Je veux mourir
UnPeuQuandMeme Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 10 févr. 2023 à 22:32
- Je contacte.com messages
- Peut on mourir d'une hépatomégalie - Accueil - Maladies du foie
- Peut on mourir d'un pneumothorax - Accueil - Pneumologie
- Peut-on mourir de la sarcoïdose - Accueil - Pneumologie
- Peut on mourir d'un ulcère à l'estomac - Accueil - Gastro-entérologie
- Peut-on mourir de la vésicule biliaire - Accueil - Cancers digestifs
3 réponses
10 févr. 2023 à 15:48
Bonjour,
Je voulais répondre à ton message pour te donner la lueur d'espoir qu'il te manque.
Nous grandissons tous avec l'idée que nos parents sont là pour nous protéger; nous élever et nous aider à devenir des adultes. Nous sommes souvent en tant qu'enfant et adolescent très dépendants d'eux et nous les aimons inconditionnellement.
Ils ne peuvent pas en tout cas nous reprocher d'exister car ce sont eux en tant qu'adultes qui ont fait le choix de nous concevoir et tu n'es redevable de rien (ni aucun de nous envers ses parents). Tu peux bien sûr partager de l'amour avec ceux avec qui tu en as envie. Tu peux aussi rompre des liens de sang si cela te permets d'aller mieux.
Il se trouve qu'il n'existe pas de modèle idéal de parents et que chacun fait comme il peut avec le bagage qu'il a reçu de ses parents et de sa famille. La seule chose qui n'est pas admise (et même répréhensible par la loi) c'est la violence sous toute ses formes (verbales, psychologique, physique, inceste, viol...)
Ainsi certains parents de par leur histoire (celle de leurs parents, de leurs grands-parents) sont déficients en quelque sorte .
Ils peuvent alors se montrer manipulateurs, méchants voire toxiques et exercer du chantage en pensant tout contrôler ainsi.
Face à de telles personnes il est inutile de chercher à convaincre ou de les affronter. Cela ne fait en sorte que renforcer parfois un sentiment de puissance ou de détresse et aggrave plus la situation que cela ne la résout.
Parfois ce comportement est provisoire, parfois il continue toute une vie.
A 15 ans on a souvent plus envie "affronter" ceux qui nous font du mal mais on apprend avec le temps que ce n'est pas le plus efficace. Il te faut en qque sorte changer d'énergie car tu verras avec le temps qu'un dialogue argumenté et construit vaut parfois bien mieux que les cris. Si tu n'arrives à rien avec ce papa là et sa compagne mets toi à 'écart de sa mauvaise attitude car ainsi tu te préserveras. Parfois dans les cas de divorces, il y a des périodes très compliquées et il vaut mieux laisser les choses se tasser. Tu es dans une période de transition vers l'âge adulte qui est parfois déjà compliquée à traverser même quand on n'a pas de pbmes et qui est source d'angoisses pour beaucoup de jeunes. Tes parents ne devraient oas vous utiliser pour régler les comptes de leur divorce car vous n'y êtes pour rien.
Ne prends pas les remarques de ton père pour "toi". Tu possèdes certainement plein de merveilleuses qualités qui font que tu es unique et digne d'être appréciée et aimée (on en a tous). Ses remarques sont le signe d'un "malaise" chez lui que lui seul peut choisir de régler ou non (cela ne t'appartient pas) Il te faut donc te protéger en te mettant provisoirement au moins à l'abri de ses remarques mais cela ne signifie pas pour autant rester seule. Tu peux trouver du réconfort auprès d'ami(e)s, d'association pour les jeunes, sos amitié ou plein d'autres (tante, oncle grands-parents , médecin ...)
Pour ma part à l'âge adulte je me suis éloignée de toute ma famille. Ca n'a pas été simple de prendre cette décision car j'avais un peu l'impression d'être un peu perdue au départ et un peu seule. Mais finalement cela m'a permis de me soigner de mon passé et d'oublier les mauvais moments.
