Sursaut suite à pensée positive ou négative

Pierre - 24 oct. 2023 à 07:38
 Pierre - 24 oct. 2023 à 19:57

Bonjour à tous,

J’ai 30 ans. 
Ça fait 15 ans que je ressens les symptômes suivants.

Lorsque quelque chose, quelqu’un, me fait sursauter, me surprend, mon rythme cardiaque est perturbé, comme s’il ralentissait brutalement. C’est désagréable, je dois attendre que le rythme reprenne mais rien d’anormal.

A l’issue d’une pensée, négative ou positive, impressionnante ou non (voire même à l’idée d’y penser), je ressens le même symptôme que cité au-dessus. Ces pensée sont inclassables et parfois insignifiantes. 

Les périodes de stress sont favorables à l’apparition de ces symptômes. L’escitalopram diminue fortement (~75%) leur apparition (j’en ai pris 2 ans).
Je ne suis aujourd’hui plus sous traitement car il altère un peu le comportement mais je vois toujours mon excellent psychologue.

Au final je gère un peu mieux ces symptômes avec la psychothérapie mais ce n’est pas suffisant.

Quelqu’un connaîtrait-il ce genre de symptômes? Sont-ils décrits par d’autres personnes? Mieux, y a t il un traitement spécifique?

Inutile de dire que c’est très désagréable.

Merci,

A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 489
24 oct. 2023 à 08:42

Rassure toi, tu n'es pas seule et ces symptômes sont fréquents

Le traitement spécifique sont les antidépresseurs tel L’escitalopram et la psychothérapie

Si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux tout en acceptant de te remettre en question, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre  beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;) 

0

Bonjour Andy31200,

Merci pour votre réponse.

Savez-vous s’il existe un nom pour ce genre de symptômes déclenchés à la pensée?

0