Tachypsychie ?

Jenna - Modifié le 1 févr. 2023 à 12:45
 Jenna - 1 févr. 2023 à 16:21

Bonjour,

J'ai 27 ans et je vient ici pour avoir des conseils, je suis anxieuse de nature et je vis dans un environnement très stressant et en ce moment, il m'arrive d'avoir tout un tas de symptomes, surement du a l'anxiété ( L'impression de mal respiré, ce sentir irritée facilement, souvent mal a la tete et une faiblesse general) mais le plus etrange, c'est que le soir au coucher ou quand je suis entrain de m'endormir, il m'arrive d'avoir un flux de pensées hyper rapide, qui n'ont ni queu ni tete.. Dans ces moments la je peux difficilement me concentré, j'ai l'impression de virée folle.. Ça marrive pas souvent mais de temps en temps, en cherchant sur internet, ca ressemble bcp a de la tachypsychie et j'ai vu aussi que cela ce retrouve dans des maladies mentales, depuis j'ai peur d'en avoir une.. d'avoir une psychose. Est-ce que la tachypsychie peut elle etre du au stress seulement ou avec obligatoirement une maladie ?

8 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
Modifié le 1 févr. 2023 à 12:52

Bonjour,

La  tachypsychie n'est qu'un symptôme psychopathologique qui ne signe pas forcément une maladie mentale et certainement pas une psychose, si c'était le cas tu ne te poserais même pas la question.

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te rassurer, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?


0

Merci beaucoup pour votre réponse :) Oui j'ai déja essayer de consulter, mais malheureusement je n'ai pas les moyens pour payer les consultation chez un psychologue et les psychiatre de ma region ne prennent plus de nouveaux patients, les seuls qui en prennent encore j'y suis déja aller et ca ne c'est pas bien passé.. Je suis un peu a court de solution... Cela fait plus de 10 ans que je suis sujette a l'angoisse et j'aimerais savoir d'ou ça vient, mais c'est sans succes :(

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
1 févr. 2023 à 15:15

Il faut aussi que tu veuilles vraiment avancer car je suis un peu surpris que cela dure depuis 10 ans et que tu ne sois pas suivie par un psy 

0
Jenna > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
1 févr. 2023 à 16:21

Je veux m'en sortir mais je me sens bloquer et mon entourage ne m'aide pas.. Bien au contraire, on m'empeche souvent de me soigner en me disant que les psy ne servent a rien et comme j'ai été beaucoup trop couvé depuis petite, je n'ai aucune independence et j'ai peur des que je dois me confronté au difficulté de la vie, j'ai tendence a ignoré les problemes que de les resoudre et ça tout le temps et pour tout... C'est surement pour ça que j'ai développer toutes ses angoisses... 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
Modifié le 1 févr. 2023 à 13:05

Mais de rien et tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
NB: Pour info, les consultations chez certains psychologue libéraux sont dorénavant remboursées , sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros et pour un nombre de séances limité. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel.


0

Pour le CMP j'ai essayer aussi, mais l'équipe la bas n'a pas l'air de réellement me comprendre.. On me dit souvent de prendre un traitement anti depresseur, mais après avoir essayer chez moi ça fait souvent pire que mieux... Pour les sceances j'ai cru comprendre que une fois les 8/9 sceances prises ce n'est plus rembourser et je trouve ça dommage de commencer une therapie sans pouvoir la continuer et ça ça me freine un peu. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
1 févr. 2023 à 14:24

En début de traitement, les anti dépresseurs peuvent en effet " pousser "  le patient d'où la nécessité parfois de prescrire en plus un anxiolytique en début de traitement .


0

J'ai connu cela, mais c'est justement l'association des deux qui ont amplifié mes angoisses, j'aimerais m'en sortir sans medicaments... Mais comme je ne sais pas ce qui provoque mes angoisses je n'arrive pas a les combatre 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
Modifié le 1 févr. 2023 à 14:58

"c'est justement l'association des deux qui ont amplifié mes angoisses,"

Au début oui mais il aurait fallu insister

Pas d'autre choix dans ce cas que d'entamer une psychothérapie


0

Oui il faut que j'arrive a trouver un bon psychiatre, mais ce n'est pas evident dans ma region..

0