HORRIBLES crampes pelviennes sous stérilet hormonal Jaydess

Virginie783 - 23 avril 2022 à 22:51
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 24 avril 2022 à 08:27
Bonjour,

J'ouvre une nouvelle discussion sur le stérilet Jaydess parce que j'ai beau éplucher internet de long en large, je ne trouve aucun témoignages au sujet de douleurs ressemblant aux miennes depuis la pose..

J'ai posé le stérilet le 14 février 2022 après avoir subi une IVG par acte chirurgical sous anesthésie locale le 10 janvier 2022. Pour parler de l'IVG brièvement, elle s'est super mal passée, un véritable traumatisme physique.. Non pas de la faute au médecin qui l'a pratiqué mais col de l'utérus complètement fermé et résistance aux anesthésies. Résultat : 45 min d'intervention à souffrir le martyr, un véritable enfer, et impossibilité de poser le stérilet. J'ai évidemment eu des saignements importants après l'IVG, été fortement anémié, et surtout, j'ai horriblement souffert pendant des semaines jusqu'à, enfin, l'évacuation totale des caillots avec l'arrivée de mes premières règles.

De ce fait, le stérilet a enfin pu être posé ce 14 février. Je précise que cela faisait plusieurs années que j'avais arrêté toute contraception. J'avais tellement la trouille de souffrir pendant la pose que j'avais pris un puissant antidouleur avant le rdv. Cela n'a pas été un moment agréable mais je dirai, au regard de ce que j'ai vécu durant l'IVG, que c'était loin d'être le pire moment de ma vie ! Par contre, en sortant de l'hôpital (j'étais toujours suivi par le médecin qui a pratiqué l'IVG), violentes douleurs pelviennes, et je pourrai même clairement identifié cela comme des crampes/contractions de l'utérus, comme si on me poignardait l'utérus de l'intérieur. C'est une douleur indescriptible, et dire que je ressens comme un coup de couteau dans le vagin jusque dans l'utérus ca parait tellement imagé puisqu'on m'a jamais poignardé évidemment, mais c'est la sensation la plus réaliste que je puisse donner pour décrire ce que je ressens..

J'ai eu mal pendant toute la matinée, me suis endormie pendant ma pause déjeuner, et l'après midi ça allait mieux. J'ai commencé à avoir des saignements, rien de bien méchant. Et le lendemain matin c'est reparti pour un tour, sauf que la douleur irradie jusque dans le bas du ventre et du dos côté gauche et même jusque dans la cuisse gauche. Je suis chez mon copain à hurler de douleurs, les douleurs mensuelles liés aux règles sont du pipi de chat à côté (et je souffrais beaucoup pendant mes règles sans contraception..). Cette crise durera comme la précédente environ 03h et ne sera évidemment pas la dernière... A chaque crise je tente divers anti douleurs, du simple doliprane au tramadol en passant par l'ibuprofène, l'izalgi jusqu'à la codéine aujourd'hui, mais rien, absolument rien ne me soulage.. La codéine aujourd'hui donc, parce que je suis chez ma mère et c'est tout ce qu'elle possède et me propose pour calmer cette énième crise de douleur. Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas autant souffert, ça me lançait bien quelques fois mais rien de comparable. Une crise de 03h environ encore, qui a irradié jusque dans les deux membres inférieurs au point que j'ai mal aux cuisses et genoux comme si j'avais couru un marathon sur le bitume. Ce n'est pas des gémissements que j'émet mais des hurlements.

Alors vous me demandez sûrement pourquoi je n'ai pas été à l'hôpital ? Parce que j'ai déjà vu deux fois le médecin qui me l'a posé, mais également une sage femme, une radiologue spécialisée dans l'imagerie pelvienne, fait des analyses de sang, des prélèvements vaginaux et test IST et grossesse. Et vous savez quoi ? Tout est OK ! Le stérilet est parfaitement placé, pas d'infection, pas d'IST, pas de grossesse, pas de kyst, pas d'endométriose, rien, absolument rien sur le plan clinique qui pourrait être facteur de ces crises de douleur. J'ai même déjà eu le Samu au téléphone un soir en pleurs qui m'a dit que je devais faire de la sciatique en référence à la douleur qui se diffuse jusque dans la cuisse.. Tous les médecins & cie que j'ai vu me disent qu'il faut simplement que je patiente et que c'est normal d'avoir mal durant les 6 mois qui suivent la pose, que mon corps doit s'habituer. Really ? C'est " normal " d'avoir AUSSI mal ? A croire que mes douleurs pelviennes, imperceptibles, invisibles, ne sont jamais prises au sérieux. Je vous jure que j'ai réappris la conception de la douleur avec l'IVG, et maintenant avec le stérilet.

Alors je commence à envisager le retrait malgré moi, oui malgré moi car je ne supporte pas l'implant, le stérilet au cuivre m'est très fortement déconseillé à cause des règles déjà suffisamment abondantes et douloureuses (et de toute façon plus jamais je ne remettrai quoique ce soit dans mon utérus lol), et qu'il ne reste donc que la pilule qui est selon moi la PIRE des contraceptions - tout ça bien sûr afin de ne pas retourner aux préservatifs. Mais j'aimerai avant de me décider avoir des témoignages de femmes qui ont subies le même calvaire que moi (je suppose que je ne suis pas la seule !), et vos retours d'expériences sur le avant/pendant/après en cas de diminution, voire d'arrêt total de la douleur, ou inversement en cas de caractère chronique de celle-ci. Que les médecins vous ont-ils dit à vous ? J'en viens à supputer un éventuel rejet ? Mon utérus ce contracterait-il afin d'expulser le stérilet ?

Merci d'avance à toutes celles qui ont eu le courage de me le lire, et à celles qui prendront le temps de me répondre. Je suis à bout après cette énième crise..
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
24 avril 2022 à 08:27
Bonjour Virginie,

"Mais j'aimerai avant de me décider avoir des témoignages de femmes qui ont subies le même calvaire que moi (je suppose que je ne suis pas la seule !)"
Certainement, c'est possible et tu n'es pas seule mais dans le domaine de la santé, et surtout en obstétrique/gynécologie le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.

"J'en viens à supputer un éventuel rejet ? Mon utérus ce contracterait-il afin d'expulser le stérilet ? "
Effectivement c'est fort possible

Ceci dit, tu me semble bien stressée et anxieuse face à cette douloureuse situation, il va falloir penser à une composante psychosomatique des symptômes
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

NB : Ce forum santé-médecine s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes et les intervenant(e)s bénévoles, sont aussi bien des femmes que des hommes et j'en suis un …;-)


0