Tsh élevée, t3 élevée en t4 basse

Nono - 1 juin 2023 à 16:00
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 6 août 2023 à 19:34

Bonjour je me présente j’ai 22 ans et depuis quelques mois j’ai ressenti divers maux : fatigué extrême, sensation de jambe en coton, malade souvent, vertiges, maux de tête et palpitations.

j’ai donc fait une prise de sang qui avait révélé une tsh à 4,66 ( normes: 0.4-3.5).

j’en ai fait une deuxième à deux mois d’intervalle avec t3 et t4, voici le résultat :

tsh: 4,08 (normes: 0.4-3.5)

T4L: 10,9 (normes ; 7,9/14.4)

T3L: 6,5 (normes: 3.8/6)

ce qui me semble bizarre c’est que je la tsh indique que je suis en hypo, mes symptômes également, mais ma T3 montre l’inverse.. que se passe t’il?

d’autant plus que je suis allé voir trois médecins du même cabinet et ils ne souhaitent pas me donner de levothyrox malgré le fait que je ne puisse plus travailler…

j’avais été voir également une endo qui m’a dit que c’était sûrement passager… hors cela fait 4 mois que je me sens mal.. merci pour vos réponses 

A voir également:

17 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
1 juin 2023 à 17:13

Je confirme, notre psychisme nous joue parfois de sales tours et  une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation,

voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique


1

Merci beaucoup pour les informations à ce sujet. Il est vrai que j’ai un terrain très anxieux et je suis déjà sous anxiolytiques mais je ne pensais pas que ça pouvait aller jusqu’à ce point là..j’ai rendez-vous au cmp lundi qui suit et je vais voir par prudence un cardiologue le 12.. je pense que j’aurais écarté toutes les causes pathologiques après cela..

merci beaucoup pour les réponses je me sens comprise et écoutée pour une fois.

bonne soirée 

0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
1 juin 2023 à 16:20

Bonjour,

A priori, ton équilibre thyroïdien est correct.

Donc, il faut rechercher ailleurs la cause de tous tes "malaises" persistants. Mais l'éventail,des causes possibles parait très large, ce qui suppose des explorations dans beaucoup,de directions : biologiques, cardio-vasculaires, immunologiques, etc ... Sans oublier le contexte psychologique.

Revois ton médecin, il jugera des suites à donner.

0

Merci pour la réponse rapide , mon médecin m’a seulement conseillé d’aller voir un psychiatre et pense que c’est psychologique . Un problème psychologique pourrait causer autant de maux?

0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362 > Nono
1 juin 2023 à 17:08

C'est tout à fait possible. On appelle cela des manifestations psycho-somatiques.

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
2 juin 2023 à 07:47

Mais de rien et merci  d'avoir donné de tes nouvelles, tiens nous au courant de la suite


0

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles. Je suis allée voir un infirmier psychiatre qui pense à un trouble anxio-depressif d’après ce que je lui ai expliqué . J’ai également une autre question si quelqu’un s’y connaîtrait en vertiges.. en effet j’ai des vertiges ( sensation d’instabilité, d’être sur un bateau, balancement de droite à gauche etcétéra) depuis 3 ans maintenant..j’ai remarqué qu’ils augmentaient lors d’une émotion forte ( colère, tristesse..) et diminuaient un peu avec des anxiolytiques.. j’ai été voir deux orl, un orthoptiste où j’ai fait de la rééducation, un kine vestibulaire.. ils ne voient rien.. ça m’arrive énormément devant la télé lors d’un plan avec la caméra qui tourne ( comme si mon cerveau et mes yeux ne voyaient que ça et ne prenaient pas en compte que je suis assise dans mon canapé) ça me le fait aussi lorsque je suis allé dans un dôme où l’écran occupait toute ma surface visuelle et je me suis sentie très mal.. serait-il un problème de vue? Ou quelles autres pistes devrais-je explorer? Encore merci pour vos réponses, bonne journée 

0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
7 juin 2023 à 13:27

Un bilan neurologique pourrait être intéressant.

Parles en à ton psychiatre et à ton mdecin traitant.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ça signifie que ce serait quelque chose de grave ducoup ? J’avoue que je suis pas bien là..

0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
7 juin 2023 à 17:19

Je n'en ai aucune idée. Je proposais seulement d'élargir le champs des recherches. Et rien d'autre.

1

Bonjour, Je reviens vous donner des nouvelles.. j’ai revu un endocrinologue qui m’a décelée une hypothyroïdie fruste. Pour lui mes symptômes ne viendraient pas de là malgré ma tsh remontée à 5. Il ne voulait pas traiter. 
mon médecin traitant a bien voulu me donner du l thyroxin serb en gouttes à raison de 3 gouttes par jour. (12,5mg) comme je n’avais pas supporté le levothyrox. Et là de nouveau, sensation de tanguer constante, nausées, sensation de malaise et cœur qui palpite? Existe il d’autres traitement à ce jour hormis ces deux là ? 5 jours de traitement sont ils suffisants pour voir apparaître des effets secondaires ? Es ce transitoire? Merci encore 

0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
9 juil. 2023 à 10:35

"Existe il d’autres traitement à ce jour hormis ces deux là ?" : Non

"5 jours de traitement sont ils suffisants pour voir apparaître des effets secondaires ?" : Vu la faible dose, je trouve ce délai un peu court pour expliquer les symptômes ressentis.