J'ai fait ce choix mais peut-être que pour toi il y aura du mieux et que tu feras un autre choix. Cela ne dois pas en tout cas t'empêcher de croire qu'il n'existe pas des hommes gentils (et je sais de quoi je parle parce que j'en ai trouvé un)
Tu as 15 ans et le temps où tu vas devenir indépendante n'est pas si loin que tu le penses.
Tu pourras ainsi prendre du recul et analyser un peu plus en détail les dysfonctionnements et les points forts de ta famille en découvrant aussi d'autres modèles ailleurs (et entamer peut-être un travail en ce que l'on appelle la psychogénéaogie qui permet de comprendre notre place et notre rôle dans la famille)
L'essentiel sera pour toi ensuite que tu te construises une famille de cœur (avec ou sans les membres de ta famille actuelle) qui te correspond et que tu puisses plus tard élever tes propres enfants si tu en souhaites avec beaucoup de respect, d'amour et d'accompagnement.
Le suicide peut apparaitre parfois comme la seule possibilité (et je sais de quoi je parle car j'ai moi aussi tenté une fois dans ma jeunesse) mais sache qu'on n'est jamais seul et il existe toujours quelqu'un qque part pour nous soutenir et nous épauler dans les moments difficiles. Grandir c'est aussi parfois avoir une compréhension plus fine de notre environnement. Ca peut être déstabilisant mais c'est aussi très formateur: on apprend à assumer ses choix, à dire non etc...
Grandir c'est parfois renoncer ou parfois reconstruire des liens. Ca demande un peu de courage, un peu d'énergie mais l'essentiel après c'est d'arriver à être fier de soi et confiant dans ses capacités.
Ne lâche rien et surtout pas tes études car trouver un métier qui nous plaît est aussi un moteur dans notre vie et parfois une porte de secours.
Tu vas y arriver car il y a déjà quelqu'un qui t'a entendue et qui te soutient!!!
10 févr. 2023 à 21:38
Je suis heureuse de voir que mon message a pu te réconforter et te laisser entrevoir un avenir.
Un jour aussi quand tu seras guérie de tout cela tu pourras aider à ton tour un enfant ou un adolescent en détresse.
Le meilleur est à venir et nous avons tous des choses difficiles auxquelles faire face mais aussi de merveilleux moments.
Notre rencontre en est un pour moi et remplit ma journée de bonheur !
Ne lâche rien et continue à vivre ta vie du mieux que tu peux en essayant toujours d'apprécier chaque petit instant et en essayant de voir ce que tu peux retirer de positif de toutes situations. Apprends à accepter et apprécier les échecs ou les difficultés car on apprend beaucoup.
Tu as déjà la faculté d'exprimer ce que tu ressens et c' est une formidable qualité et le signe d'une maturité que peu d'adolescents ont à ton âge.
Continue donc dans cette voie car l'écriture est un formidable remède.
J'ai toute confiance en toi pour la suite.
Je t'adresse toute mon affection sincère et prends bien soin de toi.
10 févr. 2023 à 21:41
Vraiment merci beaucoup. Je suis heureuse de voir qu'il y a des personnes de tout âge sur qui on peut compter. J'espère bien m'en sortir et puis peut être par la même occasion, sauver une à l'avenir.
Modifié le 10 févr. 2023 à 22:32
Reviens régulièrement nous donner des nouvelles
garde bien le lien de cette discussion
Bon courage et écoute bien le conseil d’Andy surtout
10 févr. 2023 à 22:32
D'accord, comptez sur moi.
8 févr. 2023 à 09:05
Bonjour,
Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ).
Si cela te semble difficile, contacte ici :
Centre de prévention du suicide et d'accompagnement "Un pass dans l'impasse
10 févr. 2023 à 16:47
Merci . Votre commentaire m'a beaucoup touchée et émue. Je pense que ça m'a aidée. Il m'a beaucoup inspirée. J'irai le lire souvent. Merci beaucoup.
10 févr. 2023 à 17:34
Merci pour ce magnifique témoignage