Trouble narcissique

Chris1972 - Modifié le 15 mars 2023 à 14:29
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 mars 2023 à 16:52

Bonjour,

J'ai un peu l'impression qu'une personne de mon entourage proche à malheureusement une faille narcissique (trouble narcissique).

En soit ce n'est vraiment pas une personne mauvaise et méchante, mais c'est une personne qui a toujours besoin de reconnaissance et de se faire mousser sans cesse pour un oui ou un non.

Quand on communique avec cette personne, on marche en permanence sur des oeufs de peur de la vexer et de sa réaction disproportionné qui peut survenir quelques jours voir semaines plus tard.

Cette personne monopolise la discussion et surtout écoute très peu les autres (2 à 3 minutes maximum).

Si on oublie de répondre à un message = bouderie même si on s'excuse 10 fois.  

Cette personne transfert son défaut sur les autres en disant qu'on ne l'écoute pas et qu'on ne supporte aucune réflexion.

Cette personne est très exigeante avec les autres, mais moins avec elle-même.

Ma question : 

Je dois bientôt discuter avec cette personne vexé mais je ne sais pas comment communiquer, surtout que cela sera probablement pour des futilités mais qui ne le seront pas à ces yeux. 

Comment discuter avec cette personne sans la vexer ?

J'ai été lire quelques articles sur ce trouble et j'ai l'impression que c'est très compliqué de parler de façon rationnelle avec ces personnes. 

Merci beaucoup d'avance ! 

Chris

A voir également:

2 réponses

joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 062
15 mars 2023 à 15:30

Bonjour,

Qui a diagnostiqué ce trouble narcissique ? 

Seule la compétence d'un psychiatre peut poser ce diagnostic.


0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
15 mars 2023 à 16:31

Bonjour

Il n'est pas possible de donner une réponse à ta question surtout qu'elle concerne une personne totalement inconnue par nous et qu'il n'y a donc pas de " recette " en lien avec le " Comment se comporter, discuter, être en face ".

Sans aucune connaissance de la personne j'évite absolument de la considérer comme ayant une faille narcissique.

Le plus simple reste de te comporter comme d'habitude et comme tu te comportes avec les autres sans trop réfléchir à ses réactions éventuelles que tu t'imagines à l'avance.

Tu peux toujours commencer par l'écouter et parfois la renvoyer à sa propre compréhension d'une situation en donnant dans un 2e temps ta vision personnelle mais sans dire qu'elle a tort.

Ces types de comportements (d'après tes dires) ne sont pas exceptionnels.


0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
15 mars 2023 à 16:52

Tu es qui par rapport à cette personne et quel est son âge et ton âge ?

0