"Es ce transitoire?" : réponse impossible, chaque individu ayant sa propre réactivité. Sans oublier d'autres facteurs pouvant intervenir, notamment dans un contexte psycho-somatique.

0

Bonsoir, je reviens vers vous après quasiment un mois de traitement maintenant à 12,5 de l’thyroxine… depuis une semaine environ je passe de 80 battements en position couchée à 124 quand je me lève et mon coeur tape.. 

j’en ai parlé au médecin qui me dit juste de prendre du propanolol. Je ne me sens pas écouté ni rassurée..je ne sais pas quand tous ces problèmes s’arrêteront..

Dès changements de fréquence cardiaque aussi énormes en position debout sont-ils reliés à l’hypothyroïdie et au traitement ? Ou cela est tout à fait dû à autre chose? Merci de votre réponse..bonne soirée 

0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
31 juil. 2023 à 14:12

"Dès changements de fréquence cardiaque aussi énormes en position debout sont-ils reliés à l’hypothyroïdie et au traitement ? Ou cela est tout à fait dû à autre chose? "

On ne peut apporter de réponse sérieuse à distance

Il faudrait pour cela mettre en parallèles les données cliniques, biologiques et les données cardiologiques complètes (ECG, Holter rythmique, etc ...)

Donc, seuls le ou les médecins qui te suivent peuvent apporter une réponse précise.

1

Justement je veux juste savoir si cela peut-être une piste d’exploration car personne ne m’éclaire et ne cesse d’attribuer cela au stress. Hors je sens bien que ça ne l’est pas. Je suis sous anxiolytiques à longueur de temps donc pas stressée. Ce soucis de tachycardie en position debout est très récent. Depuis le changement de traitement pour la thyroïde, je cherche juste à savoir si cela peut être un effet secondaire car mon médecin ne m’aide pas du TOUT. Cela fait des mois qu’il me laisse dans le mal. Et avec la galère que c’est  Maintenant de changer de médecin traitant je n’ai pas le choix…

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
31 juil. 2023 à 17:25

Mais as tu vu ou revu un médecin psychiatre ?


0

Oui évidemment, j’ai un trouble anxio dépressif mais rien qui n’explique ça.. 

0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
1 août 2023 à 08:29

C'est  malgré tout un paramètre qui a son importance et qu'il ne faut  pas écarter.

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
Modifié le 1 août 2023 à 08:37

"car personne ne m’éclaire et ne cesse d’attribuer cela au stress."

C'est tout de même un éclairage et une hypothèse

"j’ai un trouble anxio dépressif mais rien qui n’explique ça."

Ben si car notre psychisme nous joue parfois de sales tours et  une souffrance psychique inconsciente ou pas peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation,

voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/

Depuis quand vois tu ce psychiatre et à quelle fréquence ?


0

Bonsoir, pour l’instant une fois par semaine depuis un mois. Quand à mon problème de tachycardie cela serait du stress Apparemment.. mais ça m’arrive seulement quand je me lève.. je ne peux plus faire de sport non plus car j’ai la tête qui tourne, la nuit je me réveille avec des nausées atroces, j’ai des migraines, une photosensibilité énorme, des tremblements et j’en passe. Mon quotidien est un enfer depuis bientôt 6 mois.. deux endocrinologue sont d’accord sur le fait que je n’ai qu’une Hypothyroidie frustre qui ne nécessite pas de traitement dans l’instant car cela n’explique pas mes symptômes. J’ai également le cou et les trapèzes en permanence bloquées… 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
4 août 2023 à 08:22

Un mois, ce n'est que le début de la prise en charge .

 Si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux tout en acceptant de te remettre en question, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre  beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)  


0

Bonjour, merci pour votre retour. Oui j’ai bien compris que j’avais un soucis au niveau psychologique.. mais, le problème de battements cardiaques qui s’accélèrent quand je me lève ne viennent pas de là. C’est très handicapant. Mon taux de fer est remonté et je suis dans les normes au niveau du magnésium.

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
4 août 2023 à 12:26

Mais de rien et je vais donc devoir me répéter :

"notre psychisme nous joue parfois de sales tours et  une souffrance psychique inconsciente ou pas peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient"


0

Bonsoir, oui j’ai bien pris en compte le côté psychosomatique. Mais là, au repos ( non stressé car sous xanax à longueur de temps ) je passe de 60 à 110 quand je me lève. Cela ne ressemble pas à du stress. Seulement mon médecin m’assure que si. Je ne peux plus pratiquer de sport car je m’essouffle très rapidement, je n’ai plus d’appétit, des nausées quasi constante, sensation d’avoir le sternum bloqué. Et mon moral n’est pas si mal que ça. Que dois je faire pour que l’on m’écoute enfin? Je désespère, c’est une situation qui empire de jour en jour. Je n’en dors plus car j’ai peur également de ce que je pourrais avoir, j’ai peur que mon coeur s’arrête tellement il cogne parfois 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
6 août 2023 à 19:34

Désolé mais je n'ai rien à ajouter


0