Cancer VADS

LM - 29 juin 2023 à 18:01
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 juin 2023 à 18:08

Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude de poser des questions sur des forums de santé, mais je vais essayer d'être le plus précis possible dans l'évocation de mes inquiétudes. 

Je me permets de demander l'avis d'un spécialiste ou le témoignage d'une personne à qui il est arrivé la même chose et dont le diagnostic a été établi. 

J'ai 22 ans, je suis gros fumeur depuis mes 16 ans (+/- 20/25 cigarettes par jours). Depuis mes 19 ans, j'ai une forte consommation d'alcool quotidienne : en sorties, mais également seul. Je buvais principalement de la bière. Seul, je buvais à peu près entre 0.5 et 2 L de bière par jour. Avec les amis, je pouvais aller beaucoup plus loin dans les quantités et boire également des alcools forts. 

Cependant, depuis maintenant 2 mois et demi/3 mois, j'ai une sensation de gêne unilatérale (à droite) dans la gorge, qui devient douloureuse particulièrement lorsque j’avale ma salive ou de l’eau. Plus les jours passent et plus les symptômes sont grandissants. Cette douleur s’est révélée lorsque j’ai décidé de passer à la cigarette électronique afin de me séparer de cette horreur qu’est le tabac.

Cette douleur s'accompagne de douleurs au cou, du même côté, dans la région du pharyngolarynx/pomme d’Adam principalement et parfois des cervicales.

Viennent s'ajouter à ces deux principaux symptômes : 

- une douleur à la mâchoire, du même côté. Je suis depuis ma naissance atteint d'un fort bruxisme la nuit et n’en n’ai jamais souffert autant, mais malgré l'utilisation récente (2 mois) d'une gouttière pour calmer ces douleurs, la douleur est toujours présente. Elle est apparue peu de temps avant les gênes ressenties dans la gorge. 

- Lorsque je respire, j'ai une sensation de froid dans la gorge, toujours du même côté (droit).

- un sifflement perpétuel à la narine droite lorsque j’inspire.

- Une sensation violente de gorge sèche. 

J'ai d'abord consulté 2 médecins généralistes afin d'expliquer mes symptômes. Ils ont constaté que le fond de ma gorge était très inflammée, de couleur rouge vif anormale, tel une angine. 

Traité 2 fois par différents antibiotiques pour une angine bactérienne, cela n'a pas fonctionné. Une prise de sang m'a été ordonnée et le bilan paraît positif, malgré un faible taux de leucocytes (4,31 alors que la norme se trouve entre 4 et 11). 

À la suite de ça, j'ai consulté un ORL qui a réalisé une fibroscopie nasale. Son bilan était positif, malgré une légère inflammation du pharyngolarynx. D’après sa fibroscopie, je cite « l’examen de la cavité buccale et de l’oropharynx est normal. Il n’y a aucune lésion suspecte visualisée. La fibroscopie retrouve une tâche vasculaire à gauche que je cautérise sous anesthésie locale (dans le nez). Il n’y a pas de polype ni de pus. Le cavum est siège de petites végétations adénoïdes non obstructives. Le pharyngolarynx est inflammatoire mais est sain. Le plan glottique est normal ainsi que les sinus piriformes qui sont bien libres. ».

Un traitement à base de Gaviscon et d'Ixelium m'a été ordonné, pour une durée de 3 mois, dans le but de soigner un potentiel RGO. Cela fait maintenant plus d'un mois et demi que je le prend et aucune amélioration n'apparaît. 

Autre point important : un saignement spontané, inattendu et abondant des gencives, du côté droit encore, est survenu bien avant tout le reste, il y a environ 6 à 7 mois. J’étais donc allé aux urgences dentaires, qui n’avaient pas réussi à me donner la raison de celui-ci, et l’avait juste stoppé. Ils ne comprenaient pas pourquoi je saignais entre deux molaires.

Également, depuis plusieurs années, un ganglion ferme et indolore est formé dans mon cou, sur la partie arrière-droite de celui-ci, et mon médecin traitant m’avait indiqué à ce moment-là qu’il ne fallait pas que je m’en inquiète. Chose que j’ai respecté depuis tout ce temps, mais je me pose tout de même la question d’une possible corrélation avec mes récents soucis. Je n’ai pas abordé le sujet avec l’ORL et il ne m’a donc pas fait de palpation à ce niveau-ci.

Depuis peu, j’ai également un goût métallique dans la bouche lorsque je bois de l’eau. J’ai également depuis peu des douleurs qui sont apparues au niveau de l’omoplate droite, comme si j’avais le dos bloqué, particulièrement quand je me penche en avant.

Également depuis peu (1 semaine je dirais), j'ai l'impression que l'air que j'inspire et/ou expire passe/sorte de mon oreille. Des douleurs à celle-ci surviennent également par moment, ainsi qu’un acouphène. 

Je constate également une perte d’appétit et une difficulté à la digestion : variation entre constipation forte et diarrhée aiguë. Je sais également que l’arrêt de consommation d’alcool et/ou le stress peut provoquer ce genre de symptôme, mais un cancer également.

Ayant des antécédents familiaux de cancer des VADS (arrière grand père décédé d’un cancer de la gorge, père actuellement souffrant d’un cancer du poumon généralisé) et au vu de ma forte consommation, forcément, l'inquiétude d'un cancer est très présente. 

Je me doute que le stress peut être la raison de certains de mes symptômes, et je vous avoue être très stressé à l’idée d’être touché par un cancer.

Cependant, au vu de mon âge, aucun médecin ne prend mon inquiétude au sérieux et les 2 que j’ai vu me disent de ne pas m'inquiéter, qu’un jeune n’est que très rarement concerné par ce genre de soucis. 

Je me répète, mais je viens ici pour avoir l'avis d'un spécialiste ou le témoignage d'une personne à qui il est arrivé la même chose et dont le diagnostic à été établi.

Pour information : j'ai totalement arrêté ma consommation d'alcool et traite mon addiction au tabac avec des substituts nicotiniques. 

Je vous remercie d'avance. 

A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 363
29 juin 2023 à 18:08

Bjr

Aucun spécialiste ici ne vous donnera un avis par rapport à un écrit. 

De plus chaque personne reagit différemment,  donc ce que ressent unecpersonne peut etre totalement different avec quelqu'un autre.

Le mieux est sûrement de consulter un autre specialiste


0