Gestion émotions au travail
begonie Messages postés 88116 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 18 nov. 2023 à 17:19
- Sante femme
- Maladie invérifiable arrêt de travail - - Droits et démarches
- Délai entre faux travail et accouchement - Accueil - Avant l'accouchement
- Gestion des émotions enfant qui consulter - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Reprise travail après congé parental - Accueil - Devenir parents
- Grossesse et travail debout restauration - Accueil - Questions de femme enceinte
2 réponses
18 nov. 2023 à 15:47
Bonjour
La gestion des émotions s'apprend en particulier dans les situations où l'étudiant dans un domaine des soins, du travail social ou d'éducation se trouve dans les milieux réels (stages) qui accompagnent la formation théorique.
Sur ton lieu pratique en stage actuel il doit y avoir des professionnel(le)s avec qui il doit être possible de communiquer et exprimer les émotions vécues suite aux rencontres avec des personnes qui ont besoin d'aide.
Renseigne-toi sur ce lieu de stage afin de savoir à qui t'adresser.
Ces formations devraient aussi offrir aux étudiant(e)s des moyens permettant de discuter autour du vécu lors du stage. Voir dans ton lieu de formation à qui t'adresser.
18 nov. 2023 à 16:16
Je ne pleure pas à cause des situations, paradoxalement, j'arrive à gérer cela.
Je pleure dans des situations qui me concerne plus directement. Par exemple, il y a quelques jours j'étais au bord des larmes car ma tutrice ne m'avait pas prévenue que le point d'équipe (avant la réunion en présence des parent) commençait et j'ai alors rentrer dans la salle alors que ça avait déjà commencé
Modifié le 18 nov. 2023 à 17:34
Les émotions ne s'expliquent pas facilement.
Si tu pleures à cause d'un retard c'est que cela te touche profondément ..... mais pourquoi ???
Dans ta situation, cela ne s'explique pas en raisonnant au sujet de la situation en question et demande de l'aide, si possible, par un ou une psychologue reconnu(e), voir un ou une psychothérapeute (Psychiatre ou Psychologue).
Et, c'est aussi le cas quand on se trouve en face d'une situation qui appartient à quelqu'un(e) d'autre et qui nous renvoie à notre propre vécu .... ce qui permet de la comprendre.
Le travail à réaliser c'est bien d'arriver à développer ses capacités d'empathie.
L'empathie est une capacité de se mettre à la place de l'autre ...... sans le devenir.
Si tu ressens le besoin de pleurer, ne t'empêche pas de laisser couler les larmes car les larmes de pleurs sont toxiques et c'est bien de les évacuer alors que les larmes de rire ne font que du bien et ne contiennent que du NaCl. Voilà une différence intéressante.
Et, les formations permettent aux étudiants de développer l'empathie qui est donc une capacité de se mettre à la place de l'autre ...... sans le devenir.
Il s'agit donc de la capacité d'apprendre à vivre des situations tout en devenant capable de prendre distance de ce qui se vit par " l'autre ".