Doxycycline et photosensibilité

LilieD - 24 oct. 2022 à 14:00
 LilieD - 24 oct. 2022 à 20:00

Bonjour à tous,

Ma question porte sur les effets de photosensibilité dus à la prise de Doxycycline.


Je prends actuellement un traitement antibiotique de Doxycycline anhydre (100mg / jour) que je suis censée suivre trois mois.
J'ai vu dans la notice du médicament que "En raison des risques de photosensibilisation, il est conseillé d'éviter toute exposition directe au soleil et aux U.V. pendant le traitement qui doit être interrompu en cas d'apparition de manifestations cutanées à type d'érythème".

Or, durant les fêtes, je prévois de m'exposer au soleil, et je serai alors à deux mois de traitement.


Ainsi, si je souhaite interrompre le traitement pour m'exposer au soleil, combien de jours avant faudrait-il que je stoppe la prise du médicament ? Au bout de combien de temps les effets de photo toxicité s'en vont-ils ?
La dermatologue qui m'a prescrit ce médicament ne m'a pas apporté de réponse claire à ce sujet...
Peut-être avez-vous des éléments de réponse ?

Merci et bonne journée,

A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 83441 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2023 36 358
24 oct. 2022 à 17:48

Bonjour,

Les effets secondaires cutanés ne sont pas systématiques.

Mais pour plus de sécurité, arrête le traitement 3 jours avant de t'exposer aux UV.


1

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces indications !


Très bonne soirée,

0