Quel est la cause de mes sentiments ?

Fezou23 - Modifié le 25 juin 2022 à 14:43
 Nat - 27 juin 2022 à 22:06
Bonjour ,
J’espère vraiment de mon explication sera clair afin que vous puissiez m'aider ou me donner votre avie.
J'ai 22 ans je suis fille unique , ma relation amoureuse a duré depuis 2019 , on se considère comme marié , on attends juste d'obtenir notre diplôme pour qu'on puisse devenir indépendant , et faire notre vie ensemble , je vis chez mes parents , et lui chez les siens , on a passé le bon et le mauvais comme toute relation .
Je viens de finir mes examens , je suis en vacance , et ça devient impossible chez moi de sortir chaque jour , du coup je le vois presque chaque jour quelques heures sauf les weekends car mes parents ne travaillent pas le weekend , dernièrement ou pendant les jours où je ne sorts pas , où que je le vois pas , ou bien si par exemple il sort dehors avec sa famille ou pour voir ses copains et quon se parle que fréquemment je ressents comme une grosse flemme , je ressents un désespoir total , un sentiment de solitude , je perds carrément l'envie de faire des activités , je sais que en juillet on a pensé à faire de la natation ensemble , mais là je me concentre déja sur mon sentiment , qui n'est pas nouveau dailleurs chaque été je ressents toujours les memes choses , mes larmes commencent à tomber tout seul , des idées suicidaire me passe par la tête , des fois je pense à éteindre mon telephone et ne plus donner aucun signe de vie , c'est pas parce que je peux pas sortir tout seul ou que j'ai besoin de quelquun avec qui sortir pendant les moments où je ne sorts pas avec lui afin de ne pas me sentir seule, ça c'est pas une solution pour moi au contraire , de plus je n'ai pas de copines déja parce que c'est un choix j'en veux pas j'en ai pas besoin, et le fait de sortir avec ma mère au restau ou au café ne m'interesse pas , mon sentiment de tristesse ne partira pas meme si je le fais , je suis pas une personne qui étouffe son copain ou autre non pas du tout , mais c'est juste que quand je me trouve avec moi dans la maison tout les sentiments de déprime , de tristesse , de larmes qui coulent sans raison , je me sents super énervée aussi , je ne sais juste pas comment expliquer ceci .
Je sents que je peux changer le rythme de ma vie en une seule seconde , et que je peux vite lacher prise ma relation et tout laisse tomber , c'est comme si le fait de sortir ou de partir à luniversité n'etait qu'un moyen qui m'empechait de tomber dans ce troue et que pendant l'été , pendant les moments où je suis juste avec moi même , je change ccompltement je deviens une autre personne , une personne qui nage dans le désespoir et la colère.
je sents meme des sentiments de vengeances je sais pas pourquoi .

6 réponses

DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 37 349
Modifié le 25 juin 2022 à 15:26
Bonjour,

Ton "pavé" n'est pas facile ni à lire, ni à suivre ....

Ajoutes quelques coupures et paragraphes, cela permettra d'y voir plus clair.
Merci.

0
Vous pouvez relir les réponses que je donne en bas , je pense que j'ai pu éclaircir ma situation comme ça vous pourrai comprendre
Merci
0
begonie Messages postés 85606 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 461
25 juin 2022 à 15:36
Bonjour

Il n'est donc pas possible de répondre à la question en lien avec la cause des sentiments.

On peut par contre imaginer que le fait d'avoir terminer tes études bouleverse maintenant un peu tout dans ta vie car lié aux changements importants qui s'installent.
Cela a un lien avec les Pertes plus ou moins importantes dans le parcours de la vie.

Ces changements provoquent une situation appelée " de CRISE " qui peut donner des effets vécus comme désagréables et faire vivre ce que tu décris.

Chaque changement dans la vie provoque un bouleversement et une étape plus ou moins longue avant de trouver un équilibre.
Cela demande du temps .... déjà pour passer cette période de deuil de ce qui est perdu.

La perte provoque en général un vécu que l'on appelle donc de " situation de Deuil " qui suit plusieurs étapes jusqu'à l'acceptation de la nouveauté et la découverte des avantages de la nouvelle situation.

A partir de ce que tu décris autour de ce que tu vis on peut penser au vécu d'une étape caractérisée par la tristesse mélangée par des émotions de colère, d'un vécu de solitude etc....

