(Douleur sternale + dyspnee) 3mois, + autre symptômes

Kevin - 2 juin 2023 à 19:31
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42097 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 décembre 2024 - 2 juin 2023 à 19:48

Bonjour,

merci de prendre le temps de lire ce long pavé à venir, je vais essayer de m'expliquer clairement. J'ai 23 ans, je suis tres sportif (passionné de gymnastique aux anneaux ) debut mars j'ai commencé à avoir des douleurs à la region du sternum entre les deux pectoraux, une douleur de surface, je ne la sens pas en profondeur. C'est une douleur un peu de pression qui va survenir lors d'un changement de position ou lors de l'exercice.cette douleur dure depuis maintenant 3mois et est accompagné de difficultés de respiration également depuis cette meme période. Ces deux symptômes sont arrivés tres vite, en l'espace de quelque jours, au début je pouvais effectuer mes exercices de gym sans soucis, mais très vite la douleur a augmenté au point ou je ne pouvais plus faire des exercices facile, puis meme des exercices extrêmement faciles comme des dips ou des pompes. J'ai suspecté une chostocondrite, c'est une inflammation du cartilage du sternum fréquente chez les tout débutants aux agres des anneaux car ils ont souvent des pectoraux sous développés, hors cela ne colle pas avec moi, j'ai 5ans de pratique, je peux effectuer des mouvements comme la croix de fer ou des dips avec plus de 2 fois mon poid de corps, j'ai une region sternale extrêmement bien conditionnée. Ne pouvant plus faire de sport et la chostocondrite se soignant tres bien avec 1-3 semaine de repos, j'ai arrêté le sport un mois et éviter tout mouvement douloureux. Cela n'a rien fait. Cela me confirme donc que ce n'est pas une chostocondrite car c'est supposé ce soigner rapidement par le repos (j'en vois fréquemment chez des collègues) et ça ne provoque aucune problème de respiration. Le problème de respiration est percutant aussi car depuis qu'il est arrivé j'ai de tres grosse difficulté a respirer, je suis essoufflée pour parler ou pour rejoindre ma voiture, ce qui n'a aucun sens etant donné qu'avant cela je pouvais marcher 10km ou plus sans le moindre problème d'essoufflement. Je suis donc aller voir mon médecin qui a penché pour une chostocondrite (meme chose que syndrome de tietze qu'on donne en nom français) également, mais il est tres perplexe car le repos n'a rien fait ce qui n'est pas normal, ça ne cause pas de problème de respiration, et ce n'est pas sensé durer 2-3mois et continuer, donc il n'est absolument pas sur de ça. Pour ce qui est de la respiration il n'a absolument aucune explication meme si il a pu la constater. Il m'a fait faire une prise de sang complète, un scanner thoracique, et une echo des organes digestifs, cela n'a rien donné. Il m'a aussi prescrit de la ketoprofrene puis de la cortisone ce qui n'a eu absolument aucun effet sur mes symptômes. Ah oui j'oubliais, le premier mois j'ai aussi eu une toux sèche régulière qui est apparu, journaliere, maintenant je ne tousse que quelques fois, surtout apres un effort. Suite a cela j'ai fait une rééducation de mes pectoraux pendant un mois qui n'a donné aucun signe d'amélioration positive ou négative. Je ne peux actuellement plus faire de sport a cause de cela et j'ai mal au sternum dans mes activités journalières+ les difficultés respiratoires qui sont embêtantes, cela fait aussi 3mois que j'ai développé des fasciculations au dorsal gauche (90% du temps à cet endroit) au repos, mais cela peut arriver ailleurs, ce dernier mois ces fasciculation au dorsal gauche se produisent des que je m'assoies ou que je m'allonge. Je pense qu'elles sont liées a l'anxiété du fait que je n'ai pas de pistes d'amélioration pour mes symptômes plus haut et que donc je me sens perdu. Mon médecin ne sait pas quoi faire et mes proches pensent que tout les symptomes sont liées à de l'anxiété, cela m'énerve un petit peu, je suis d'accord avec eux pour les fasciculations mais pas pour les deux premiers symptômes, du jour au lendemain ne plus pouvoir faire son activité et avoir d'immense lacune respiratoires cela me semble un peu gros pour de l'anxiété, surtout que je me sentais bien à cette periode. Je tiens a préciser que juste avant ces problèmes, j'ai commencé a entraîner mon cou (pour commencer un sport de combat) et à faire du deadlift et variante en salle, je n'avais jamais fait ces deux choses, peut être un problème est arrivé à cause. Je tiens aussi a préciser que les fasciculations ne proviennent pas de manque de magnésium, je suis complètementé régulièrement en magnésium, vitambe b6 b1 et taurine pour la récupération sportive. Merci aux personnes qui ont lu, et si une personne du domaine medical passe par là, je suis ouverts aux conseils ou potentielle idée... Car actuellement mon medecin est autant perdu que moi et 3mois ça commence a faire long. Il va m'envoyer voir un cardiologue, et de mon côté je vais aller voir une psychothérapeute pour essayer de mieux gérer cette période.

(Ps j'ai oublié, en 3 mois je suis aussi passé de 74kg à 66 et ai perdu quand même bcp de muscle, ce qui ne m'est jamais arrivé avant meme en arrêtant le sport plusieurs semaines, d'autant plus que je mange pareil qu'avant ces symptômes) 

A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42097 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 décembre 2024 27 912
2 juin 2023 à 19:48

Prendre l’avis d’un médecin de médecine interne pourrait peut être permettre d’avancer 

0