J'ai une personnalité évitante!

sawso - Modifié le 25 févr. 2023 à 19:30
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 26 févr. 2023 à 16:29

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir un retour sur mon mal être social, 

Je suis un homme de 32 ans, je souffre de la solitude, j'ai peu d'amis, je trouve des difficultés pour s'approcher au gens, je tremble et je panique énormément quand il s'agit d'une femme par peur de ne pas contrôler mes sentiments et s'attache rapidement, j'ai toujours sous-estimé le fait d'avoir des amis, j'ai toujours pensé que le fait d'investir son temps pour développer mes compétences techniques et plus important que rencontrer des nouveaux amis, dernièrement,  j'ai commencé à s'intéresser a ce qui se passe en moi car mon corps a commencé de manifester des signes de maladies (douleurs de tête, douleurs au ventre …). J'ai commencé a s'interroger sur mes relations et pourquoi ça fini toujours mal et des fois par des disputes, pourquoi je sabote toujours ce que j'ai crée même si ce n'est pas nécessaire de le faire. Pourquoi je suis plutôt dans l'isolement et le travail acharné sur mes compétences et ma passion pour avoir une place au travail et être vu comme quelqu'un de très performant et efficace. Pourquoi j'adopte souvent la stratégie de l'isolement quand j'ai une contacte avec autrui qui est compliqué et douloureux. J'ai compris après des années de souffrance que c'est une mécanise de défonce. Je suis devenu conscient que ce n'est pas un problème de comportement mais un trouble de personnalité. La réponse a toutes ces questions c'est parce que je souffre d'un "trouble de personnalité" qui a durée des années et que je me suis habituer à le gérer par l'isolement. Je n'ai pas diagnostiqué chez un psychiatre mais je suis très conscient de mon mal être et de mon manque de productivité, mon manque de concentration et mes traumatismes vers les autre et l'évitement de toute relation par peur de tomber dans un conflit et de se sentir faible techniquement ou humainement, avoir hante et se sentir nul. J'ai commencé a lire sur internet les articles pour se documenter sur les maladies mentales, j'ai tombé sur deux trouble qui pourrait expliquer ce que je souffre/vie, les deux troubles sont le trouble de la personnalité limite et le trouble de personnalité évitante. Je pense que je suis un homme évitant car, en contact avec l'autre je suis très mal a l'aise, je commence a présenter des signes de tremblement au jauneaux ou des fois c'est ma voie qui tremble, "c'est comme une sensation de froid glaciale". Le matin en partant au travail je tremble, je suis incapable de sortir une phrase sans balbutiante. Ce genre de crise me pousse dans l'isolement car je ne veux pas que ca soit découvert par mon entourage. J'ai remarqué que mes réunions sont plus productif quand je suis en télétravail et pas en présentielle a coté de mes collègues. Lorsqu'on a une réunion dans une salle ensemble Je suis très mal à l'aise sur les discussions techniques avec le groupe car je suis préoccupé par mes peurs, des fois je suis incapable de formuler une phrase correcte, je me compare au autre et je fini par confirmé que je suis nul chaque fois, je ne suis pas libre de réfléchir et de respirer tranquillement, ma respiration devient très difficile car, j'ai peur du jugement négatif des autres. Je commence a prouvé au autre que je suis bien formé et capable de faire des choses formidable seulement quand ma période d'essai est renouvelé ou quand je quitte une entreprise…au début, je commence a dire a moi même que je ne vais pas réussir cette mission et que les autre pense que je suis nul et j'ai aucune influence …. 

