Consultation psy : comment ?

Sabirfocla - 25 févr. 2022 à 22:26
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 26 févr. 2022 à 09:01
Bonjour,
Depuis l'adolescence, je ressens un malaise, qui n'est (a priori) lié à aucun événement particulier. Ce malaise n'a jamais été assez intense pour me pousser à des comportements extrêmes, ni même pour justifier un arrêt maladie (par exemple). Pour le résoudre, j'ai employé à peu près tous les moyens qu'un homme seul peut employer. Mais la souffrance causée par ce malaise ne passe pas...
J'ai maintenant une trentaine d'années. J'aimerais en finir avec cette souffrance, ou tout au moins l'atténuer, en allant voir un psy. D'où mes questions : le plus adapté est-il un psychologue ? un psychiatre ? un psychanalyste ? un psychothérapeute ?
D'autre part, concrètement, comment ça se passe ? Je vais voir mon médecin traitant en lui demandant de m'orienter vers un psy (exactement comme un dermato, par exemple) ? ou bien c'est à moi d'en trouver un par mes propres moyens ?
Enfin, à quoi est-ce que je dois m'attendre en terme de coût et de délais ?
Merci d'avance.

2 réponses

begonie Messages postés 86722 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 9 373
26 févr. 2022 à 05:13
Bonjour

Pour consulter un ou une Psy (Psychologue ou Médecin Psychiatre) tu peux soit en parler d'abord avec ton Médecin qui te connaît bien et qui peut t'orienter vers un ou une Professionnel(le) de la Santé qu'il estime bien placé(e) pour t'offrir de l'aide qui répond à tes besoins personnels.

Tu peux aussi prendre contact avec un CMP (Centre Médico Psychologique) de toi-même et où tu pourras rencontrer des professionnel(le)s de la santé en tenant compte aussi de tes besoins en écoute, soutien et aide.

Les consultations au CMP sont gratuites et confidentielles.

Voilà déjà un lien vers l'information et les adresses selon les régions en France :

https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Concernant ta question autour du type de professionnel(le) à consulter ....... le CMP est bien placé pour

répondre à cette question après une première consultation qui permettra d'identifier tes besoins personnels.

N'attend pas trop et prend contact rapidement.
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 499
Modifié le 26 févr. 2022 à 09:05
Tout à fait et je me permet d'ajouter que le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Les délais en CMP peuvent être très long selon la région

Pour info, les consultations chez certains psychologue libéraux seront remboursées à partir de cette année, sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros et pour un nombre de séances limité. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel mais comme déjà dit, consulter un psychiatre qui éventuellement t'orientera vers un type de thérapeute qui te conviendra.


Quant à la psychanalyse, c'est plus à l'heure actuelle une démarche philosophique personnelle qu'une thérapie car chère et très longue. Freud a inventé la psychanalyse car il n'existait à son époque aucun psychotrope et il a dit dans une biographie à la fin de sa vie : " je suis sur qu'avant la fin du siècle on guérira les névroses avec des médicaments " oui et non, la prise en charge psychothérapique a encore une grande importance.
le psychanalyste n' a pas de formation spécifique mais c'est souvent un psychiatre ou un psychologue mais aussi n'importe qui à condition d'avoir fait lui même une psychanalyse suivie d'une psychanalyse didactique et continuer à être supervisé.

Et si la psy t’intéresse, je te propose de lire cet article que j'ai écris pour le site :
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2580188-psychiatrie-liste-maladies-mentales-symptomes-prise-en-charge/
0