Gestion émotions au travail

Rose0406 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023 - 18 nov. 2023 à 14:05
begonie Messages postés 86803 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 18 nov. 2023 à 17:19

Bonjour, 

Je suis étudiante en travail social. Je suis en stage pour 1 ans sur un service (j'alterne semaines de cours et semaines de stages) et il m'arrive de pleurer. 

Cela arrive dans les situation un peu stressante et je pleure à nouveau quand on me reparle plus tard. 

Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive à gérer mes émotions à ce point là, d'autant plus sur mon lieu de stage. 

Je sais que c'est un gros point à travailler chez moi mais je ne sais pas comment faire. 

Auriez vous des conseils pour m'aider ? 

2 réponses

begonie Messages postés 86803 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 9 380
18 nov. 2023 à 15:47

Bonjour

La gestion des émotions s'apprend en particulier dans les situations où l'étudiant dans un domaine des soins, du travail social ou d'éducation se trouve dans les milieux réels (stages) qui accompagnent la formation théorique.

Sur ton lieu pratique en stage actuel il doit y avoir des professionnel(le)s avec qui il doit être possible de communiquer et exprimer les émotions vécues suite aux rencontres avec des personnes qui ont besoin d'aide.

Renseigne-toi sur ce lieu de stage afin de savoir à qui t'adresser.

Ces formations devraient aussi offrir aux étudiant(e)s des moyens permettant de discuter autour du vécu lors du stage. Voir dans ton lieu de formation à qui t'adresser.


1
Rose0406 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023
18 nov. 2023 à 16:16

Je ne pleure pas à cause des situations, paradoxalement, j'arrive à gérer cela. 

Je pleure dans des situations qui me concerne plus directement. Par exemple, il y a quelques jours j'étais au bord des larmes car ma tutrice ne m'avait pas prévenue que le point d'équipe (avant la réunion en présence des parent) commençait et j'ai alors rentrer dans la salle alors que ça avait déjà commencé

0
begonie Messages postés 86803 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 9 380
Modifié le 18 nov. 2023 à 17:34

Les émotions ne s'expliquent pas facilement.

Si tu pleures à cause d'un retard c'est que cela te touche profondément .....  mais pourquoi ???

Dans ta situation, cela ne s'explique pas en raisonnant au sujet de la situation en question et demande de l'aide, si possible, par un ou une psychologue reconnu(e), voir un ou une psychothérapeute (Psychiatre ou Psychologue).

Et, c'est aussi le cas quand on se trouve en face d'une situation qui appartient à quelqu'un(e) d'autre et qui nous renvoie à notre propre vécu .... ce qui permet de la comprendre.

Le travail à réaliser c'est bien d'arriver à développer ses capacités d'empathie.

L'empathie est une capacité de se mettre à la place de l'autre ...... sans le devenir.

Si tu ressens le besoin de pleurer, ne t'empêche pas de laisser couler les larmes car les larmes de pleurs sont toxiques et c'est bien de les évacuer alors que les larmes de rire ne font que du bien et ne contiennent que du NaCl. Voilà une différence intéressante.

Et, les formations permettent aux étudiants de développer l'empathie qui est donc une capacité de se mettre à la place de l'autre ...... sans le devenir.

Il s'agit donc de la capacité d'apprendre à vivre des situations tout en devenant capable  de prendre distance de ce qui se vit par " l'autre ".

0