Enchaînement plaquette de pilule

Aliciaf62 - 9 juin 2023 à 10:26
Radinoz Messages postés 14158 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 9 juin 2023 à 12:52

Bonjour, 

Je prends depuis 2019 la pilule ludeal gé. 
Je l’ai enchainé sur 2 plaquettes sans faire ma semaine d’arrêt pour avoir mes règles. Mon dernier comprimé actif était hier. Mon médecin m’as prescrit optimizette dans le but d’avoir un implant par la suite. Est-ce que je dois débuter optimizette aujourd’hui ou je peux attendre ma semaine d’arrêt avant de la commencer sans diminuer son effet contraceptif ? Merci par avance de l’attention que vous porterez à ma demande. 

A voir également:

2 réponses

Radinoz Messages postés 14158 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 496
9 juin 2023 à 10:42

Bonjour

Tout est dans la notice d'optimizette

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.
Sources: https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optimizette-64536.html

Donc enchaînement obligatoire du dernier comprimé de ludéal sur le 1er comprimé d'optimizette.

Après pour ton info, sache que ce n'est pas parce que tu prends optimizette.... que tu vas supporter l'implant ensuite... (ou le contraire). Ce sont bien tous les deux des contraceptifs progestatifs purs... mais la similitude s'arrête là... ce ne sont aps les mêmes hormones... Donc tu peux très bien supporter l'un et pas l'autre.
C'est comme si tu comparais des bananes et des pommes en disant que c'est la même chose... ce sont certes deux fruits... mais c'est tout.

;)

0

Bonjour,

Je comprends merci, j’ai enchaîné directement. Mon médecin m’as prescrit ça dans le but de me mettre l’implant nexplanon dans 3 mois si je supporter bien optimizette. Je viens de lire la notice et la notice dit qu’elle n’empêche pas toujours l’ovulation. Est-ce que cela veut dire qu’un risque de grossesse est plus élevé sous cette pilule ? Merci par avance. 

0
Radinoz Messages postés 14158 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 496
9 juin 2023 à 12:52

Non parce qu’elle a d’autres actions comme l’épaississent de la glaire et l’amincissement de l’endomètre. Si tu la prends correctement sans trop varier l’heure de prise, elle est parfaitement efficace. Elle bloque l’ovulation chez un gros tiers des utilisatrices.

0