Ma fille de 12 ans est en surpoids
Andy31200 Messages postés 148515 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 25 oct. 2022 à 17:46
- Fille grosse 12 ans
- Comment on fait les bébés 12 ans - Accueil - Education
- Échographie 12 semaines fille ou garçon - Accueil - Questions de femme enceinte
- Soirée pyjama fille 12 ans - Accueil - Adolescence
- Peut-on faire une coloration à 12 ans - Accueil - Adolescence
- Ma fille de 3 ans tousse beaucoup la nuit forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
2 réponses
Modifié le 5 oct. 2022 à 14:45
Bonjour,
Sur une réponse que tu donnais à un autre pseudo tu conseillais une nutritionniste, pourquoi ne suis tu pas les conseils que tu donnes aux autres ?
C'est pourtant la seule solution valable.
Bonjour,
Je surfais sur ce thème quand je suis tombée sur ta question...
Un nutritionniste, oui OK... (conseil tout trouvé et bien propret de tout docteur qui se respecte, et puis ça fait bien scientifique et officiel ...)
Moi je dirais : aussi (et surtout) un psychologue.
ou trouver le moyen de mettre votre fille dans un environnement plus serein pour elle, l'aider à se sentir sereine, en tout cas, car il y a forcément quelque chose qui la perturbe (et sans doute depuis longtemps... et qui se manifeste maintenant, avec sa puberté).
Mon expérience personnelle m'a rendue convaincue qu'une prise de poids importante en peu de temps à plus à voir avec l'état mental de la personne que son alimentation. Le problème étant que quand on commence à prendre du poids, alors on mange plus ! et pas forcément ou en tous cas pas systématiquement l'inverse (tout le monde connaît des "gros mangeurs" qui restent de vrais fils de fer, non ?!) ! Oui bien sûr, celui qui mange du sucre ou du gras à longueur de temps, et/ou tous les soirs avant de se coucher, finira obèse, c'est certain, mais là rien à voir. Et surtout, ça n'a rien à voir avec une prise de poids rapide.
Stress >> prise de poids (car dérèglement de certaines fonctions digestives et de gestion des calories) >> stress accru car prise de poids + besoins de manger accrus aussi du fait d'un métabolisme ralenti, forcément >> et alors prise de poids accélérée.
Donc oui nutritionniste, mais ça ne résoudra pas tout. ça peut même aggraver le problème, d'après moi (encore d'après mon expérience perso) car peut créer des frustrations, surtout chez une jeune adolescente.
Il faut donc aussi et surtout chercher les raisons psychologiques du changement, car il y en a forcément.
Et quand je parle de "stress", c'est peut-être même une dépression (et là, on parle d'effets à retardements suite à quelque chose qui n'est pas forcément récent (événement ou situation sur une longue durée) car la dépression met souvent du temps à s'installer et à entraîner des effets sur le physique, en particulier sur les fonctions digestives et d'assimilation de la nourriture.
Dans son cas, il y a forcément l'effet de la puberté qui peut accentuer le problème.
Voilà, en espérant vous aider à trouver des pistes.
25 oct. 2022 à 17:46
En première intention, je recommande plutôt de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans)