Je ne supporte pas l'école

leeyu Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022 - Modifié le 5 mars 2022 à 16:37
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42097 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 décembre 2024 - 5 mars 2022 à 17:07
Bonjour, je suis une jeune fille de 15 ans et je suis au lycée en seconde. Alors voilà je ne supporte pas l'école et je ne l'ai jamais supporté.
A mes premières années d'écoles déjà la maternelle ne voulait pas me garder car je pleurais trop et je ne voulais pas être là-bas.
ça s'est poursuivit au primaire, je n'aimais pas les gens et je détestais la cours de récréation, je ne me sentais pas bien avec le fais d'être entourer de pleins de personne criant ou quoi que ce soit.
quelques années après, toujours en primaire j'ai déménagé et c'était le comble. Impossible de me faire aller à l'école, je m'accrochais au grilles et ma mère me tirait par pieds pour m'y emmené, lorsque j'y étais je n'écoutais rien et retenais mes larmes de couler par peur que pour la énième fois le proviseur m'engueule. Je me souviens qu'il m'avait emmené dans le couloir un jour pour me dire que c'était plus possible et que c'était seulement un caprice, je me sentais mal de déranger le cours mais c'était plus fort que moi.
En 6e j'étais enfin revenu dans ma ville natale, mais malgré ça mon mal être ne diminuait pas, au contraire. J'avais toutes sortes d'idées affreuses donc j'avais été obligé de rencontrer un psychologue préscris pas l'infirmière scolaire, ainsi que des rendez-vous chez la cpe toutes les semaines, à ce moment là, j'ai appris que j'avais une phobie scolaire et de l'anxiété sociale. J'avais tenté de demandé à ma mère de me mettre au cned mais pour des raisons comme le fait que je n'étais pas assez responsable elle a refusé et je le comprends.
La 5e s'est déroulée de la même façon, puis en 4e on m'a changé d'école.
Ma 4e et 3e se sont un peu mieux passé mais je faisais toujours des crises d'angoisse en allant à l'école ou trouvait des fois des excuses pour m'en aller.
Cette année je suis entrée en seconde, au début de l'année, ça allait un peu mieux, mais voilà que nous sommes au deuxième trimestre et il n'y a pas 1 jours ou je ne rate pas au moins 1 heure de cours, j'ai une moyenne de 7, ce qui ne m'ai jamais arrivé car j'ai toujours réussit à garder une moyenne supérieur à 12. Je n'ai pas la force d'aller à l'école et lorsque je me lève pour y aller je prends le bus etc mais je reste à côté du lycée car je ne veux pas affronter l'école.
Je ne sais pas ce que je veux faire pus tard mais en tout cas je suis complètement désespérée car tout mon entourage me dit que c'est le moment de choisir mon futur métier etc mais comment voulez vous que je fasse de tel choix quand je lutte pour ne pas raté une heure de cours chaque jours.
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 522
Modifié le 5 mars 2022 à 16:42
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tu souffre donc encore de phobie scolaire et anxiété sociale ...
" j'avais été obligé de rencontrer un psychologue préscris pas l'infirmière scolaire,"
Bien souvent quant on n'est pas vraiment demandeur de soin, ça ne marche pas ...;-(

Ça va être un peu long mais pour être complet je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient si tu ne le souhaites pas et par la suite tu iras seul(e).
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral consult de 43,70 € remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-CMPP-centre-medico-psycho-pedagogique

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance qui est également anonyme et gratuit

Quant à ta future orientation, je te propose de te rapprocher d'un CIO :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/les-lieux-d-information-de-l-orientation-4274

2
begonie Messages postés 88095 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 9 107
5 mars 2022 à 16:47
Et voilà ...

L'ensemble des propositions que nous proposons en général en adaptant nos réponses après avoir chercher à comprendre un peu mieux la situation.

Je te laisse donc suivre les conseils donnés par Andy.
1
leeyu Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
5 mars 2022 à 16:51
merci beaucoup, je vais essayer de parler de ça à ma mère ! (:
0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 522 > leeyu Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
5 mars 2022 à 17:00
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
1
begonie Messages postés 88095 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 9 107
Modifié le 5 mars 2022 à 16:36
Bonjour leeyu

Depuis le début de ces manifestations de peur et d'anxiété tu n'as jamais rencontré un Pédopsychiatre ?

0
leeyu Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
5 mars 2022 à 16:38
Bonjour, si j'en avais déjà rencontré, j'avais fais plusieurs séances mais ça ne m'avait pas vraiment aidé
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42097 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 décembre 2024 27 914 > leeyu Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
5 mars 2022 à 17:07
Écoute bien les précieux conseils d’Andy et réfléchis bien à cette phrase «  pour avancer et t’en sortir il faut vraiment le vouloir «  En effet certaines personnes ne le veulent pas… inconsciemment bien sûr
1