Douleurs aux os et aux articulations

rory - 8 juil. 2022 à 03:07
DCI Messages postés 87940 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 8 juil. 2022 à 08:43

Bonjour,

Alors pour commencer, j'ai 15 ans. Ça fait maintenant environ 5 ans que j'ai des douleurs aux articulations. Les médecins me disent que c'est à cause de la croissance et ne font jamais plus, j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir quelque chose pour y remédier ou peut être un autre "diagnostique" ? Je vais essayer d'expliquer ma situation au mieux possible, ça risque d'être long.

 Ça a commencé par des douleurs aux genoux. Je fesais de la gymnastique artistique à l'époque et lorsque je desendais des barres asymétriques (d'une façon dynamique, il fallait les lâcher pendant qu'on avait de l'élan et faire la réception sur ces deux pieds, les genoux légèrement pliés) je ressentais constamment une douleur fulgurante dans les genoux, même si ma posture était bonne. 

Suite à ça j'ai arrêté la gym, mais malgré tout les douleurs sont devenues plus fréquentes, voir constantes. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours mal aux genoux, surtout si je cours, si je reste debout très longtemps sans bouger, si je bouge trop, si je reste assis trop longtemps ou si je plies mes jambes (comme en position accroupie par exemple). 

Je suis allé voir un docteur qui m'a dit que c'était la croissance et que ça passerait, mais un an après je suis revenu me plaindre des mêmes symptômes qui cette fois étaient pires : si je garde ma jambe pliée trop longtemps elle ne se détends pas complétement, ce qui fait mal et qui en plus me donne une démarche bizarre. Heureusement ça fini par passer en quelques jours. Elle m'a fait faire des radios et tout était normal, donc elle m'a donné une crème anti-inflammatoire et m'a répété que c'était la croissance.

Entre temps je suis retourné la voir pour une visite annuelle et elle a remarqué que mes épaules se déboitaient lorsque je levais les bras et lorsque je portais des poids lourds (comme des pacs d'eau). Elle m'a donc donné des scéances de kiné à faire pour pouvoir renforcer mes articulations. J'en ai profité pour lui dire que presque toutes mes articulations se déboitent, mes genoux y compris, ce que j'ai toujours pensé normal comme ça m'arrive depuis tout petit. Parfois je marche normalement et d'un coup mes genoux lâchent, je sais pas trop comment expliquer mais c'est comme s'ils ne supportaient plus mon poids et je tombe, ça m'arrive n'importe quand et je ne le sens pas venir, souvent on se moque de moi ou me demande ce qui c'est passé et je n'ai pas d'explications. Je n'ai aucun mal à me relever après. Je fais 1.70 pour environ 55kg, si ça peut être utile.  

Les séances ont terminé et il n'y a eu aucun changements, bien que le kiné a recommandé un suivi de temps indéterminé. 

Je suis allé voir plusieurs autres docteurs qui ont demandé à ce que je refasse des radios et il n'y a jamais aucun problème. Ils m'ont tous prescrit des crèmes anti-inflammatoires et une dose quotidienne de Doliprane si j'ai trop mal. Une des docteurs m'a cependant dit d'aller faire une prise de sang mais je n'ai pas encore pu aller la faire, vous pensez que ça pourrait éclairer les choses ? 

Maintenant j'ai également mal aux coudes, des que je les bouge. Si je les garde pliés trop longtemps ils ne se détendent pas complétement. Ça arrive à mes doigs également. Parfois je me réveille avec des douleurs dans les os, j'aimerais dire 'tous' mais je ne les connais pas tous donc je ressent des douleurs dans les genous et les coudes mais aussi la colonne vertébrale, les poignets et les chevilles, les côtes et la mâchoire.

Les douleurs empirent lorsque j'ai de la fièvre ou là j'ai aussi mal aux tibias par exemple. Pour mon docteur c'est juste la croissance.

Mes douleurs aux genoux peuvent également être expliqués par un problèmes aux pieds, j'ai les pieds très plats et je porte des semelles orthopédiques pour ça depuis que j'ai 9 ans. J'ai également souvent mal aux omoplates et en dessous et j'ai une posture un peu étrange (on dirait que mes épaules s'affaissent vers l'avant donc beaucoup de gens tirent dessus en arrière pour me faire me tenir droit, ça les déboite et ça me fait mal).

Lorsque je bouge beaucoup et vite je peux sentir mes articulations (surtout celles des genoux) bouger, comme si mes os s'entrechoquaient et ils font également du bruit. J'ai aussi les poignets qui craquent des que je les bouge (même doucement). 

Parfois, j'ai également mal au cœur et des difficultés à respirer. Je suis allé voir un cardiologue qui m'a dit que je n'avais aucun problème au cœur mais que c'étais sûrement lié à mes os (même si finalement, c'est parce que je suis très anxieux. mais peut être que ça a un lien?)

Je dois donc reprendre les séances de kiné et cette fois ci avec une durée indéterminée, faire une prise de sang et me contenter de crèmes anti-inflammatoires et de Doliprane. J'espère que "la croissance" me lâchera un jour. 

Voilà, j'ai essayé de décrire ma situation au mieux possible, désolé c'est dans le désordre mais malgré tout j'espère que ça n'a pas été trop désagréable à lire. 

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87940 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 37 575
8 juil. 2022 à 08:43

Bonjour,

Difficile de proposer un avis face à la complexité de ce que tu décris.

Cela demanderait une examen clinique complet et pouvoir disposer de toutes les précisions de ton parcours médical et de ton dossier médical complet.

Donc, continue à te faire suivre. L'avis d'un pédiatre serait vraisemblablement utile. Il jugera si un avis rhumatologique s'impose.

NB : "Je suis allé voir plusieurs autres docteurs" : de quelle spécialité ?


0