J’ai 18 ans et j’ai toujours été seul

Mederic - 26 nov. 2022 à 07:20
begonie Messages postés 85555 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 nov. 2022 à 08:14

Salut à tous, voilà mon problème…

Depuis toujours, je suis seul : je n’ai jamais eu d’amis (ou du moins tout ceux que j’ai considéré comme des amis ne me considéraient que comme une connaissance), je n’ai jamais été en couple et une bonne partie de ma famille me méprise et me vois comme un raté.

Au bout d’un moment, j’ai fini par me convaincre que cette solitude était normale et que je ne méritais peut être juste pas d’être aimé.

Mais voilà, je souffre… je me sens terriblement seul et j’ai le sentiment que rien ne changera jamais, j’ai l’impression qu’aucune fille ne m’aimera jamais, que personne ne me considèrera jamais comme son ami

Je ne fait plus rien de ma vie (j’ai arrêté mes études car elles ne me correspondaient pas et je ne trouve pas ma voie)

Depuis quelque années, cette souffrance s’est transformée en dépression et depuis quelques mois, je ne pense qu’à une seule chose… en finir pour de bon. Je suis fatigué… fatigué de vivre cette vie… fatigué de n’être aimé par personne… fatigué d’être seul. 
 

Je ne voit plus l’intérêt de vivre, quelle est ma raison de vivre si je ne compte pour personne ? Si personne ne pleure ma mort, quel est le sens de ma vie ?

Je passe littéralement plusieurs nuits blanches d’affilée à pleurer et à me répéter que je ne sers à rien et que je ne suis qu’un raté.

J’essaie d’être optimiste et de me dire qu’un jour, tout ira mieux, mais je sais au fond de moi que je serais seul jusqu’à ma mort.

J’en ai déjà parler à des proches mais les réponses sont toujours les mêmes : « 18 ans c’est jeune, ne t’inquiète pas ça viendra avec le temps », mais le problème est que lorsque je me compare avec les gens de mon âge, ils ont tous déjà été en couple et on déjà fait leur première fois, j’ai l’impression d’être le seul. Je ne sait même pas ce que cela fait d’avoir un ami ou une copine.

Je désespère, je me voie comme un raté, un échec, je ne me trouve aucunes qualités (et objectivement je pense n’en avoir aucunes), j’ai le sentiment que seul la mort m’aidera et me libérera.

Pour être honnête, je ne sais pas vraiment pourquoi je poste ce message ici, peut être pour me sentir moins seul.

merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce message 

ps : désolé pour les fautes j’écris ce message dans le désespoir et je n’ai pas vraiment fait attention à l’orthographe 

A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85555 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 462
Modifié le 26 nov. 2022 à 08:24

Bonjour Mederic

Et pourtant il y a des moyens de te sortir de ces pensées particulièrement négatives au point de développer maintenant des idées sombres et noires.

Tu as raison, c'est la déprime +++ et cela conséquence de ton estime de toi-même très très bas, d'un manque de confiance en toi-même et de peu d'affirmation de toi face aux autres.

Je te propose de prendre contact et peut-être pour commencer avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien ces problèmes des jeunes de ton âge : absence de sens dans la vie, déprime, solitude, etc......

Il y a des moyens bien plus constructives que de se donner la mort et voilà :

Inscrit-toi sur un site sérieux à disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu pourras communiquer et partager autour de ce qui te préoccupe +++ sur des Forums et Chats et même contacter les professionnel(le)s par Mail ou Téléphone.

C'est gratuit et anonyme.

Tu peux trouver des solutions à ces problèmes et ce mal-être est certainement vécu par plein d'autres jeunes.

Voilà des liens utiles :

Fil Santé Jeunes : 0800 235 236 - https://www.filsantejeunes.com/

Et dans ce lien tu trouveras des adresses et des informations en lien avec des MDA (Maison des Adolescents) que  tu peux aussi contacter.


Maisons des Adolescents Info et adresses : https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

C'est vrai, tu es très jeune et c'est donc important de prendre des contacts là où tu seras bien bien accueilli, compris, soutenu et aidé.

Volontiers ton avis à ces sujets.

0