Je ne dors qu'un jour sur deux.

CapKan - 13 juin 2023 à 10:59
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 13 juin 2023 à 11:20

Bonjour,

J'ai 21 ans et depuis aussi loin que je m'en rappelle, j'ai toujours eu des problèmes de sommeil.
Au collège je m'endormais déjà vers les 1h-2h du matin en moyenne pour me réveiller à 7h30. Cela a empiré au lycée, où c'était en moyenne vers 3h-4h du matin, mais je compensais avec le fait que je ratais souvent les cours du matin donc j'obtenais tout de même quelques heures de sommeil.

A force de grandir ces insomnies me posaient de plus en plus de soucis, dans le sens ou a l'époque, rater mon cours de math ne me dérangeait pas plus que ça, et je me disais que la raison pour laquelle je n'arrivais pas à dormir c'est parce que je n'avais vraiment pas envie d'aller à l'école le lendemain.

Cependant après le lycée j'ai fait une année d'école de musique; quelque chose dont je rêve vraiment depuis petit et c'est vraiment ma passion. Cependant à ce moment là j'avais beaucoup de problèmes persos donc j'ai raté la majorité des cours, et je n'ai pas continué l'année d'après.

Je me suis mit comme objectif il y a de cela un an, de travailler pour pouvoir me payer la prochaine année scolaire, et de la faire sérieusement. J'ai donc trouvé un CDI, et là miracle, je m'endormais vers les 22h-23h, sans trop de difficultés. Cela à duré à peu près six mois, mais au bout de ces six mois les insomnies ont recommencé à me pourrir la vie progressivement. J'en suis arrivé au point de démissionner car impossible de m'endormir avant 5h du matin, peu importe l'heure à laquelle je me suis levé, peu importe si j'ai fait du sport ou quoi que ça soit dans la journée, et pendant 3 mois à enchaîner 2h de sommeil par nuit, j'ai abandonné et je suis actuellement sans emploi.

Mais depuis ça n'a pas arrêté d'empirer, et j'en suis aujourd'hui au point de littéralement ne dormir qu'une nuit sur deux. A l'heure ou j'écris ce post cela fait plus de 27 heures que je suis réveillé, et impossible de fermer l'œil. (sachant qu'il y a 3 jours j'étais vraiment à 48h sans dormir) Et oui, j'ai tout essayé, comme il y a trois jours ou j'ai fait deux journées complètes éveillé, pour me coucher à 20h. Bah je me suis réveillé hier à 7h et je suis encore debout. (il est 10h30 actuellement)

Je ne suis pas du tout médecin, mais je pense que c'est un problème psychologique. Je pense que ma plus grande phobie dans ma vie c'est le temps qui passe. Et je pense que cela peut-être l'origine de ces insomnies.

Le temps me terrifie vraiment au point de ne pas vouloir passer au lendemain, ou du moins ne pas vouloir admettre qu'on soit passé au lendemain.

Quoi qu'il en soit je suis vraiment terrifié et je me sens coincé dans ces insomnies, parce que d'un côté, je crois savoir que c'est très mauvais pour la santé et ça m'handicape dans la vie, je ne fais plus rien; j'étais sportif, énergique, extraverti, toujours à sortir voir des copains ou profiter de la vie, mais à cause de ces insomnies je ne trouve pas de travail, j'ai arrêté le sport et j'ai pris du poids. Je ne fais plus rien à part rester chez moi à faire de la musique et à jouer aux jeux-vidéos, et j'ai développé une phobie sociale. En plus je sens que je suis sur les nerfs constamment à cause du manque de sommeil. Je suis méchant et aigris, et je m'en rend compte mais je suis tout le temps sur les nerfs.

