Prostate "petite lésion de 7mm pi rad 4"

Kalihy - 5 mai 2023 à 14:38
 Kalihy - 25 mai 2023 à 15:30

Bonjour,

Je suis vraiment très angoissé je n'arrive plus à passer mes nuits tranquille.

Mon père a un problème de prostate en 2020 il a fait une radio de sa prostate et ça a révélé : "un petit kyste de 7mm avec absence de lésion" 

En 2023 il fait un irm et il y a écrit "petite lésion de 7mm pi rad 4" 

Je ne sais pas si c'est la même chose kyste et lésion mais le truc qui m'inquiète c'est le score...

Je ne comprend pas la différence entre kyste et lésion mais sur internet on m'a dit que les chances d'avoir un cancer était très élevée avec un score pi rad 4.

Et je suis vraiment trop stresse il a prit un rdv avec son médecin mais je veux svp que vous me rassurez..

A voir également:

12 réponses

Ok je vous remercie désolé de toutes ces question c'est juste que je suis inquiète. 

Il a subit une biopsie l'année dernière et malgré le pi rad 4 il n'y avais rien donc je ne sais pas si son urologue lui proposera une autre biopsie. Son rendez vous est le 15 mai je vous tiendrais au courant.

Merci 

1
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
6 mai 2023 à 13:47

"Il a subit une biopsie l'année dernière et malgré le pi rad 4 il n'y avais rien "

Il aurait été intéressant de le préciser dès le départ. Car la décision actuelle de l'Urologue sera peut être différente de ce que nous avions prévu...

Nous restons à l'écoute.

-1
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
5 mai 2023 à 17:49

Bonjour,

En fonction des critères actuels, un score  PI-RADS à 4 peut faire suspecter des cellules douteuses justifiant une biopsie prostatique afin d'établir un diagnostic précis.


0

Bonjour,

le problème est que je ne comprend pas le 29/09/20 apres un irm on a eu une conclusion : "absence de lésion suspecte. Probable zone de prostatite au seins de la zone périphérique. Pi-RADS 2. Kyste de l'utricule de 7mm de diamètre."

Et le 05/05/23 on a comme conclusion : "Petite lésion pi rads 4 de 7mm de la zone périphérique droite au niveau de l'apex."

J'ai juste besoin de savoir si c'est grave 

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
Modifié le 5 mai 2023 à 19:07

Il va sûrement falloir prendre l’avis d’un urologue  et faire une biopsie comme l’a suggéré mon confrère DCI 

-1
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
Modifié le 7 mai 2023 à 09:51

Les principales pistes sont les données de l'IRM ( notamment le score PI-RADS) et les données de l'examen clinique, notamment du toucher rectal. Les autres données, notamment sanguines ne sont pas prioritaires.

Mais tu peux toujours nous les transmettre.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors il s'agit de l'irm qu'il a fait en 2023 un kyste qui s'est transformé en lésion mais qui fait toujours la meme taille

0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
25 mai 2023 à 09:16

L'urologue de votre père possède tous les éléments aussi bien cliniques, radiologiques que biologiques pour pouvoir apprécier la situation à sa juste valeur.

Nous ne pouvons donc que nous ranger à ses avis car il est mieux placé que nous pour juger de l'ensemble du problème.

"Alors voilà jai une question si jamais il s'agit d'un cancer est ce qu'il serait précoce ? Car il n'y a pas d'anomalie capsulaire. Et s'il est précoce la maladie peut être guéris et avoir une espérance de vie dans la normalité ? J'ai peur que ça soit limité comme la majorité des cancers."

Vos questions mettent en avant beau coup trop de "si" pour que nous puissions proposer une réponse adaptée à trop de suppositions. Ne pas oublier qu'il n'y a jamais deux cas identiques et que chaque cas est unique et à sa propre évolution, qui peut nettement différer de cas apparemment identiques. Sans oublier les évolutions totalement atypiques aussi bien positives que négatives qui peuvent prendre par surprise les praticiens les plus compétents.

Nous restons à votre écoute lorsque les examens programmés auront été effectués.

0

Je vous remercie je pense alors que la meilleure chose à faire est d'attendre les résultats en septembre, et de lâcher internet jusqu'à ce mois-ci, car je fais beaucoup de recherche pour voir ce que pourrait avoir mon père, mais comme vous le dites chaque cas est unique je ferai mieux d'attendre et je vous informerez sur les résultats par la suite.

0

Merci de votre réponse est ce que vous pensez que c'est grave ? 

-1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
5 mai 2023 à 21:20

Impossible d’en dire plus de cette manière et à cette étape 

ce ne serait pas sérieux 

bon courage et tiens nous au courant ce serait sympa 

1
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
5 mai 2023 à 23:04

On ne peut apporter d'autres précisions en l'absence du dossier médical détaillé et sans examen du patient.

Effectivement, le patient sera adressé à un Urologue.

-1

J'ai au faite deux documents de ces analyses entre 2020 et 2023 est ce que je pourrai les transmettre sur ce site pour pouvoir avoir peut être une piste ? 

-1

Et cet irm date de fin 2020 donc c'est un kyste de 7mm

-1
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
8 mai 2023 à 22:34

Ces documents reprennent les infos que vous nous avez déjà transmises et ne précisent rien de plus.

Donc attendre l'avis de l'urologue devant être vraisemblablement consulté.

-1

très bien, merci , son rendez vous est le 15  je vous informerez de la décision de l'urologue !

-1
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
9 mai 2023 à 10:42

Merci pour vos retours d'infos.

0

Bonjour

Je suis desole de ne pas vous avoir prévenu car le rdv a été changé pour aujourd'hui alors je viens de sortir de chez l'urologue avec mon père.

Alors l'urologue a vu les deux irm de 2020 et 2023 et il a dit que les résultats sont moins bons qu'en 2020 et que en 2020 il avait un score de pi rad 2 et malgré ca il a fait une biopsie et c'était négatif mais cette fois ci il lui a dit de faire une biopsie guidée donc ca sera plus précis.

Il nous l'a donné au mois de septembre et j'ai voulu changer le rdv par peur que ce qu'il a évolue. Il ma dit que ce n'était pas urgent sinon il l'aurait mis plutot. Et que c'est pas dangereux d'attendre jusqu'au mois de septembre.

Alors voilà jai une question si jamais il s'agit d'un cancer est ce qu'il serait précoce ? Car il n'y a pas d'anomalie capsulaire. Et s'il est précoce la maladie peut être guéris et avoir une espérance de vie dans la normalité ? J'ai peur que ça soit limité comme la majorité des cancers.

Merci d'avance 

-1