Coupée avec une lame pour retirer les verrues rouillée

Shera_n - 14 juin 2022 à 14:22
 Shera_n - 14 juin 2022 à 15:08
Bonjour,

J’ai utilisé une petite lame qu’on utilise pour gratter les verrues parce que j’en avais une petite sur la main et je me suis rappelée que j’avais cette lame dans ma salle de bain sauf qu’après l’avoir retiré et avoir un peu saigné j’ai remarqué qu’il y avait un peu de rouille sur la lame et je commence à m’inquiéter au sujet du tétanos… (Je tiens à préciser que j’ai lavé la lame avant utilisation avec de l’eau et du savon et que j’ai désinfecté la plaie avec un antiseptique par la suite)
Je me suis fait vaccinée en 2011 et j’ai maintenant 22 ans donc cela fait 11 ans que je me suis fait vaccinée mais je vois sur internet qu’il faut un rappel tous les 10 ans (mais je crois que c’était avant ça), j’ai vu que maintenant c’était quand on avait 25 ans que le rappel se faisait je crois, alors je suis un peu perdue…

Merci d’avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 88273 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 37 654
14 juin 2022 à 15:00
Bonjour,

La rouille, c'est de l'oxyde de fer, et cela n'a JAMAIS inoculé le moindre tétanos ! Ce bacille est dit "tellurique" car retrouvé le plus souvent au niveau de la terre ou plus largement au niveau d'un environnement souillé.

Le risque existe lorsqu'une plaie est souillée ou bien lorsque celle ci est "traitée" par du matériel lui aussi souillé, non nettoyé, non désinfecté. Et exclusivement chez des sujets NON VACCINES.

Tes précautions d'emploi (lavage au savon + désinfection, etc...) sont correctes.

Il aurait fallu plutôt "désinfecter" la lame de rasoir en la plaçant quelques secondes dans une flamme produite par de l'alcool enflammé dans une simple cuillère à soupe.

...ou bien utiliser une lame neuve !

NB : ta protection vaccinale est OK et tu peux attendre tes 25 ans pour un rappel.

1
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse !
Vous me rassurez beaucoup, rien à craindre alors de ce que j'ai compris.

Il faut que le mythe sur la rouille cesse alors haha
La prochaine fois, j'utiliserai une lame neuve et merci pour le conseil avec la désinfection !

Nickel alors j'ai le temps !
Je me ferai de nouveau vacciner à mes 25 ans.

Bonne journée à vous :)
0