Je ne peux pas continuer comme ça

Anonyme - 31 mars 2022 à 21:21
Energizor Messages postés 25613 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 31 mars 2022 à 23:36
Bonsoir,

Premièrement, je vous remercie de lire ce message.
Je vais donc commencer à vous expliquer ce qui m'amène par ici, ce que veux dire ce titre. Le temps m'est limité donc mes propos risquent de ne pas être d'une grande richesse.

Voilà, j'ai 13 ans, je suis en quatrième. Je suis un adolescent, je suis un élève, je vis donc soue la tutelle de mes parents, doit aller chaque jour dans cet établissement qui est le collège. J'arrive à résister pour le moment, à cette envie de tout casser de tout "breaker" mais je ne sais pas si je vais encore résister à tout ça encore longtemps.

La routine d'aller tous les jours au collège, de devoir faire des devoirs et d'apprendre toutes ces choses, je n'en peut plus. Pas de situation familiale aggravante... On peut dire que je suis plutôt comme la majorité pour toutes ces choses. Pourtant, je me lasse du collège, j'ai envie de m'investir dans des projets personnels mais regient encore tout les jours ce que l'on dit devoir et droit.

Bien sûr, la liberté, elle est là devant nous. Non, je ne crois pas.

Je me dit comme obligé de garder des résultats que certains qualifient souvent comme très satisfaisant mais actuellement ça baisse, ce fait me fait comme mal mais d'un côté je me dis que c'est une bonne chose, marre de ce collège surtout pour cet indicateur, pour cette compétition permanente. Ce n'est pas comme ça que les enfants deviendront des individus plus créatifs, plus constructifs...
Je n'ai pas envie de rester encore assis sur une chaise à avoir l'obligation d'obéir à la personne devant moi.

Je suis une personne qui s'investie "dans l'ombre", car ce n'est pas le collège qui me fait avoir un avis comme celui-ci, qui m'a apporté une connaissance de l'anglais et de bien d'autres choses. J'aime bien écrire, traduire, discuter de la société actuelle... J'aime bien aider... Je me demande toujours comment aux ils font pour rester ici, tout ceux que je vois tous les jours. Je pense qu'ils sont tellement occupés sur leur échappatoire social, des jeux vidéos et plein d'autres choses ("choses", c'est tellement moche)...

Je ne sais pas quoi dire, demandez-moi, je n'ai plus le temps.

Comment faire ? Si il y a quelque chose à faire ?

Bonne soirée.

1 réponse

Energizor Messages postés 25613 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 147
31 mars 2022 à 23:36
Bonjour,

Pour commencer, tu n'es pas obligé de voir le collège comme une compétition permanente, mais plutôt comme un endroit où tu apprends des choses. C'est pas toujours drôle, tu as raison. Tu verras qu'au lycée on te donnera beaucoup plus de liberté et d'autonomie pour choisir ce qui te branche vraiment d'apprendre.

A 13 ans, tu peux t'engager dans des tas d'activités positives pour toi et tout le monde. A toi de trouver et de donner du sens à ta vie. Ta connaissance de l'anglais et tes capacités de traduction vont bien t'aider (et ta super orthographe aussi) :-)

Moi, par exemple, depuis quelques années, j'ai décidé de répondre aux questions d'internautes sur des forums "Droit-Finances" et "Santé-Médecine". C'est pas grand-chose mais c'est déjà ça.

Je te propose d'aller parler de tout ça avec une maison des adolescents. Regarde s'il y en a une près de chez toi : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Bonne continuation !
1