Symptômes cardiaques liés à l'angoisse ?

Adlrx - 10 mars 2022 à 11:31
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 10 mars 2022 à 11:39
Bonjour,

Je suis une jeune femme de 25ans, souffrant d'un trouble anxieux et d'un récemment diagnostiqué trouble panique.

Il y a quelques mois j'ai commencé à faire de grosses crises (tachicardie, étourdissements, fourmillements dans les deux bras et douleurs thoraciques). J'ai été consultée en urgence par un médecin qui est venu à mon domicile, ECG et autres constantes normales. Il a conclu à une crise de spasmophilie.

J'ai consulté plusieurs fois mon médecin car les douleurs thoraciques (pics "au cœur", palpitations) et les crises sont devenues constantes et envahissantes. Mes prises de sang n'indiquent rien d'anormal.

Je suis prête à accepter que mes angoisses provoquent mes symptômes, cependant je reste inquiète. Je tiens à préciser que je suis une psychothérapie.

Sur conseil de mon médecin je dois faire un Holter mais mon rdv chez le cardiologue n'est qu'en octobre. En attendant mon quotidien est très affecté.

J'ai également été voir le cardiologue l'an dernier, l'échographie cardiaque et l'ecg d'effort n'ont rien indiquer d'anormal.

Afin de calmer mon anxiété et tenter de rationaliser ma situation, puis-je me fier aux résultats de mes analyses même si mes symptômes ont empiré depuis ?

Merci de vos conseils
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
10 mars 2022 à 11:39
Bonjour,

Oui, tu peux te fier aux résultats
Si tous les examens n'ont rien retrouvé et seulement dans ce cas, il va falloir penser effectivement à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre en plus de ta thérapie pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

Parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/
Et aussi lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/

0