aussi donner des symptômes identiques.

On prescrit souvent un anti-mycosique car une authentique mycose peut suivre une vulvo-vaginite. Ce n'est pas très logique, mais inoffensif.


0

Alors s’il s’agit d’une vulvovaginite non mycosique, je dois juste suivre le traitement antimycosique ? Il n’y a pas d’autres traitements? Parce que ce que m’a prescrit le médecin ne semble pas faire effet. 

0
DCI Messages postés 87445 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 37 443
26 nov. 2023 à 16:34

Je ne peux pas t'en dire plus à distance, va revoir ton médecin si le problème persiste ou s'aggrave.

0