Stress qui empêche de manger

cha321 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022 - 18 juil. 2022 à 18:23
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 18 juil. 2022 à 18:41

Bonjour bonjour,

j'écris ce post car j'aimerai savoir si il y des personnes dans la même situation que moi et elles ont réussi à gérer ce problème.

j'ai actuellement 23 ans et je suis à l'université

j'ai toujours eu un gros problème de stress depuis que je suis petite, mais ce n'est pas seulement du stress.

Celui-ci touche directement mon estomac avec une énorme boule au ventre qui provoque des nausées à répétitions. 

Cette année j'ai eu une relation avec une fille de mon âge, cependant le fait d'avoir des sentiments pour cette personne m'a rendu complétement malade au point de ne plus pouvoir manger en sa présence et à en faire des crises de panique, au bout de quelques mois j'ai du y mettre fin pour ma propre santé car j'étais entrain de perdre beaucoup de poids (je fais 49kg pour 1m70)

maintenant, après ma période de partiels ce stress est revenu subitement alors qu'il n'y a aucune raison apparente.

cela fait plus d'une semaine que j'ai constamment une boule au ventre dès que je me lève le matin et qui m'empêche de me nourrir. J'essaie de ne louper aucun repas pour ne pas maigrir d'avantage mais c'est très dur d'avaler quelque chose. Dès que je sens ou que j'ai un aliment dans la bouche j'ai énormément de mal à avaler sans avoir une nausée et même si j'arrive à finir, j'ai tellement peur de vomir que je m'en rend malade.

C'est un cercle vicieux où je panique parce que j'ai peur de maigrir et de vomir, je connais la raison de mon problème mais impossible de m'en remettre.

J'ai beau avoir une vie confortable sans problèmes d'argent je suis malade psychiquement et je m'enferme chez moi alors que ce n'est pas la solution.

Je mange uniquement chez moi sauf que plus les jours passe et moins je mange ,je sors de temps en temps avec des amies à la plage juste en face de ma maison pour ne pas paniquer d'avantage et la boule au ventre disparaît car je n'y pense plus, mais au moment de manger un petit quelque chose parce que ils ont faim ça me reprend immédiatement rien qu'à l'image et à l'odeur et je commence à avoir une crise de panique?

Ce n'est plus vivable car je vois mon corps maigrir à vu d'œil et mon estomac qui me fais souffrir de jours en jours parce que il n'est pas assez plein. Je ne profite absolument de rien alors quand je vois les personnes de mon âge profiter de la vie je me dis vraiment que j'ai un gros problème dans ma tête et c'est le cas.

J'ai déjà consulté un psychiatre ainsi qu'un sophrologue mais ça ne m'a pas vraiment aidé que ce soit de leur en parler ou même leur exercices de respiration. Mon état de stress est tellement avancé que même en réalisant leur exercices ça ne suffit pas.

Quelqu'un à déjà eu une situation similaire à la mienne en ce qui concerne la nourriture mêlé au stress?

Si vous avez des solutions et astuces je suis preneuse 

A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
18 juil. 2022 à 18:31

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Quelqu'un à déjà eu une situation similaire à la mienne en ce qui concerne la nourriture mêlé au stress?"

Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en psy, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes  ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.
Plus de 90% des "auto-diagnostics" que l'on se fait sur le Net sont faux ....

"J'ai déjà consulté un psychiatre"

Oui mais combien de fois et à quelle fréquence car ce dont tu as besoin, c'est d'une psychothérapie au long cours


0
cha321 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
Modifié le 18 juil. 2022 à 18:36

je consulté un psychiatre pendant 2 ans maintenant tout les 2-3 mois.

sauf que appart m'écouter parler, me donner des anti dépresseur et des petits exercices de respirations je n'ai rien eu de plus.  

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
18 juil. 2022 à 18:41

tout les 2-3 mois on ne peut absolument pas parler de psychothérapie mais d'un suivi à distance.

Pour qu'une thérapie fonctionne et ait des résultats il faut que le patient :
- Se sente en confiance
-Soit demandeur de soin et ait vraiment envie d'aller mieux
-Soit dans l'alliance thérapeutique et partie prenante dans le soin plutôt que d'attendre des miracles.
-Accepte de se remettre en question
-Être patient et persévérant car les soins en psychiatrie peuvent être très longs avant d'être efficaces...


0