Mais d'une autre part ce qui me terrifie encore plus c'est que j'ai l'impression que je n'ai pas envie de reprendre une vie normale. Sinon je pourrais par exemple prendre des somnifères pour dormir, mais ça ne résoudrait pas ce problème que j'ai mentalement. Je sais que il y a quelque chose qui ne va pas dans ma tête au point où à l'heure ou je vous parle je ne sais même pas si JE VEUX m'en sortir.
C'est super confus et compliqué dans ma tête, et je fais le maximum pour m'occuper et ne pas y penser parce que cette situation me terrifie.


Voila je ne sais même pas vraiment si je cherche une solution, mais rien que le fait d'en parler, de l'écrire, ou de savoir que peut-être il y a quelqu'un d'autre dans le même cas que moi ça me ferait du bien.

P.S: Ce que je vais dire n'est qu'une hypothèse de MA part et qui n'a ABSOLUMENT rien de concret car je n'ai pas encore vu de spécialiste, néanmoins je dois prendre RDV dans la semaine, mais je suis persuadé d'être atteint de TDA (Trouble Déficitaire de l'Attention). Evidemment internet ne dit pas que la vérité, mais quand je vois les symptômes, ou que j'échange avec des personnes TDAH je me reconnait à 100% dans ce trouble. (pas vraiment pour le côté hyperactif, mais trouble de l'attention à 100%)
Voila je sais pas si ça change quelque chose mais quoi qu'il en soit si vous avez réussi à lire jusqu'ici je vous en suis vraiment reconnaissant.

A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
13 juin 2023 à 11:05

Bonjour,

Je pense que tu cerne bien le problème .

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout certainement te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?


1

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Non je ne sais pas vraiment où m'adresser, et je ne connais pas littéralement la différence entre psychiatre et psychologue mais si le psychiatre compte me donner des somnifères ça ne m'intéresse pas.

Quand bien même le problème qui me freine c'est qu'étant sans-emploi aujourd'hui je n'au aucun moyen de me payer des séances de psy.

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
Modifié le 13 juin 2023 à 11:19

Mais de rien ,

"je ne connais pas littéralement la différence entre psychiatre et psychologue"

Extrait d'un article que j'ai écris pour le site

"Qui consulter, qu'est-ce qu'un " psy " ?
Ce peut être des praticiens bien différents et il vaut mieux en première intention consulter un médecin psychiatre:
-Le psychiatre : Le psychiatre est avant tout un médecin ( sept ans d'études minimum ) qui a poursuivi par la spécialité psychiatrie ( quatre à cinq ans de plus ). Il peut poser un diagnostic après examen et entretien, prescrire un traitement médicamenteux et/ou pratiquer une psychothérapie.
--Le pédopsychiatre: c'est un psychiatre qui s'est spécialisé pour soigner les bébés,enfants et ados de la naissance jusqu'à 16 ans parfois 18.
-Le psychologue: a étudié cinq ans en fac de psycho, Il exerce dans le domaine des psychothérapies et c'est l'essentiel de sa pratique. il peut aussi, à la demande du psychiatre faire passer des tests afin d'en savoir plus sur le diagnostic ou la personnalité du patient.
- le psychanalyste: pas de formation spécifique mais c'est souvent un psychiatre ou un psychologue mais aussi n'importe qui à condition d'avoir fait lui même une psychanalyse suivie d'une psychanalyse didactique et continuer à être supervisé."

"mais si le psychiatre compte me donner des somnifères ça ne m'intéresse pas"

Ce n'est pas systématique, ce qui compte c'est surtout l'écoute

"je n'au aucun moyen de me payer des séances de psy."

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Et si ça t’intéresse voici un lien vers mon article :

Maladie mentale, qui et où consulter ?


1

Merci pour vos réponses.

Je vais déjà en parler à un médecin généraliste pour voir ce qu'il en pense, j'espère seulement que si je vois un psychiatre, la seule solution ne sera pas médicamenteuse car je ne pense pas que ça me sera d'une grande aide.

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
13 juin 2023 à 11:20

Mais de rien et la solution n'est pas que médicamenteuse, comme déjà répondu


1