Problème de nutrition pour ma Grand-mere
Bonjour,
Ma grand-mère, âgée de 88 ans, a du mal à prendre du poids depuis quelques années.
Malgré une alimentation variée et divers examens réalisés (prise de sang, scanner, ...), rien de spécifique n'a été détecté.
Elle est grande et à une morphologie fine. Elle se déplace très peu, alitée depuis quelques années maintenant.
Est-ce qu'il pourrait y avoir une explication médicale à ça ?
Elle se sent faible depuis qu'elle est alitée et n'arrive pas du tout à prendre de poids.
Avez-vous des idées pour qu'elle puisse prendre des forces et un peu de poids dans sa condition ?
Par avance merci pour votre retour !
Ma grand-mère, âgée de 88 ans, a du mal à prendre du poids depuis quelques années.
Malgré une alimentation variée et divers examens réalisés (prise de sang, scanner, ...), rien de spécifique n'a été détecté.
Elle est grande et à une morphologie fine. Elle se déplace très peu, alitée depuis quelques années maintenant.
Est-ce qu'il pourrait y avoir une explication médicale à ça ?
Elle se sent faible depuis qu'elle est alitée et n'arrive pas du tout à prendre de poids.
Avez-vous des idées pour qu'elle puisse prendre des forces et un peu de poids dans sa condition ?
Par avance merci pour votre retour !
2 réponses
-
Bonjour,
Que dit le médecin traitant ?
Quels sont sa taille et son poids ?
Avez vous pensé à consulter un(e) nutritionniste et/ou un(e) diététicien(ne ) ?
-
Bonjour,
Bon nombre de seniors très âgés perdent "naturellement" du poids : d'abord une perte progressive de la graisse sous cutanée, puis, au fil du temps, perte de volume des masses musculaires accentuée lorsque la personne n'a plus d'activité physique. Résultat : une morphologie très "sèche".
Toutefois, il faut veiller à un apport nutritionnel équilibré et suffisant, notamment en protéines. Il existe des préparations diététiques hypercaloriques adaptées à cette tranche d'âge, en ration unitaire et sous forme liquide. Cela ne garantie pas obligatoirement un gain de poids, mais garantie un bon équilibre nutritionnel adapté à l'âge.
N'hésitez pas à en parler à son médecin.