Je me sens bizarre.

Yoka - 24 févr. 2023 à 17:07
begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 24 févr. 2023 à 17:58

Bonjour, je suis une fille de 16 ans et depuis longtemps j'ai l'impression d'être.... différente ? Fin en tout cas je n'arrive pas à avoir un sentiment amical envers mes "amis". Eux, je sais qu'il m'apprécie mais de mon côté j'ai toujours vu l'amitié comme quelque chose que les gens crée pour ne pas être seul. Le sentiment amoureux et tout ce genre de sentiment je ne les ressens pas vraiment dans le sens où je peux préférer être en compagnie de certaines personnes plutôt que d'autre mais c'est tout. Par contre, je peux haïr une personne à un point inimaginable. Je sais que ce n'est pas forcément bien, mais il m'arrive aussi de manipuler des personnes dans mon propre intérêt puis de les lâcher quand ils ne me sont plus utiles. Mais il y a plein d'autre truc qui sont bizarres chez moi comme le fait que je change d'humeur du tout au tout de plus en plus souvent. Par exemple, je peux adorer une personne et la détestait d'un coup sans aucune raison ou alors passé de "tout vas bien" à "je suis en colère contre le monde" ou encore être triste d'un coup. Il m'arrive aussi de faire des crises d'angoisse de plus en plus fréquemment quand je vais en cours surtout (je suis interne donc dès le lundi matin ça ne va pas hyper bien). Une amie m'a dit que c'était peut-être une phobie scolaire (elle en a déjà fait) mais le problème c'est qu'on ne sait pas pourquoi et par quel élément ça se serait déclenché.

Enfin bref, pas mal de gens m'ont conseillé de voir un psychologue (même des profs) mais avec ma mère ont trouvé ça un peu stupide. Fin, je ne sais pas si tout ça c'est normal ou non. Sachant que beaucoup de chose que j'ai écrit bah je ne l'ai jamais dit (comme pour les sentiments par exemple)

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
24 févr. 2023 à 17:14

Bonjour,

Non , il n'est pas stupide de consulter un psy, au contraire cela te permettrait de faire le point et surtout te rassurer

Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
NB: Pour info, les consultations chez certains psychologue libéraux sont dorénavant remboursées , sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros et pour un nombre de séances limité. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel.


2

D'accord merci, je n'hésiterais pas à en parler avec ma mère pour voir se que l'on fera, merci d'avoir répondu ^^!

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501 > Yoka
24 févr. 2023 à 17:45

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question

1
begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 472
Modifié le 24 févr. 2023 à 17:19

Bonjour

Ce que tu décris est certainement vécu par bien d'autres jeunes et c'est déjà un bon pas en avant de t'avoir permis d'en discuter ici sur le forum.

Tu pourras partager encore plus ton vécu, tes questionnements, ta recherche vers une meilleure compréhension de ce que tu constates sur le plan des émotions, des sensations, des pensées etc...

Je te propose de t'inscrire sur un site sérieux à disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu pourras partager ce vécu avec d'autres jeunes. C'est gratuit et anonyme.

Voilà déjà le lien vers ce site : https://www.filsantejeunes.com/

Tu pourras même y contacter les professionnel(le)s de ce site par Mail ou Téléphone.

N'hésite pas à faire ce pas déjà pour commencer.

Vas-y faire un tour sur ce site ....et, volontiers ton avis à ce sujet.


2

Merci pour votre retour, je pense faire un tour sur le site et voir comment sa évolue plus tard !

0
begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 472 > Yoka
24 févr. 2023 à 17:58

Ils sont de bons conseils et tiennent compte de l'âge, des préoccupations et des moyens adaptés à disposition.

2