Je suis en suivie psychologique pour un mal être depuis très longtemps et chaque fois je tombe sur un nouveau truc a corriger dans ma personnalité. je me suis rendu compte que le travail que je dois faire sur moi même et gigantesque. J'ai toujours menti a moi même en considérant que l'investissement dans le boulot et passionnant alors que c'est une forme de défonce pour trouver une occupation pour remplir ce temps et ce vide que je suis sensé investir pour rentrer en contact avec mon entourage et mes proches. Vu que le rapprochement au autre ca m'envoie aux blessures et au souffrances, la solution c'est de ne plus chercher d'enrichir le cercle sociale mais au contraire se replier sur soi même.

j'aimerai savoir que pensez vous? est-ce que je dois consulter un psy ou un/une thérapeute? Je suis un peu perdu, ça fait très longtemps que je fait des séances de psychanalyse mais il me semble que c'est inificace. Quel conseil pourriez vous me proposer? je suis prêt à faire face a mes problèmes sans passer par la voix médicamenteusse. J'ai commencé a faire des efforts, et quand ça ne marche pas je dis a moi même je vais réussir a corriger moi même je vais s'en sortir, la blessure n'est pas aussi grave que cela... je me gratifie si je fait un effort...

Je vous remercie et d'avance merci :)

A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 493
26 févr. 2023 à 10:37

"car, je ne veux pas prendre de médicament "

Je t'ai dit :

"Oui une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et voir avec toi quel type de thérapie te conviendrait "

Je n'ai pas parlé du tout de traitement et les médecins psychiatres ne prescrivent pas systématiquement et qui te dis qu'une sois disant psychanalyse te convienne ?

1
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 493
Modifié le 25 févr. 2023 à 19:32

Bonsoir,

"Je suis en suivie psychologique pour un mal être depuis très longtemps

Avec qui et depuis quand ?

"ça fait très longtemps que je fait des séances de psychanalyse

Es tu bien sur qu'il s'agisse de psychanalyse  ?

"est-ce que je dois consulter un psy

Oui une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et voir avec toi quel type de thérapie te conviendrait

0

Bonjour

depuis plus que 2 ans mais sur des sujets différents.

Oui le psychologue m'a expliqué que c'est de la psychanalyse, imprimer des mots sur ce qu'on ressent....

0
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 493 > sawso
26 févr. 2023 à 07:49

OK, tu es donc allongé sur un divan et le thérapeute assis derrière toi ?

Si tu es demandeur de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux tout en acceptant de te remettre en question, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre  beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)  

0
sawso > Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023
26 févr. 2023 à 10:35

La visite chez le psychologue c'est des séances de 30 min chaque semaine. J y vais je m'assoie sur un canapé et je commence a parlé des mes traumatismes, je prépare les sujets qui me fait mal a l'avance et j'en parle... 

Oui, je suis conscient que ca prendra beaucoup de temps et d'effort, c'est une programmation qu'il fallait changer. 

0
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 493 > sawso
26 févr. 2023 à 11:53

Ce n'est donc pas vraiment une psychanalyse mais une psychothérapie "au fauteuil"  d'inspiration analytique ...ou pas

0
sawso > Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023
Modifié le 26 févr. 2023 à 16:27

Elle se présente comme une psychologue mais je ne sais pas exactement, c'est elle qui ma parlé de la psychanalyse, après, tout le boulot c'est moi qui le fait, elle se contente de m'écouter et poser des questions, elle ma jamais ajouter un truc .... du coup je pense que ça était bien pour vider mon sac mais pas pour m'aider a détecter mes les troubles avancé!

0
begonie Messages postés 86994 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 9 097
26 févr. 2023 à 09:58

Bonjour

Juste une  question :

Tu dis :  " Je n'ai pas diagnostiqué chez un psychiatre "

Tu n'as donc jamais eu le bénéfice d'une rencontre avec un ou une Médecin Psychiatre ..... et me pose la question autour du Comment tu es entré en " analyse " avec un psychologue ?

0

Bonjour,

Non, je n'ai jamais fait une rencontre avec un médecin psychiatre car, je ne veux pas prendre de médicament pour me faire soigné, j'ai commencé a voir le psychologue suite a une souffrance au travail, un renouvèlement de période d'essai. après j'ai compris qu'il fallait faire un travail sur moi même et j'ai commencé a parlé sur mes crises de colère crise de panique mes souffrance familiale ...

0
begonie Messages postés 86994 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 9 097 > sawso
26 févr. 2023 à 11:18
0