Première pilule: quand s'inquiéter? et vous c'était comment?
babette
-
28 mars 2022 à 13:26
DCI
Messages postés88461Date d'inscriptionmercredi 30 avril 2008StatutModérateurDernière intervention18 décembre 2024
-
28 mars 2022 à 13:53
Bonjour,
J'ai 34 ans et je souffre de règles douloureuses depuis toujours, accompagnée de SPM : craving, migraine de 24 à 72h non stop où les antidouleurs ne font aucun effet. Les symptomes s'exprimant désormais également avant l'ovulation genre "HEY ON ARRIIIIVE", le jour de l'ovulation en plus de la période de saignements, des sensations d'utérus en feu ... Bref, j'ai une consommation de doliprane, nurofen, efferalgan qui fait peur.
J'ai donc pris rdv chez le gynéo en septembre dernier ... première dispo le 08 avril 2022. Préicion inutile mais c'est tout de même impressionnant. Je lui ai expliqué l'ensemble de mes symptomes, l'augmentation de la fréquence, de la douleur. La sensibilité au moindre pic de stress qui me décale mes règles. Les nuits que je passe dans une baignoire à risquer de m'endormir de m'y noyer. Trop le fun. Parce que les cachets ne font pas effet. Ou peut-être que je les prends trop tard.
Bref, elle m'a prescrite une pilule progestative, Clareal 0.75. Je l'ai prise immédiatement le lendemain. Je n'ai pas besoin spécialement d'éviter d'avoir des entants. Je suis en couple depuis longtemps. Mon conjoint est absent la moitié de la semaine alors ce n'est pas important pour moi de prendre la pilule le 1er jour des règles pour être certaine que je vais être protégée.
Mes règles étaient prévues le weekend suivant, le 13. J'ai commencé à faire du spotting marron le 15 mars, en me disant CHOUETTE si je n'ai que ça c'est royale, je me fais une collection de culotte de règles et à moi la belle vie (sans douleurs et comportement alimentaire de compensation de la douleur).. J'ai eu un match de roller derby le 13, donc bien stressée, beaucoup d'adrénaline, je me suis donc dis que ce décalage venait de là. Puis j'ai été malade toute la semaine suivante, rhino pharingite, fièvre bouffée de chaleur monstrueuse pendant toute la semaine, jour et nuit ET avec de vrais règles : crampes, migraines non stop. Alors que d'habitude c'est d'abord les migraines, un jour pile avant le démarrage des rougnes, puis les crampes. Bah non là j'ai tout eu en même temps x10.
Alors oui "ce sont des règles de privation". Elles ont duré 10jours ... 10 jours avec des douleurs, des crampes, des maux de têtes terribles de 4 jours, à me frapper la tête à coup de poing ou m'enfoncer les ongles dans le crâne pour que cela me soulage ou du moins que cela fasse diversion, j'ai gobé des dolipranes toutes les 2h30 3h dans l'espoir que cela fasse effet. NEANT.Je mentionne à peine les sautes d'humeurs en amont de "ces règles" tellement la comparaison me semble insignifiante. Et étant toute seule à la maison quand j'ai une crise, je ne peux pas imaginer de prendre la voiture pour aller aux urgences. Et puis .... subsiste le doute que "c'est peut-être normal", peut-être que mon corps a besoin de temps pour capter que le taux de progestérone est suffisant, ou peut-être qu'il y a une inertie hormonale, que mes carences en vitamines minéraux engendrées par les variations hormonales précédentes (adréanline stress, maladie) ne pouvaient pas m'éviter des symptomes prononcés. Beaucoup de peut-être. et évidemment le doute également qu'aux urgences on me dise "non, tout va bien", ou "c'est normal", et s'ajouterai la culpabilité de faire perdre du temps au médecin.
