Dysplasie bébé

Nonamaman - 18 août 2022 à 14:38
DCI Messages postés 83441 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2023 - 19 août 2022 à 20:23

Bonjour, 
Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 7 mois qui se nomme Angélique. Je viens ici pour tenter d'avoir des réponses et surtout dans l'espoir d'être rassurée.... 
J'ai remarqué que ma fille avait une posture particulière au niveau de ses jambes c'est alors que j'en ai parlé à sa pédiatre. De là, la pédiatre me dit de faire une radio pour vérifier qu'il n'y pas a de soucis au niveau des hanches. 
Le 1er août 2022, je fais cette radio et s'en suit un compte rendu très bref et surtout sans "conclusion", on ne me parle ni de dysplasie, ni de luxation, aucuns termes spécifiques n'est employé par le radiologue. 
Voici le compte rendu : Noyaux fémoraux visibles. Ascension de la tête fémorale droite avec rupture de l'arc de Shenton-Menard. Angle acetabulaire dans les limites normales 27 degrés a gauche et 26 a droite. 
Je comprends donc qu'il y a un soucis et c'est ce que ma confirmé la pédiatre ce matin après la lecture de ce compte rendu. Elle me parle de dysplasie et de harnais de Pavlik. Cependant comme c'est "léger" elle préfère que le diagnostic soit posé par un spécialiste pour être sûre qu'il y est besoin de ce harnais.
Elle m'envoie donc vers un orthopédiste pour le diagnostic... J'ai rendez vous le 7 septembre 2022. 
Je suis très stressée et je suis à la recherche de maman avec une expérience similaire. 
J'ai pas mal de question :
D'abord est ce que pour celles dont les enfants sont atteints de dysplasie, les termes étaient directement inscrit sur le compte rendu de la radio?
Est ce que c'est normal de me remarquer qu'à 7 mois (grâce à mes questions qui plus est!)? 
Est ce que je peux espérer un autre traitement que ce harnais?? Du kiné ? Ou autre chose? 
Pour les dysplasie dites "légères" c'est le même moyen de traitement ?? Combien de temps cela dure? Bébé souffre? ????
Racontez moi vos expériences, dites moi si vous aussi vous avez eu un compte rendu comme le mien et si on parle bien de dysplasie...
Merci à celles qui prendront le temps de me répondre.

A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 83441 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2023 36 358
18 août 2022 à 17:33

Bonjour,

Prudence vis à vis des "avis et témoignages" ! Ils peuvent parfois rendre service, mais la plupart du temps ne sont que sources d'égarements et de malentendus plus ou moins anxiogènes.

Quel que soit le domaine médical, il n'y a pas vraiment deux cas qui soient similaires. Donc, il vous sera difficile d'obtenir infos et témoignages qui puissent mieux vous éclairer sur le cas précis de votre enfant.

Seul l'orthopédiste que vous consulterez sera à même de vous préciser clairement les choix thérapeutiques les plus adaptés au cas de votre enfant.


1

Bonjour, merci de votre réponse.

Le rendez vous me parait si loin que je cherche des réponses... Mais vous avez certainement raison, personne ne me dira mieux que l'orthopédiste de toute façon. 

0
DCI Messages postés 83441 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2023 36 358
19 août 2022 à 20:23

N'hésitez pas à revenir nous tenir au courant. Merci.


1