A voir également:
- Lame pour gratter verrue
- Verrue génitale photo - Accueil - MST-IST
- Verrue plantaire photo - Accueil - Podologie
- Verrue séborrhéique photo - Accueil - Maladies et infections de la peau
- Pommade cochon verrue - Accueil - Types de médicaments
- Lame d'épanchement pelvien - Accueil - Système digestif
1 réponse
DCI
Messages postés
88273
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
37 654
14 juin 2022 à 15:00
14 juin 2022 à 15:00
Bonjour,
La rouille, c'est de l'oxyde de fer, et cela n'a JAMAIS inoculé le moindre tétanos ! Ce bacille est dit "tellurique" car retrouvé le plus souvent au niveau de la terre ou plus largement au niveau d'un environnement souillé.
Le risque existe lorsqu'une plaie est souillée ou bien lorsque celle ci est "traitée" par du matériel lui aussi souillé, non nettoyé, non désinfecté. Et exclusivement chez des sujets NON VACCINES.
Tes précautions d'emploi (lavage au savon + désinfection, etc...) sont correctes.
Il aurait fallu plutôt "désinfecter" la lame de rasoir en la plaçant quelques secondes dans une flamme produite par de l'alcool enflammé dans une simple cuillère à soupe.
...ou bien utiliser une lame neuve !
NB : ta protection vaccinale est OK et tu peux attendre tes 25 ans pour un rappel.
La rouille, c'est de l'oxyde de fer, et cela n'a JAMAIS inoculé le moindre tétanos ! Ce bacille est dit "tellurique" car retrouvé le plus souvent au niveau de la terre ou plus largement au niveau d'un environnement souillé.
Le risque existe lorsqu'une plaie est souillée ou bien lorsque celle ci est "traitée" par du matériel lui aussi souillé, non nettoyé, non désinfecté. Et exclusivement chez des sujets NON VACCINES.
Tes précautions d'emploi (lavage au savon + désinfection, etc...) sont correctes.
Il aurait fallu plutôt "désinfecter" la lame de rasoir en la plaçant quelques secondes dans une flamme produite par de l'alcool enflammé dans une simple cuillère à soupe.
...ou bien utiliser une lame neuve !
NB : ta protection vaccinale est OK et tu peux attendre tes 25 ans pour un rappel.
14 juin 2022 à 15:08
Vous me rassurez beaucoup, rien à craindre alors de ce que j'ai compris.
Il faut que le mythe sur la rouille cesse alors haha
La prochaine fois, j'utiliserai une lame neuve et merci pour le conseil avec la désinfection !
Nickel alors j'ai le temps !
Je me ferai de nouveau vacciner à mes 25 ans.
Bonne journée à vous :)