RCH sous Pentasa et virus de l'hiver

Rcv - 28 mars 2023 à 22:02
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 mars 2023 à 08:49

Bonjour, 

J'ai 60 ans et je souffre d'une RCH depuis 4 ans traitée par pentasa en sachet et suppositoires lors des crises. Depuis cette maladie je suis beaucoup plus fatigué mais je ne fais que 4 crises environ par an : au changement de saison particulièrement 

Cet hiver j'ai été à plusieurs reprises malade : rhume, toux , état grippal 

Pensez vous que la maladie et les traitements favorise le fait d'être plus souvent malade, virus ? 

Merci 

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
29 mars 2023 à 08:49

Bonjour,

La RCH entraine systématiquement des répercussions sur l'état général, ce qui peut être responsable d'une réponse immunitaire moins efficace vis à vis des risques infectieux du quotidien, notamment les infections virales.

Il peut aussi s'y ajouter les nuisances de l'environnement, pollution aérienne entre autres.

Sans oublier les effets de l'âge. 60 ans n'est pas un âge très avancé, mais l'organisme est un peu moins réactif à 60 ans qu'à 30 ...

Concernant le traitement, il n'est pas signalé de responsabilités particulières vis à vis des affections ORL ou respiratoires telles que tu les précises.


0