Jean.pruneau
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 10 juillet 2023StatutMembreDernière intervention10 juillet 2023
-
10 juil. 2023 à 17:50
Andy31200
Messages postés147140Date d'inscriptionmardi 1 octobre 2013StatutModérateurDernière intervention 4 novembre 2023
-
10 juil. 2023 à 18:47
Je ne sais vers qui ou quel genre de plateforme me tourner, alors je vais écrire ça ici.
Je m’appelle Jean et j’ai 21 ans. Cela fait depuis déjà plus d’une dizaine d’années que je ne prends plus vraiment de plaisir à vivre. Je n’ai pas de passion qui me fasse sourire, pas d’amis à qui parler, et je m’entends moyennement bien avec ma famille.
J’ai toujours été assez solitaire, timide et réservé, mais depuis la fin de mes études de lycéen, je remarque que ma vie a « empirer ». Je m’ennuie désormais chaque jour qui passe, et je ne sais pas comment faire face à cela, si ce n’est dormir pendant des heures afin que le temps passe plus vite.
J’ai essayé plusieurs fois de trouver un travail, mais rien n’y fait : je ne parviens pas à trouver un job qui me plaise suffisamment. J’ai toujours lâcher l’affaire au bout de quelques semaines, car c’est trop éprouvant pour moi. Pour préciser, avec mon niveau d’études et mon diplôme, je ne peux que travailler en entreprise (style commerçant, vendeur…). Et cela ne me plaît absolument pas. Je m’étais convaincu que pour l’argent, ça en valait la peine, mais j’ai réalisé bien vite que l’argent ne suffit pas à me motiver.
Je n’ai pas eu une enfance ni une adolescence facile, et certains souvenirs me hantent perpétuellement à chaque instant de ma vie quotidienne. On m’a dit que se confier était déjà une étape suffisante, mais le problème est que je n’ai personne. Et que personne ne mérite réellement de me connaître.
Je m’explique : j’ai déjà tenté d’instaurer des conversations et de créer des liens avec diverses personnes sur les réseaux sociaux. Mais j’avais l’impression que c’était toujours à sens unique. Je m’intéressais aux autres, mais eux s’en fichaient. Ils ne me posaient pas de questions sur moi, préféraient ramener le sujet sur leur vie ou leurs passions, et répondaient de façon très brève à mes confessions.
Vous connaissez ce genre de réponses : « Ah » ou encore le fameux « OK ». Des réponses détestables quand vous essayez juste d’obtenir un peu de soutien…
Donc voilà, j’abandonne l’idée de parler avec ces gens inutiles, mais mon problème n’est pas pour autant réglé.
Car la vie ne me passionne pas, et pour tout dire, je suis moi même très peu passionnant.
En vérité, j’ignore même ce que je recherche vraiment, mais parfois…
Parfois, j’aimerais être quelqu’un de bien. Si j’avais des tas d’anecdotes sympa à raconter, une dizaine de passions et activités, si j’étais beau et intéressant, les gens réaliseraient enfin que j’existe.
Suis-je dépressif ? Ou juste bizarre ? Je ne sais pas, mais cela dure depuis déjà trop longtemps, et je me désintéresse de plus en plus des choses que j’aimais autrefois.
Andy31200
Messages postés147140Date d'inscriptionmardi 1 octobre 2013StatutModérateurDernière intervention 4 novembre 202327 500 10 juil. 2023 à 18:15
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,
On va bien sur de suite oublier les réseaux sociaux
Tu semble effectivement présenter un état dépressif réactionnel à ce que tu vis et tu devrait te rapprocher d'un professionnel neutre et bienveillant afin d'avancer un diagnostic après entretien et examen , le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. . https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
Jean.pruneau
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 10 juillet 2023StatutMembreDernière intervention10 juillet 2023 10 juil. 2023 à 18:30
Je vous remercie pour votre réponse honnête.
Bien sûr, j’ai déjà songé à me tourner vers des professionnels, mais je n’y arrive pas. Je ne parviens pas à parler de ce genre de choses personnelles à des personnes que je connais pas, quand bien même elles sont là pour m’aider. Je sais que cela peut paraître étrange…
10 juil. 2023 à 18:30
Je vous remercie pour votre réponse honnête.
Bien sûr, j’ai déjà songé à me tourner vers des professionnels, mais je n’y arrive pas. Je ne parviens pas à parler de ce genre de choses personnelles à des personnes que je connais pas, quand bien même elles sont là pour m’aider. Je sais que cela peut paraître étrange…