Pneumothorax, douleur Post opératoire.
Bonjour,
Je m'appelle Alexandre et j'ai 36 ans. Voici mon histoire : il y a 5 ans, j'ai fait un pneumothorax spontané du côté droit. Travaillant comme développeur web, je passe beaucoup de temps devant un ordinateur. Suite à mon pneumothorax, on m'a fait un drainage simple, c'est-à-dire qu'on a inséré un tuyau entre la plèvre et le poumon pour que la dépression de l'air recolle le poumon. Un mois plus tard, suite à un contrôle radiologique, il a été décidé de m'opérer car le poumon ne se recollait pas complètement à toutes la plèvre (les plèvres je sais pas comment on dit) (écrasement des bulles d'air et légèr talcage). Il m'a fallu 7 mois pour récupérer et reprendre confiance en moi. J'avais peur de me déplacer et de revivre cet enfer. Étant fumeur avant l'incident, j'ai malheureusement replongé dans le tabac, ce qui a été une grosse erreur.
Le 1er décembre 2022, le même poumon s'est redécollé suite à une grosse toux. Au réveil, j'ai ressenti une gêne au moment de me lever, que j'ai pensé être une simple douleur musculaire. Cependant, j'ai eu cette gêne à chaque couché et chaque levé, suivie de faux vomissements (sans rien qui ne sortait). J'ai finalement compris et suis allé voir mon médecin. Après une radio, j'ai été admis à l'hôpital pour une nouvelle opération (talcage + écrasement de bulles). Me voici donc 3 mois après à la maison. Au niveau des poumons, je sens que tout va bien (j'avais un léger liquide pleural qui est censé se résorber). De temps en temps, j'ai des picotements assez puissants au niveau des côtes, mais qui passent assez rapidement. En revanche, j'ai mal au niveau de l'estomac, peut-être dans les abdominaux. J'avais déjà eu cette sensation la première fois, mais pas aussi intense. Maintenant, j'ai l'impression que j'ai un gros hématome et cela me tire surtout quand je suis assis. Est-ce normal ? Je pense que c'est là où les outils chirurgicaux sont passés, mais je n'ai pas l'impression que cela s'améliore ni que cela empire en termes de douleur, c'est constant.
Cela fait maintenant 3 mois, pensez-vous que je devrais consulter ?
Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes (la grande histoire de ma vie).
Ah oui, j'allais oublier. Maintenant, je ne fume plus et je suis certain de ne plus jamais refumer, même si ce n'est pas la cause principale. Mon secret pour arrêter ? Une bonne semaine d'hôpital sous drainage. C'est le meilleur traitement. C'est comme ça que j'ai arrêté les deux fois, sans patch et seulement avec quelques sucettes au coca quand l'envie revenait quelques semaines plus tard.
PS: J'espère avoir été clair et n'avoir fait aucune faute d'orthographe.
- Douleur pneumothorax
- Peut on mourir d'un pneumothorax - Accueil - Pneumologie
- Douleur omoplate gauche - Accueil - Douleur
- Douleur coté gauche ventre - Accueil - Troubles digestifs
- Douleur rate - Accueil - Douleur
- Douleur coccyx - Accueil - Douleur
1 réponse
Bonjour,
"Cela fait maintenant 3 mois, pensez-vous que je devrais consulter ?"
Bien évidemment, car il nous est impossible de proposer un avis sérieux et encore moins un diagnostic, à distance, sans examiner et sans pouvoir consulter les moindres détails de ton dossier médical, notamment radiologique.
De plus, les descriptions, ressentis et interprétations que proposent les internautes dans le domaine médical sont souvent très subjectives et vont souvent à l'opposé, ou presque, de la réalité.
Et félicitation pour ton sevrage tabagique apparemment définitif !!