Prescription pour la pilule

Gaby - 1 nov. 2023 à 08:44
DCI Messages postés 87448 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 1 nov. 2023 à 10:44

Bonjour, 

Je suis une jeune fille de 21 ans et je viens de changer de médecin traitant récemment, et cette dernière ne veut pas me prescrire la pilule sans me faire un examen gynécologique auparavant (ce que je ne désire pas pour des raisons personnelles). Or je suis sous pilule depuis mes 16 ans et aucun médecin généraliste ne m'a jamais obligée à passer cette étape. Serait-ce donc obligatoire sans que je le sache? 

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87448 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 37 445
1 nov. 2023 à 10:44

Bonjour,

Ce n'est pas "obligatoire" au vrai sens du terme.

Mais la prescription d'un contraceptif par un médecin qui ne te connais absolument pas peut effectivement être conditionnée par un examen gynécologique auquel j'associerai personnellement un examen mammaire.

Ce praticien fait tout simplement preuve de conscience professionnelle dans ce type de circonstance. La prescription d'un contraceptif oral n'étant pas un acte "anodin" mais un véritable acte médical soumis à un certain nombre de critères. 


1