Problèmes d'estomac, fatigue, etc...

Senku - 6 févr. 2022 à 15:29
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 15 févr. 2022 à 18:07
Bonjour,

Cela doit bientôt faire 3 mois que j'ai des problèmes d'estomac (douleurs, brûlures, remontées d'acide, nausées etc...). La semaine dernière, j'ai enfin réussi à avoir rendez-vous pour une endoscopie haute digestive. Il n'en ressort rien d'anormal, mis à part une accumulation de liquide dans la partie basse de mon estomac.

Je suis donc rentrée chez moi en pensant que tout n'était qu'une question de temps avant d'aller mieux. Mais depuis quelques jours, les brûlures se manifestent après chaque repas. Et j'ai une sensation très désagréable de "ventre plein" après quelques bouchées de mon assiette. Pour finir, après les repas, mon ventre "gonfle" beaucoup. Tout cela est très désagréable et douloureux pour moi, et m'empêche même de dormir. Si l'endoscopie n'a rien révélé, qu'elle pourrait être la cause de mes problèmes d'estomac ?

À côté de ces problèmes d'estomac, j'ai des palpitations, des vertiges et une vision trouble à longueur de journée. J'ai aussi perdu plusieurs kilos en très peu de temps, que je n'arrive pas à reprendre malgré mes efforts.
Et aujourd'hui, j'ai remarqué que j'avais des saignements vaginaux qui ne me semblent pas être liés à mes menstruations...
Voilà, je pense que tout est dit ! (:

Mon médecin traitant est très occupé, et il est donc très compliqué de réussir à avoir un rendez-vous avec lui. Je m'adresse donc à ce forum, en espérant éventuellement trouver une réponse à mes problèmes. Je compte bien évidemment contacter mon médecin traitant pour le voir dès que possible.

Je précise que je suis âgée de 18 ans.
Cette situation est très difficile à vivre pour moi, et j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais...
Malgré tout, j'essaye de rester positive.

Merci d'avoir lu mon message, bonne journée. (:
A voir également:

8 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
6 févr. 2022 à 16:40
Ben oui car parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/
Et aussi lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

1
Je vous remercie pour votre réponse !
Je vais m'intéresser à vos liens et essayer de me renseigner pour consulter un psychiatre.
Bonne journée et merci encore !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
Modifié le 6 févr. 2022 à 16:29
Bonjour,
Lorsque tu auras revu ton médecin, si tous les examens n'ont rien retrouvé et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
Extrait de l'article :
" les troubles gastro-intestinaux comme les troubles du transit, la rectocolite hémorragique et les ulcères gastriques, les inflammations chroniques ou les troubles du sommeil peuvent ainsi présenter une forte composante psychosomatique. Les troubles respiratoires (asthme), les troubles urinaires, certaines maladies infectieuses (herpès, zona), les troubles sexuels (troubles de l'érection, vaginisme) ou encore certains troubles cardiaques (hypertension artérielle, tachycardie) nécessitent également de rechercher des facteurs psychologiques ou émotionnelles. "


0
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !
Je suis déjà suivie par une psychologue pour des troubles anxieux, mais je ne pensais pas qu'il était possible que cela soit lié à mon état physique...
Je garde donc cela dans un coin de ma tête avant d'en avoir la certitude auprès de mon médecin traitant.
Mais j'ai un problème...
Il n'y a pas de psychiatre près de chez moi...
Comment faire ?
0
Bonsoir,

Je me permets de revenir donner des nouvelles après un peu plus d'une semaine.
Mon estomac commence à aller mieux, et je commence vraiment à comprendre que la source de mes problèmes physiques est liée à mon anxiété.
Je n'ai pas d'appétit, mais plus de brûlures ou de douleurs pour l'instant.

Mais, je me posais quelques questions. Les symptômes de fatigue, de vertige et de tachycardie sont toujours présents. Ma première question : est-ce que les anxiolytiques aident généralement à calmer ces symptômes liés à l'anxiété, ou pas forcément ?
Si ce n'est pas le cas, comment gérer la tachycardie ?
J'ai très souvent le cœur à plus de 100bpm au repos, et je pense que ça me fatigue beaucoup...
À l'effort (ne serait-ce qu'en me levant), ces symptômes sont plus importants.

Autre question qui n'a rien à voir avec la précédente, mais qui me travaille ces derniers temps :
Quand j'avais 15/16 ans, j'ai été hospitalisée pour une anémie sévère avec 6,5g/dL d'hémoglobine.
On a jamais trouvé la cause de cette anémie sévère.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de possibles causes ? On avait retrouvé du sang dans mes selles, mais à part ça, les autres examens n'ont rien donné. Je précise que j'étais aussi très carencée.
Mais maintenant que j'y pense, les symptômes de cette période ressemble beaucoup aux symptômes que je rencontre actuellement...
Je m'excuse, je me suis quelque peu égarée.

Merci d'avoir lu mon message jusqu'ici, et désolée de vous embêter avec toutes ces questions...
Si vous prenez la peine d'y répondre, je vous en remercie. Sinon, ce n'est pas grave.

Bonne soirée/bonne nuit !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
15 févr. 2022 à 08:43
Oui, les anxiolytiques aident généralement à calmer ces symptômes liés à l'anxiété,mais aussi les séances avec ta psycho
Si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)
Quant à cette tachycardie, qu'en pense ton médecin ?

0
Merci pour votre réponse.
Ça fait déjà plusieurs mois que j'essaye d'aller mieux, mais j'ai l'impression d'aller de plus en plus mal (mentalement, donc aussi physiquement)...
Je me doute qu'il faut effectivement beaucoup de persévérance et de patience pour aller mieux, mais je suis vraiment épuisée...

Concernant mon problème de tachycardie, j'avais vu mon médecin il y a un mois ou deux à ce sujet. J'avais fait des examens sanguins qui disaient que mon cœur était en bonne santé.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
Modifié le 15 févr. 2022 à 17:50
Je reitère mon conseil de consulter également un médecin psychiatre, sais tu à qui et où t'adresser ?

0
Vers chez moi, il n'y a hélas pas de psychiatre.
Après, vous m'aviez conseillé de consulter un psychiatre en libéral (si je ne me trompe pas). Je me suis donc renseignée, et j'ai trouvé des psychiatres qui font des consultations en visio.
Le problème étant que je dois rentrer mes coordonnées bancaires, et que mon père a accès à mon compte bancaire. Celui-ci invalidant complètement ma souffrance, il ne voudra pas que je consulte un médecin psychiatre...
(Déjà que m'emmener voir ma psychologue ne l'enchante pas...)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
15 févr. 2022 à 17:52
Dans ce cas je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
0
J'avais aussi essayé de me renseigner, et la plus proche de chez moi est à 1h30...
Merci d'essayer de m'aider en tout cas, c'est gentil...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
15 févr. 2022 à 18:07
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0