Une discussion avec un ou une Psychologue pourras t'aider à comprendre ce qui se passe et y trouver de l'aide pour passer ces étapes inconfortables dans les meilleures conditions.

Quelques exemples de situations de Crise dans la vie de l'être humain :

Passage de l'enfance vers l'adolescence et de l'adolescence vers l'adulte.

La fin des études.

Le changement de poste de travail, de statut et même une promotion attendue.

Le décès d'un proche.

Les ruptures affectives.

Le mariage.

Le divorce

Un déménagement.

Un incendie

La maladie

Etc....... etc .........

Et voilà si cet inconfort te perturbe +++ n'hésite pas de faire appel à l'aide d'un ou d'une Psychologue.
0
Bonjour,
Oui peut-être que c'est ce changement là qui fait toutes ces choses, mais c'est fatiguant, et surtout chaque été je dois combattre ces sentiments, et quand je ressents tout ceci je rend mon copain aussi coupable et j'essaie de tout ruiner , je me laisse emporter complètement par mes sentiments , et de voir les choses en noir , peut être que seul le temps pourrai me redonner de l'équilibre.
Des fois je pense au fait que je dois occuper mon temps par des choses importantes qui pourront m'aider à dépasser ceci et à me sentir mieux et la seule chose qui me parvient c'est d'aider les gens avec des conseils je ne sais pas si ya un site ou autre où je pourrai venir en aide aux personnes qui surmontent des expériences difficiles peut être que ceci m'occuperai et je me sentirai un peu utile.
0
begonie Messages postés 85606 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 461 > Fezou23
25 juin 2022 à 18:19
A mon avis, vouloir aider d'autres personnes pour résoudre ses propres problèmes n'est pas une bonne idée.

C'est un peu une fuite et les personnes qui ont besoin d'aide ont besoin d'autres qui ne " mélangent " pas les vécus.
0
Fezou23 > begonie Messages postés 85606 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
Modifié le 25 juin 2022 à 18:25
Oui vous avez raison , ils ont besoin de psychologue, des gens professionnels...
Je vais essayer du coup de cherche l'équilibre et de me redonner de l'espoir et m'occuper des choses qui me seront utiles à moi même je trouve...
0
begonie Messages postés 85606 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 461 > Fezou23
25 juin 2022 à 18:27
C'est déjà une bonne décision.

Des choses utiles, intéressantes et agréables !
0
Fezou23 > begonie Messages postés 85606 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
25 juin 2022 à 18:57
Oui voilà, merci pour votre bienveillance !!
0
DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 37 349
25 juin 2022 à 15:48
Bonjour,

Cette "relation amoureuse" a t'elle été spontanée, sans intervention de qui que ce soit, ou bien initiée, préparée, voire décidée par tes parents et/ou les parents de ton copain ?
0
Non pas du tout , on s'est rencontré et depuis on est ensemble , c'était par choix et par amour .
0
Bonjour. En fait quel est le lien entre votre relation avec votre copain et ce sentiment de colère et de désespoir? Je ne le comprends pas bien dans votre message.
0
Bonsoir,
Je pense que c'est au moment où je suis seule chez moi je ressents ce vide , et à ce moment là tout ces sentiments de colère de désespoir et de tristesse m'entoure, surtout quand c'est durant la période de nos vacances universitaires, et pourquoi j'inclus ma relation dedans c'est sûrement à cause de ce vide que je ressents quand je suis seule je commence à rendre mon copain coupable , d'un côté il me dit juste patiente peut être que tu veux qu'on soit sous le même toit, mais c'est pas ça qui me gène ce qui me gêne c'est pourquoi pendant les vacances je narrive pas à combattre mes sentiments , on ma dit que c'est peut être du à un changement genre mtn je suis en vacances et ceci ma mis en déséquilibre , je suis d'accord oui c'est vrai , mais avant mes vacances je planifiais je disais que je vais faire pleins de choses je vais faire des activités je vais apprendre des choses , mais actuellement quand je me retrouve avec moi même tête à tête je deviens une personne différente, une vraie flemme , un vrai désespoir je perds même le gout de la vie , le gout de faire pleins de choses, je retourne ceci contre mon copain alors que lui même il peut rien faire face à ça parce quon est pas encore sous le meme toit , et donc je suis juste avec mes parents et je me mets en colère du fait que je suis désespérée, et que plus rien me plaît , je réfléchis je me dis que peut etre je dois occuper mon temps pour ne pas sentir les heures passé comme j'ai l'habitude avec l'université, mais je narrive à rien faire ...
0
Nat > Fezou23
26 juin 2022 à 13:21
D'accord. A part votre copain vous semblez être plutôt seule. Comment les relations avec vos parents se passent elles? Et avez vous réfléchi aux raisons qui font que vous ne voulez pas avoir d'amies? Est ce que ça ne pourrait venir de ça? Vous dites qu'avoir des amies ne vous intéresse pas mais c'est peut être parce que vous n'avez pas trouvé d'amies intéressantes? C'est pas forcément évident de se motiver à faire des choses quand on est seule.