Si ce sont des règles de privation malgré tout je me serais attendus à être épargnée des migraines, et des crampes nocturnes qui me réveillent. Les crampes ce sont révélées tout de même plus violentes que toutes celles que j'ai pu avoir les années précédentes, hormis peut-être entre mes 10 et 13ans. J'ai rajeunis, YOUPI
Mes règles se sont arrêtée il y a peu. 3 jours. J'ai refait une crise de migraine il y a 4 jours couplée aux crampes, j'étais pliée en deux, à gémir et pleurer. Mais j'ai tout de même des crampes en permanence. Elles me réveillent tous les jours à 5h 6h du matin. j'attends donc que mon conjoint se réveille pour pouvoir faire chauffer ma bouillotte sèche. à 8h voire 9h. C'est long. Les crampes se calment vers 17h30 18h. Mais je suis rincée. Vndredi je, n'en pouvant plus de ma nuit pourrie, j'ai posé mon après-midi et j'ai dormi de 14h à 06h le lendemain matin .... Je ne fais jamais la sieste et jamais je ne dors autant.
Le vendredi même, j'ai tenté de joindre ma gynéco : fermée, le secrétariat est ouvert uniquement le lundi, mardi et jeudi matin. J'ai tenté de contacter d'autres gynéco, impossible, aucun site internet, aucune adresse mail, j'ai tenté de joindre mon médecin traitant, soit disant il a eu un post-it demandant s'il pouvait me recontacter, au moins pour avoir une ordonnance pour de l'antadys, ma cheffe me vante le mérite de ce cachet.... j'ai tenté d'appeler le service gynéco maternité de la clinique, ils m'ont renvoyé vers les urgences gynéco , on m'a dit que je risquais de ne pas être prioritaire, et comme la crise était passée, je devrais me rapprocher de ma gynéco. Et qu'en cas de crise de migraine, je devais passer par les urgences "normales" et également que ce serait long car pas prioritaire. J'ai tenté de contacter un numero vert pour avoir des infos et évidemment être rassurée. Bon bah le numéro vert n'existe plus, enfin si mais il ne concerne que les rappels de produits lactalis.....
J'ai retenté d'appeler ma gynéco, j 'ai eu la secrétaire, elle est supposée dire à la gynéco que j'aimerai qu'elle me rappelle. Ha et j'ai oublié un détail. J'ai choisi la seule gynéco qui ne fait pas d'échographie ... j'ai donc une échographie ce vendredi. Je regrette tellement de ne pas avoir pris rendez-vous chez un gynéco de la clinique. Au moins il y aurait tout eu sur place. J'ai donc pris un autre rdv chez le gynéco à cette clinique en mai. Ils ont annoncé dans les journaux qu'une équipe spécialisée en endométriose et autres maladies gynécologiques avait été montée. Car oui avec ces douleurs, je suis inquiète. En plus d'être inquiète pour mon pauvre foie.
Un bien long roman pour partager mon vécu et surtout pour avoir les témoignages d'autres jeune filles ou femmes sur leurs début de pilule. Comment s'est déroulé vos premiers mois sous pilule ? Cela a-t-il été difficile pour vous également ? Est ce que je dois m'inquiéter ?
Bon ... le positif dans tout ça c'est qu'à avoir des crampes tous les jours, à un degrès modéré hormis tôt le matin, j'ai compris pourquoi parfois je mangeais non stop, hormis les phases de craving où là le cerveau est très clair (enfin si on veut) sur ce qu'il veut manger(chocolat, pâte), c'est simplement que mon utérus se contracte non stop à un degrè suffisamment gênant mais pas trop non plus pour que j'identifie clairement que c'est douloureux. Donc ... je mange car ça me soulage, ça fait diversion. M'enfin là .... si je commence à prendre du doliprane ou autre pour ce niveau de douleur ..... je vais en prendre 21 jours sur 30/31. RIP le foie. Je me tape déjà la honte au boulot à me promener avec mon bourrelet : bouillotte sous le pantalon, qui est d'ailleurs de forme cylindrique (comme un bourrelet quoi) comme ça je peux le tordre pour quela couvre bien toutes les zones douloureuses.
A voir également:
Première pilule: quand s'inquiéter? et vous c'était comment?
DCI
Messages postés88461Date d'inscriptionmercredi 30 avril 2008StatutModérateurDernière intervention18 décembre 202437 721 28 mars 2022 à 13:53
Bonjour,
Il serait plus que souhaitable de proposer une description beaucoup plus courte et surtout plus concise de votre problématique !
Extrait de la Charte du forum : "Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise. "