Le bon côté c'est qu'au moins à la fac vous ne ressentez plus ça.

Bon courage.
0
Bonjour,
Je suis un peu plus proche de ma mere que mon pere,mon pere est une personne stricte il n'aime pas le fait que jaie des copines parce que pour lui elles vont me deconcentrer pendant mes periodes d'études et j'avoue que ça s'est déjà arrivé c'est depuis que je nai plus eu de copines et que j'ai trouvé que jen ai pas besoin que c'est juste un sur plus , vu que avec mon copain on se comprend bien et tout ça.
Et vu que je suis fille unique je me lasse vite des copines je les trouve manipulatrice et j'aime pas qu'elles sachent trop de ma vie personnelle donc voilà c'est vraiment une idée que jai vrmt pas en tête, je trouve que je suis hypersensible, quand je suis chez moi je ressents une faiblesse , eh dehors de chez moi c'est le contraire , il arrive des fois où on s'embrouille moi et mon copain et on se parle pas pdt desjours , et cest là ou je me rend compte à quel point je suis juste seule ...
0
Fezou23 > Nat
26 juin 2022 à 14:39
Je voudrai juste ajouter une chose c'est que pendant tout ce temps jusqu'à mes 22 ans , je suis en combat avec mon père, je retrouve pas ma liberté, si c'était pas l'université je pense que jamais jaurai eu loccasion de passer des journées et des journées dehors tranquille, alors quavec mon pere si je sorts je dois pas tarder je dois pas rentrer chez moi après 19h par exemple , en vacance par exemple je sorts juste au moment ou lui il sort parce quil reprend le boulot à 16h , et du coup le fait de vivre ce stresse tout le temps depuis mon adolescence m'a juste torturé et j'ai développé un vrai sentiment de vengeance contre mes parents .
0
Fezou23 > Nat
26 juin 2022 à 14:41
Ma mère essaie de me donner le maximum pour me rendre un peu contente mais c'est l'université qui ma donné cette liberté et non pas mes parents mes parents exigent .
Alors que quand je dis jai cours alors que jai pas cours je sort du matin jusqu'à 19h et je vis une journée vraiment tranquille d'ailleurs depuis l'âge de mon adolescence jusqu'à maintenant je ne suis jamais sortie le soir avec mes copines à cet époque ou avec mon copain aujourd'hui ,et si je demande à sortir le soir c'est carrément impossible. Mes parents ont jamais accepté le fait que je dors chez une copine ou autre c'est interdit jusqu'à maintenant et maintenant ils savent que jai pas de copines avec qui sortir apart ma mère qui sait que jai mon copain et que si je sorts cest qu'avec lui , le fait de m'interdire des choses m'a laissé faire pleins de choses sans quils sen rendent compte et je trouve que ce quils ont fait nest pas une façon d'exprimer leur peur au contraire je trouve que c'était abusif meme si je suis leur unique fille
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié le 26 juin 2022 à 09:12
Bonjour,
Cette irritabilité, idées noires et aboulie(*) ...etc...sont des symptômes de dépression que tu devrais soigner comme proposé par begonie plus haut
(*) https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2601436-aboulie-definition-symptomes-causes-que-faire-traitement/
Une consultation avec un médecin psychiatre ou un psychologue pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0
begonie Messages postés 85606 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 461
27 juin 2022 à 07:40
Re-Bonjour

Je rappelle juste ma réponse sous # 2 sans avoir donné plus d'informations compte tenu du fait que l'auteure de la question ne vit pas en France .... :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2627741-quel-est-la-cause-de-mes-sentiments#2
0